Passer au contentu principal

Notre guide du meilleur d'Aalborg

Photo: Ditte Isager

Ancienne ville où les navires vikings naviguaient sur le Limfjord, Aalborg est devenue un lieu culturel doté d’un front de mer spectaculaire et des bâtiments architecturaux iconiques. Le New York Times a placé Aalborg parmi les 10 meilleurs endroits à visiter en 2019. Voici 11 raisons !

Liste
Carte
01

Le centre architectural Utzon

Avez-vous jamais entendu parler d'un petit bâtiment appelé l'Opéra de Sydney ? C'est un Danois qui l'a conçu, Jørn Utzon, l’habitant le plus célèbre d'Aalborg, dont les œuvres vous attendent au Centre culturel qui porte son nom. Le Centre Utzon propose également des expositions sur l'architecture et le design nordique mettant en exergue leur stupéfiant esprit novateur. Le Centre est devenu un joyau architectural en soi, surplombant le Limfjord sur le front de mer d'Aalborg, par lui-même captivant.

02

La remarquable Maison de la musique

Un autre bâtiment remarquable rivalisant pour votre amour et attention sur le front de mer d'Aalborg est la Maison de la Musique ou Musikkens Hus. Il s’agit d’une véritable icône de la ville, sa couleur argent ne pouvant pas passer inaperçue, un lieu accrocheur où les professionnels de la musique et les mélomanes se rencontrent. C'est, entre autres, le siège de l'Orchestre symphonique d'Aalborg, avec une salle de concert où se laisser emporter par les notes d’artistes des quatre coins du monde.

03

3. La cuisine de rue dans une ancienne usine de meubles

Aucun voyage à Aalborg n'est complet sans une bouchée bon marché en compagnie des Danois dans une ancienne usine de meubles. C'est là que se tient le premier marché de cuisine de rue permanent d'Aalborg, connu sous le nom de The Lighthouse, un lieu de prédilection extrêmement populaire en ville. Ne ratez pas l’occasion de goûter des plats exotiques et locaux, mais surtout de vous imprégner de son atmosphère unique.

Kunsten Museum of Modern Art Aalborg
Photo: Allan Toft, Kunsten Museum of Modern Art
04

Le musée d'art moderne de Kunsten

Conçu par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto en 1957 et inauguré en 1972, le musée d’art moderne de Kunsten est un chef d’œuvre en soi. Cet emblème récemment rénovée regorge d’œuvres d'artistes internationaux renommés parmi lesquelles se balader tout en faisant la connaissance de leurs homologues danois.

05

Les rues et les bâtiments accueillants de la vieille ville d'Aalborg

Aalborg est un mélange fascinant d'ancien et de nouveau, de rues pavées où flâner sans souci et de cafés douillets avec vue sur les peintures murales géantes ou les maisons penchées du XVe siècle ! Certaines ruelles font la part du lion sur Instagram, comme Hjelmerstald. Si vous souhaitez jouer le jeu, essayer de repérer la maison de Jens Bang, l'une des plus célèbres d'Aalborg, bâtie en 1624 !

06

La centrale de Nordkraft est devenue un « hotspot » culturel

Nordkraft est un petit morceau de New York en plein centre d'Aalborg. Ce centre culturel dynamique abrite plein de théâtres, cinémas, restaurants et expositions, le tout au noble cœur d'une ancienne centrale électrique datant de 1947. D’ailleurs, c'est l’endroit idéal où rester actif, au sens propre du terme : le plus haut mur d'escalade du Danemark vous attend à l'intérieur !

07

L’art de rue d’Aalborg et ses couleurs chatoyantes

Comme Aalborg est petite et facile à explorer, vous ne pourrez pas ne pas remarquerez les peintures murales spectaculaires qui rendent unique son centre-ville. Il est même possible d’organiser sa propre promenade à la découverte des 50 œuvres d'art de rue qui donnent à Aalborg son aspect coloré et unique.

08

La piscine portuaire du Limfjord

Nous, les Danois, aimons une bonne piscine portuaire ! Le Vestre Fjordpark d'Aalborg, récemment rénové, est un lieu de baignade en plein air situé à proximité du centre-ville, même s’il semble bien loin. De là, vous pouvez nager, faire du kayak ou de la voile dans les magnifiques eaux propres du Limfjord, ou tout simplement vous détendre sur les populaires plateformes de baignade en bois.

09

La vue depuis la tour d'Aalborg

Vous devriez être très heureux qu'il ait été trop cher de démolir la tour Aalborg après sa construction pour une exposition en 1933. Elle a survécu, devenant de ce fait un élément iconique de la ville. Monter au top est déjà une expérience en soi : sonnez la cloche et l'ascenseur descendra vous chercher ! Sur la plate-forme panoramique, un bistro vous aidera à mieux profiter, un verre dans une main et l’une de nombreuses gourmandises locales dans l’autre, de la vue spectaculaire sur Aalborg et ses environs.

Lindholm Høje Aalborg
Photo: @serialtourist
10

Le Lindholm Høje

Combien de villes peuvent vanter un cimetière viking mystique ? Eh bien, Aalborg c’est l’une d’elles ! En pratique, vous pourriez descendre de l'avion à l'aéroport d'Aalborg et entrer directement dans la merveille historique appelé Lindholm Høje, un site funéraire de l'âge du fer et des Vikings vieux de plus de 1500 ans. Explorez les cercles de pierre, sans oublier les expositions du musée et, pour terminer, une étape chez le café au nord du Limfjord.

11

Le zoo d'Aalborg

Le zoo d'Aalborg est officiellement l'attraction la plus visitée de la ville ! Faites la connaissance de sa populaire famille d’ours polaires avant votre visite en suivant leur journées en direct sur la webcam !

Hey, avant de partir... Jetez un coup d’œil ici !

Rubjerg Knude Lighthouse and sand dunes, North Jutland
13 merveilles impressionnantes au Nord du Danemark
Beach in Hirtshals, North Jutland
Les plages incontournables au Danemark
Odense
Odense : un plongeon dans le passé chez Hans Christian Andersen

Share your wonders: