Fanø et Mandø - Là où la nature donne le ton

Photo: Kim Wyon

Fanø et Mandø sont des expériences opposées mais complémentaires : l'une animée et accueillante, l'autre calme et isolée. Toutes deux offrent le meilleur de la côte danoise à ceux qui recherchent la nature, l'authenticité et un tout nouveau rythme.

A la découverte de Fanø et Mandø

Fanø et Mandø sont deux joyaux parmi les îles danoises, où le temps semble ralentir. Ici, c'est la nature qui dicte le rythme et chaque expérience est l'occasion de respirer profondément et de garder les yeux fixés sur le ciel.

Découvrez ce que vous pouvez faire dans ces coins authentiques du parc national de la Mer des Wadden, idéaux pour ceux qui recherchent des expériences en pleine nature et un tourisme lent.

Fanø - Une plage interminable et une atmosphère d'antan

Fanø est la seule île de la côte ouest du Jutland reliée par ferry. À seulement 12 minutes d'Esbjerg, avec des trajets toutes les 20 minutes, vous atteignez un endroit où la nature et la simplicité sont à l'honneur.

Cette île fait partie du parc national de la mer des Wadden et est idéale pour une escapade dans la nature : on y trouve de l'air frais, une très grande plage (près de 700 mètres) et un sentiment de bien-être que l'on ressent dès le premier pas.

La forte tradition maritime de Fanø est clairement visible dans les maisons des XVIIIe et XIXe siècles de Sønderho et Nordby. Les centres historiques de ces deux villages sont bien préservés et dégagent une atmosphère chaleureuse et romantique.

À Sønderho, charmant village aux maisons à toit de chaume, vous pourrez flâner parmi les galeries d'art, les magasins d'antiquités et les cafés accueillants, dans une atmosphère authentique et détendue.

Fanø

Photo:Niclas Jessen

Traditions et événements de l'île

Fanø est une île vivante et les traditions locales ne manquent pas. Les costumes traditionnels des femmes de Fanø comptent parmi les éléments les plus caractéristiques de l'île. Pendant plus de 200 ans, et même pendant une bonne partie du XXe siècle, ces robes ont été portées tous les jours jusqu'en 1972, date à laquelle la dernière femme de l'île qui les portait quotidiennement a disparu.

D'un point de vue gastronomique, cependant, l'île est connue pour sa production de bière. Pensez-y : même sur une si petite île, on peut trouver une distillerie !

En outre, des événements locaux sont organisés. Il s'agit notamment du Fanø Strik, entièrement consacré au tricot et à l'artisanat traditionnel, et du Festival international du cerf-volant, où le ciel se pare de formes et de couleurs spectaculaires, visibles depuis toute la plage.

Drakfestival på Fanø, Sydjylland

Photo:Wedigo Ferchland

Mandø - Comment s'y rendre

Mandø, située au cœur du parc national de la mer des Wadden, est une petite île ainsi qu'une réserve naturelle et de chasse.

Éloigné et incroyablement calme, on ne peut s'y rendre que si la mer le permet : en effet, la route publique, Låningsvejen, est surélevée par rapport au fond de la mer, mais reste submergée par la marée deux fois par jour.

Si vous souhaitez visiter Mandø pendant les mois d'été, le tracteur-bus Mandøbussen traverse la mer des Wadden deux fois par jour, reliant l'île au continent. Vous pouvez également vous y rendre en voiture, mais en prenant les précautions nécessaires : la route est régulièrement submergée par la marée !

Couple walking on the beach, Mandø Ebbevej, Ribe

Photo:Gitte Lindeborg, Flying October

Mandø - Un refuge silencieux sous les étoiles

L'île ne compte que 27 habitants, un vieux moulin datant de 1832 et une présence constante de moutons, d'oiseaux et d'une nature intacte.

La nuit, le ciel s'illumine : Mandø est un parc Dark Sky officiellement reconnu, et l'absence de pollution lumineuse offre ici un ciel étoilé spectaculaire. Imaginez la paix !

Gardez les yeux rivés sur le ciel : en toute saison, vous pouvez profiter d'un contact direct avec la nature, mais pendant les périodes de migration et de nidification, c'est un véritable paradis pour l'observation des oiseaux.

Si vous aimez les expériences inhabituelles, ne manquez pas la Seabed Run : une course de 11 km le long des fonds marins, qui part de Mandø et suit l'ancienne route des marées jusqu'au continent. Un événement unique dans un lieu tout aussi unique.

Der Dark Sky Park auf Mandø

Photo:Lars Roed

Continuer à explorer

Où dormir à Fanø
Sønderho på Fanø, Sydjylland
Où manger à Fanø
Couple with bike on Fanø beach
Où dormir à Mandø
Der Dark Sky Park auf Mandø
Où manger à Mandø
Ribe Mandø
Ribe
Den gamle bydel i Ribe i Danmark
Esbjerg
Esbjerg, business events Denmark
La mer des Wadden
Hunting for oysters in the Wadden Sea National Park, Denmark
Un itinéraire le long de la côte
The Wadden Sea National Park, Denmark

Share your wonders: