Comment passer de bonnes vacances d’été au Danemark

Quand vous pensez à la Scandinavie, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Rester au chaud sous un édredon pendant les froides nuits d’hiver ? Siroter un chocolat chaud à la lueur d’une chandelle ? Sans doute il vous manque un détail. L’été est le moment où le Danemark prend vraiment vie.

Pourquoi visiter le Danemark pendant l’été ?

Avec plus de 400 îles et des milliers de kilomètres de côtes pittoresques, le Danemark est l’endroit parfait pour passer vos vacances d’été. Tout est tellement proche et facile à rejoindre que cela vous donne la liberté d’explorer le milieu environnant, recharger les batteries et vous relaxer, loin du stress de la routine quotidienne. 

D’un apéro romantique sur le balcon d’un appartement de Copenhague durant un soir doux de juillet, à un dîner familier fait maison dans une résidence d’été traditionnelle, à un barbecue affriolant à la plage avec des amis admirant le coucher du soleil , voilà comment passer des vacances d’été au Danemark que vous n’oublierez jamais. 

Les plages danoises : le secret le mieux gardé d’Europe

La plupart des personnes, quand elles pensent au Danemark, ne songent pas à des vacances balnéaires. Le moment est venu d'inverser la tendance. L’été est beau et chaud et on peut choisir parmi des milliers d’îles qui offrent de belles plages sablonneuses, des dunes ondulées et des criques cachées. 

Différemment de la plupart des plages européennes, au Danemark il y a toujours assez d’espace pour tous. Il n’y a pas de files infinies de transats sur les plages et pas besoin de se précipiter pour occuper la meilleure place. Les journées passées sur les belles plages danoises, comme la merveilleuse Søndervig dans le Jutland de l’Ouest, sont tranquilles et relaxantes, que vous souhaitiez jouir de l’espace ouvert de la plage pour vous amuser avec vos enfants ou que vous préfériez trouver un endroit paisible pour vous allonger et vous reposer. 

Pour les fanatiques de sports de plage, il y a plein d’activités disponibles, telles que la pêche, le canoë-kayak, le kitesurf et la planche à voile. Dans la baie de Klitmøller dans le Jutland du Nord, une région aussi connue comme les « Hawaii froides », vous pouvez trouver les conditions les meilleures d’Europe pour faire de la planche à voile. 

Au Danemark, les bains de mer sont une activité très répandue : le pays, avec plus de 200 plages auxquelles on a attribué le Drapeau Bleu, peut vous offrir quelques-unes des zones de baignade les plus propres et sauvages d’Europe. Donc qu’attendez-vous ? Venez plonger car l’eau est bonne !

Maison de vacances : où séjournent les danois ?

A l’arrivée de l’été, un grand nombre de danois migrent vers leurs maisons de vacances. Ces résidences traditionnelles sont belles pour les vacances, en style rustique et adaptées pour passer l’été immergés dans les plus beaux paysages de campagne que le Danemark peut offrir. 

La majorité des maisons de vacances sont privées, toutefois il y a environ 40.000 résidences d’été à louer dans le pays. Normalement, elles se trouvent dans des zones pittoresques, souvent à proximité des eaux intérieures ou sur la côte et elles sont décorées selon le style traditionnel et personnel des propriétaires. 

Ces résidences sont parsemées partout dans le pays, mais il y a des zones particulièrement connues pour les maisons de vacances, notamment le Jutland du Nord, la Côte Ouest, les îles de Rømø et Fanø, Fionie est, Falster et Bornholm.

Copenhague : l’été en ville

Copenhague, la ville capitale du Danemark, ne peut bien sûr pas être négligée pendant l’été. Certes, il s’agit d’un endroit magique pour passer les vacances d’hiver, cependant au cours de la période estivale la ville bourgeonne comme une fleur pour se transformer en terrain de jeu urbain où tous peuvent s’amuser. 

Les belles rues pavées de Copenhague sont jalonnées de restaurants, bars et cafés. Avec un grand éventail d’offres, la ville est idéale pour socialiser et faire la fête pendant les douces soirées estivales. Vesterbro a une atmosphère particulièrement palpitante grâce au District Meatpacking branché et vibrant et aux nombreux marchés aux puces qui jaillissent pendant les mois estivaux. 

Outre à Copenhague, les autres villes culturelles du Danemark, comme Aarhus et Aalborg, s’épanouissent véritablement pendant l’été. Des événements en plein air, des concerts et des piqueniques dans les parcs, aux bains dans les ports des villes, des expériences uniques vous attendent en été, mais sans la foule et le stress caractérisant la plupart des centres urbains européens.

Evasion sur les îles : votre escapade secrète

L’été prochain avez-vous envie de fuir votre quotidien et abandonner le monde moderne ? Pourquoi ne pas faire une escapade sur les îles ? Ne cherchez pas ailleurs. Le Danemark est l’endroit parfait pour se décontracter et s’éloigner du stress quotidien.  

Ici vous trouverez plus de 400 îles (dont 72 inhabitées) et une multitude de beaux ports et plages tranquilles pour s’évader. La plupart des petits îlots peuvent être atteints par ferry pendant toute l’année, mais l’été est le moment parfait pour rester en plein air, toucher l’eau et explorer. 

Avec tellement d’îlots à explorer, l’ampleur du choix peut se révéler décourageant. Et c’est là que nous entrons en jeu. Des belles plages sablonneuses et des grandes opportunités de pêche de Samsø aux maisons féeriques d’Ærø, il y a plein de coins cachés du Danemark à découvrir, mais voilà nos meilleurs choix d’îles pour une aventure estivale impeccable.