An girl eats a fresh oyster at the Wadden Sea National Park in Denmark

7 raisons pour lesquelles vous devriez absolument goûter les huitres au Danemark

Nous savons bien que tout le monde n’apprécie pas les huitres, mais nous savons aussi que les gens qui l’affirment, n’ont jamais goûté les huitres danoises. Découvrez pourquoi elles sont l’un des plaisirs incontournables dans notre pays...

1. Nous mangeons des huitres depuis des milliers d’années

Sans doute les huitres de nos jours sont associées aux restaurants raffinés et au champagne le plus coûteux, mais nous les danois avons les huitres dans nos menus depuis l’Age de pierre. Ces délices nutritifs et savoureux avaient certainement un grand succès auprès des populations de l’Age de pierre : les archéologues ont trouvé des coquilles d’huitre dans des villages qui remontent environ à l’an 4000 av. J.-C. Donc, ce n’est pas seulement une gâterie luxueuse, il s’agit aussi d’une saveur liée à notre culture millénaire.

Frau auf Austernsafari im Wattenmeer an der Süddänischen Nordsee
Austern aus dem Wattenmeer an der Süddänischen Nordsee

2. Une chasse aux huitres au Danemark est (presque) aussi amusante que sauter dans les flaques

Une chasse à quoi ?! Vous avez bien lu, nos chasses sont un peu particulières au Danemark. Au lieu de dénicher les Big Five, nous cherchons des animaux marins un peu plus petits et moins poilus. Les chasses aux huitres sont conduites par des guides compétents qui connaissent tous les trucs et les astuces pour une cueillette de succès. Dans le sud du Jutland, on organise la pêche au départ des îles de Fanø et Rømø, mais vous pouvez également aller les ramasser sur les côtes du Limfjord.

3. Le Danemark est la patrie du roi des huitres 

Outre à notre bien-aimée famille royale, guidée par la Reine Margrethe, nous avons aussi un vrai roi des huitres ! Il y a quelques années, l’ancien consultant Jesper « Oyster King » Voss a troqué son costume pour des bottes de caoutchouc et un tablier en cuir afin de se consacrer à sa passion pour les huitres. Il sait absolument tout sur ces délices et il partage volontiers ses connaissances pendant les innombrables pêches et ateliers sur les huitres. Il est originaire de l’île de Fanø, et maintenant il organise des tours sur les îles de Rømø et Mandø.

Austernkönig auf der dänischen Nordseeinsel Fanø

4. Nous avons un festival dédié aux huitres

Ne croyez-vous pas qu’un mets si délicieux mérite d’être célébré ? La côte occidentale du Jutland entre la Mer des Wadden autour de Rømø et le Limfjord est connue comme la côte danoise des huitres et elle attire les gourmets et les passionnés de fruits de mer du monde entier. Depuis 2019, la côte des huitres a sa propre fête : le Festival des Huitres du Danemark combine la gastronomie régionale et des événements liés à la nature, tels que les chasses aux huitres, les cueillettes d’herbes, les concours de cuisine et, bien sûr, les dégustations.

Austernsafari im Wattenmeer an der Süddänischen Nordsee

5. Le Limfjord est un haut-lieu des coquillages du Danemark 

Le Limfjord n’est pas seulement le berceau de quelques-unes des meilleures huitres du monde, mais aussi d’autres fruits de mer, tels que les moules et d’autres nombreuses espèces de poissons locaux de haute qualité. Donc ce n’est pas étonnant qu’au fil du temps Nykøbing Mors sur l’île de Mors soit devenue la capitale danoise des fruits de mer. Vous pouvez le constater vous-mêmes pendant le championnat annuel des huitres et des moules, lors des chasses aux huitres et au festival des coquillages avec son buffet annuel.

6. Manger les huitres fait du bien à l’environnement

L’huitre creuse du Pacifique, que l’on trouve partout dans les eaux intérieures du Danemark, est considérée une espèce invasive. Elle change l’environnement marin naturel et menace l’espèce européenne, surtout dans le Limfjord. Dans la Mer du Nord, les huitres creuses du Pacifique sont en train de remplacer les moules qui représentent la nourriture principale d’un grand nombre d’oiseaux de la Mer des Wadden. Donc, préparez vos bottes et faites un plaisir à l’environnement en ramassant ces délices et en les mangeant ! Bon à savoir : l’huitre creuse du Pacifique peut être reconnue par sa forme allongée et sa coquille épaisse, alors que l’huitre européenne est plus ronde et charnue.

Austern aus dem Wattenmeer an der Süddänischen Nordsee

7. Vous devez essayer les huitres au moins une fois dans votre vie

C’est vrai, la consistance des huitres ne plaît pas à tout le monde, cependant nous croyons qu’il faudrait tout goûter au moins une fois ! Et si vous voulez essayer les huitres, pourquoi pas au Danemark ? Au-delà des chasses aux huitres, des festivals et des autres opportunités, au Danemark il y a aussi des fantastiques restaurants de poisson, où les huitres souvent sont servies de manière spectaculaire. Si vous ne tombez pas amoureux d’elles à l’instant, vous pouvez toujours les avaler avec notre bonne bière danoise, notre vin ou nos puissants schnaps.

Venez au Danemark pour découvrir ces histoires délicieuses...

Visitez les distilleries de whisky du Danemark
Holzfässer in der Brennerei Fary Lochan Destillerie
Le Danemark pour tous les goûts
Østergro is located on a rooftop and serves as both an organic restaurant and urban garden
Skål! Découvrez les brasseries locales danoises
Bierbar in Kopenhagen - biere copenhague - birra copenahgen
Recettes danoises
Traditional Danish food smørrebrød at aamans deli in copenhagen, Denmark