An girl eats a fresh oyster at the Wadden Sea National Park in Denmark

7 raisons pour lesquelles vous devriez absolument goûter les huîtres au Danemark

Photo: © Red Star - Nationalpark Vadehavet

Nous savons bien que tout le monde n’apprécie pas les huîtres, mais nous savons aussi que les gens qui l’affirment, n’ont jamais goûté les huîtres danoises. Découvrez pourquoi elles sont l’un des plaisirs incontournables dans notre pays...

1. Nous mangeons des huîtres depuis des milliers d’années

Elles sont généralement associées aux restaurants raffinés et au champagne le plus coûteux, mais au Danemark les huîtres font partie de notre menu depuis l'âge de pierre. Extrêmement nutritives et délicieuses, les huîtres étaient un aliment de base sur les tables de nos ancêtres: les archéologues ont trouvé des coquilles d'huîtres dans des villages qui remontent environ à l’an 4000 av. J.-C. Ce n'est pas une gâterie luxueuse, c'est la découverte de l'ancienne culture gastronomique danoise.

Hunting for oysters in the Wadden Sea National Park, Denmark
Photo: Mads Tolstrup
Austern aus dem Wattenmeer an der Süddänischen Nordsee
Photo: Thomas Høyrup Christensen

2. Une chasse aux huîtres au Danemark est (presque) aussi amusante que sauter dans les flaques

Un safari ? Vous avez bien lu, mais au lieu d'observer des lions et des girafes, nous partons à la recherche d'une créature marine un peu plus petite et sans fourrure, avec des guides experts prêts à expliquer tous les trucs et astuces pour une cueillette de succès. Dans le sud du Jutland, vous pouvez participer à l'un des safaris vers les îles de Fanø ou Rømø, ou enfiler une paire de bottes de pêche et partir à la recherche des meilleures huîtres dans le canal du Limfjord !

3. Le Danemark est la patrie du roi des huîtres

Au Danemark, nous avons une autre tête couronnée, outre notre bien-aimée Sa Majesté la reine Margaret et la famille royale: celle de Jesper Voss, le roi de l'huître ! Après avoir abandonné son travail de consultant et enfilé ses bottes en caoutchouc et son tablier en cuir, Voss se consacre depuis quelques années à sa véritable passion : les huîtres. Il connaît tout du monde de ces délicieux mollusques et partage volontiers ses connaissances pendant les innombrables pêches et ateliers sur les huitres. Originaire de l'île de Fanø, il organise principalement des excursions dans les îles de Rømø et Mandø.

Oysters by the Wadden Sea

Photo:Frame & Work, Thomas Høyrup Christensen

4. Nous avons un festival des huîtres au Danemark

Ne croyez-vous pas qu’un mets si délicieux mérite d’être célébré ? La côte occidentale du Jutland entre la Mer des Wadden autour de Rømø et le Limfjord est connue comme la côte danoise des huitres et elle attire les gourmets et les passionnés de fruits de mer du monde entier. Depuis 2019, la côte des huitres a sa propre fête: le Festival des Huitres du Danemark combine la gastronomie régionale et des événements liés à la nature, tels que les chasses aux huitres, les cueillettes d’herbes, les concours de cuisine et, bien sûr, les dégustations.

Oesters plukken tijdens een oestersafari in de Waddenzee in Denemarken

Photo:© Vadehavscentret

5. Le Limfjord est un haut-lieu des coquillages du Danemark 

Le Limfjord n'abrite pas seulement certaines des meilleures huîtres du monde, mais d’autres fruits de mer comme les moules et diverses espèces locales de haute qualité. Nykøbing Mors, sur l'île de Mors, est devenue la capitale danoise des fruits de mer: c'est ici que se déroulent chaque année les championnats du monde des dégustateurs d'huîtres et de moules, de nombreux safaris et un festival des coquillages, célèbre pour son buffet alléchant.

6. Manger les huîtres fait du bien à l’environnement

L'huître du Pacifique, très répandue dans les eaux danoises, est considérée comme une espèce invasive car elle modifie l'équilibre marin et menace les autres espèces d'huîtres, notamment dans le canal du Limfjord. Dans la mer du Nord, les huîtres du Pacifique sont en train de remplacer les moules, qui constituent la nourriture de nombreux oiseaux de la région. Donc, préparez vos bottes et aidez l'environnement en ramassant ces délices et en les mangeant ! Bon à savoir: l'huître du Pacifique est reconnaissable à sa forme allongée et à sa coquille épaisse qui la différencie de l'huître européenne, plus arrondie et charnue.

 

Herfstvakantie vakantietip Denemarken, oestersafari

Photo:Thomas Høyrup Christensen

7. Vous devez essayer les huîtres au moins une fois dans votre vie

C’est vrai, la consistance des huitres ne plaît pas à tout le monde, mais il est indispensable d'y goûter au moins une fois dans sa vie ! Pourquoi ne pas le faire au Danemark ? Ils sont formidables ici et, outre les safaris, les festivals et autres occasions, il y a aussi de fantastiques restaurants de poisson qui servent de délicieux plats d'huîtres. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à les essayer, vous pouvez toujours vous rattraper avec une bière danoise, un verre de vin ou l'un de nos schnaps.

Venez au Danemark pour découvrir ces histoires délicieuses...

Holzfässer in der Brennerei Fary Lochan Destillerie
Visitez les distilleries de whisky du Danemark
Østergro is located on a rooftop and serves as both an organic restaurant and urban garden
Le Danemark pour tous les goûts
Beer sign at bodega in Vesterbro "Øl", Copenhagen, Denmark
Skål! Découvrez les brasseries locales danoises
Østergro is located on a rooftop and serves as both an organic restaurant and urban garden
Les restaurants les plus durables du Danemark

Share your wonders: