Chacun peut aller où il veut dans la campagne danoise, à condition de faire preuve de considération pour les animaux, les plantes et les autres personnes. Il est de votre responsabilité d'être en sécurité.
Voici quelques règles parmi les plus importantes :
- Vous êtes autorisé à vous rendre dans les bois et les forêts publics 24 heures sur 24, toute l'année.
- Vous n'êtes autorisé à accéder aux bois et forêts privés qu'à partir de 6 heures du matin et jusqu'au coucher du soleil, sans sortir des routes et des chemins existants.
- Que la propriété du territoire traversé soit publique ou privée, tous les déplacements à vélo n’y sont autorisés que sur les routes et les chemins tracés.
- La recherche de nourriture pour un usage privé est autorisée.
- Il est parfois compliqué de déterminer si un bois ou une forêt appartient au domaine public ou privé. Il est conseillé de rechercher les signes et de suivre la règle empirique selon laquelle les poteaux rouges indiquent des forêts publiques alors que les poteaux verts des terres privées.
- L'accès à une forêt pourrait être limité pendant la saison de la chasse.
- Vous êtes autorisé à circuler sur les terres non cultivées (prairies, falaises, côtes et plages, etc.) seul si vous descendez de votre vélo et marchez en le poussant.
- Si vous souhaitez stationner dans une forêt publique ou un terrain non cultivé, restez toujours au minimum à 50 mètres du bâtiment le plus proche; dans un terrain privé, la distance minimale sera de 150 mètres du bâtiment le plus proche.
- Pour connaître les autres règles, voir : Agence danoise nature