The Danish Chair - Design Museum Denmark

La culture danoise depuis votre canapé

Photo: Christian Hoyer

La culture se fraye un chemin. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez toujours avoir accès au mieux de la culture danoise car de plus en plus d’institutions mettent en ligne leurs collections et développent des collections numériques.

Si vous souhaitez plonger plus en profondeur dans l’art, le design, l’architecture et la culture danois, nous avons des ressources considérables pour vous accompagner dans votre voyage. 

Louisiana Channel
Depuis 2012, le Musée d’art moderne Louisiana a une chaîne vidéo pleine d’histoires disponibles à titre gratuit sur l’art et la culture. Au début, elle a été développée pour profiter du vaste réseau de la galerie d’artistes, auteurs, architectes et autres et elle comprend de brèves interviews et des portraits approfondis de Norman Foster, David Hockney, Sally Rooney et Marina Abramović.
Statens Museum for Kunst
Qu’est-ce donc que l’art sinon quelque chose qui peut vous réconforter dans les moments difficiles? Vous ne pouvez pas visiter personnellement la Galerie Nationale du Danemark, mais vous pouvez accéder aux commentaires éclairants (et amusants) des curateurs pendant qu’ils vous accompagnent à travers les faits saillants et moins saillants de la collection du musée en ligne et sur les réseaux sociaux ( @smkmuseum/ ). C’est aussi très intéressant de voir ce qui se passe dans une galerie d’art de niveau international derrière les coulisses – du travail de détective artistique à la résolution de problèmes pratiques sur la lumière.
Designmuseum Denmark
Est-ce que le design sauvera la mise ? Nous ne pouvons rien promettre, mais si vous aimez le design danois, il y a des ressources excellentes sur le site web du Musée du design danois, y compris un podcast en anglais, un tour virtuel de l’exposition « The Danish Chair » et des matériaux didactiques téléchargeables. Certains sont en danois : utilisez des options de traduction en ligne et regardez où cela vous emmène !
Danish Architecture Center
Téléchargez l’appli du DAC et vous pouvez visiter Copenhague de votre canapé. C’est un outil fantastique pour explorer l’architecture de la ville et c’est une source inépuisable d’idées et d’inspirations, des interviews avec les architectes comme Jan Gehl à l’exposition en ligne de BIG «  Formgivning » qui a une option réalité virtuelle si vous êtes équipés d’un casque chez vous.
Modélisez votre portrait avec le musée Thorvaldsen
Ce magnifique musée de sculpture a créé une feuille de travail pour guider et aider les enfants plus âgés à modeler l'argile et sculpter son propre portrait. C’est en danois mais le guide illustré est simple et montre comment le faire sans besoin de mots. Une idée originale pour les enfants et les adultes: il vous suffit d'un morceau d'argile, d'un Playdoh ou même d'une pâte!