Woman sitting in a chair on the beach, reading a book, in West Jutland

Les meilleurs livres sur le Danemark

Photo: Niclas Jessen

Tous les bouquins de non-fiction les plus « savoureux » sur le Danemark et sur l'être danois. Installez-vous confortablement et bonne lecture !

Si la culture et le mode de vie danois vous fascinent, voilà comment transformer cet intérêt en une véritable histoire d'amour. Des livres de recettes qui sauront vous plonger au cœur de la cuisine nordique et vivre des expériences d'expatriation en passant par les reportages sur le hygge et les guides parentaux - tout ce qu'il vous faut vous attend ici !

Livres de recettes danoises

Noma: Le temps et l'espace dans la cuisine nordique – Rene Redzepi

Lors de son lancement en 2010, le Wall Street Journal a qualifié « Noma : Le temps et l'espace dans la cuisine nordique » le manuel de cuisine par excellence de l'année. Ça reste le volume de référence de la nouvelle cuisine nordique de pointe : cet ensemble de 90 recettes nous racontent d’une philosophie culinaire s’exprimant dans l'approvisionnement en ingrédients locaux durables, le tout complété par des extraits du journal de Redzepi en vue du lancement de Noma, version 1. Avant-propos de Olafur Eliasson.

Le guide de la fermentation du Noma – René Redzepi, David Zilber

Le guide de la fermentation du Noma mérite également une petite mention. Publié en 2018, il a été salué à l'échelle internationale comme l'un des meilleurs bouquins de cuisine de l'année. Il porte sur le principe de base de la cuisine du Noma, à savoir la fermentation. Du vinaigre au kimchi, en passant par la choucroute et le kombucha, on y retrouve des expressions très gourmandes de ce style alimentaire dans la centaine de recettes proposées, ainsi que des instructions pas à pas et des illustrations.

Copenhagen Food (Cuisine de Copenhague) - Trine Hahnemann

Trine Hahnemann est chef cuisinière et auteur de plus de 10 ouvrages de cuisine danoise, véritable pilier de la littérature culinaire au Danemark. Ce livre est à la fois recueil de recettes et guide de style de vie à la découverte des meilleurs marchés alimentaires, cafés, restaurants et autres de Copenhague à travers plus de 70 recettes inspirées par les hotspot gourmands de la capitale. Pour en savoir plus, consultez son volume en français titré « La cuisine minceur scandinave ».

Copenhague les recettes culte - Christine Rudolph & Sisie Theodorou

Des petits pains à la cannelle aux flødeboller, en passant par les koldskål et les kransekage du Nouvel An, cette œuvre ravissante contient toutes les meilleures recettes classiques danoises permettant de se régaler d'un festin hyggeligt où que l'on se trouve. Attention : certaines images peuvent inspirer à la fois la faim et une soif dévorante de voyage !

Ouvrages sur le mode de vie et la culture danoise

Bienvenue chez les Danois : Un an pour découvrir les secrets du pays le plus heureux du monde - Helen Russell

La journaliste britannique Helen Russell se retrouve dans le Jutland grâce au nouveau travail de son mari ; une fois installée, elle s'efforce de découvrir ce qui rend les Danois si heureux. L'histoire est pour partie une enquête sur la société danoise et sur ses mécanismes de fonctionnement, et pour partie le récit chaleureux et personnel d'une Londonienne qui réévalue ses valeurs et trouve une nouvelle façon de vivre à l'étranger.

Les Presque Presque parfait Personnes - Michael Booth

Michael Booth, journaliste, part en mission pour découvrir ce qui fait vibrer les habitants de la région nordique. Citoyen britannique vivant à Copenhague et marié à une danoise, il a donc un penchant pour ce pays, ce qui, associé à son sens de l'humour ironique, rend la lecture amusante et en fait un portrait sagace et saisissant de nos sociétés « presque » parfaites et néanmoins imparfaites.

Le Livre du Hygge, Le livre du Lykke. Le tour du monde des gens heureux, L'Art de se créer de beaux souvenirs - Meik Wiking

Meik Wiking est le PDG de l'Institut de recherche sur le bonheur, associé de recherche pour le Danemark à la Base de données mondiale sur le bonheur, et membre fondateur du Réseau latino-américain pour les politiques de bien-être et de qualité de vie. Quand il parle de bonheur, il sait de quoi il retourne. Il est auteur de trois livres sur le bonheur, tous très populaires aux quatre coins du monde.

How to be Danish (Comment être danois) - Patrick Kingsley

Il s’agit d’un ouvrage qui est à la fois un récit de voyage et une histoire culturelle. Avec « How to be Danish » le journaliste Patrick Kingsley entre dans le vif du sujet : il nous donne une introduction au pays qui a produit Noma et le Nordic Noir mettant en exergue certains aspects de la vie contemporains au Danemark, notamment l'architecture, le design et la politique.

Comment élever les enfants les plus heureux du monde - Jessica Alexander et Iben Dissing Sandahl

Comment élever des enfants heureux ? Une mère américaine vivant au Danemark le découvre grâce au soutien des amis et de la famille. Ce guide parental examine les principes clés dont se servent les parents danois pour aider leurs enfants à grandir heureux, avec de nombreux contrastes notamment entre ce petit pays et les États-Unis.

How to Hygge (Mettre en œuvre l’art de vivre danois) - Signe Johansen

Son sous-titre, « Les secrets de la vie nordique », évoque clairement son contenu : les plaisirs de la vie nordique, en particulier la nature, la nourriture, l'hygiène, la parenté, la décoration intérieure et bien d'autres choses encore célébrées par un chef norvégien. Un volume complet de photos « succulentes » pour enrichir votre quotidien des joies de vivre scandinaves.