Tivoli fireworks

Commencez le Nouvel An à Copenhague

Photo: Lasse Salling, Tivoli

La veille du Nouvel An est une grande fête ! Les danois la passent avec leurs amis et les feux d’artifice flamboient dans le ciel ! A 18h00, les gens se réunissent devant la télé pour écouter le discours de la Reine. Ensuite, ils se débarrassent du vieux pour faire place au nouveau.

Fêtez le Nouvel An comme les danois

Copenhague tourne à plein régime la veille du Nouvel An avec des tas de gens dans les rues. Plusieurs personnes dînent chez elles et sortent pour faire la fête un peu plus tard. Selon la tradition, on se réunit devant la télé à 18h00 pour écouter le discours du Nouvel An prononcé par la Reine et ensuite on donne le coup d’envoi à la fête avec une flûte de champagne. Ou bien on peut aussi commencer en buvant un verre dans l’un des très nombreux bars.

Les menus spéciaux pour le réveillon du Nouvel An

Il y a beaucoup de restaurants qui restent ouverts, mais assurez-vous de réserver une table bien à l’avance. Un grand nombre de restaurants ont un menu spécial pour le réveillon du Nouvel An, et beaucoup de boîtes de nuit et clubs de musique offrent une formule spéciale comprenant l’entrée, des boissons à volonté, y compris le champagne, et le « kransekage » traditionnel (qui signifie littéralement gâteau guirlande) lorsque minuit sonne. 

Célébrez le Nouvel An à Tivoli

Les célèbres Jardins de Tivoli sont ouverts la veille du Nouvel An, entre 11h00 et 00h30. Les manèges sont ouverts jusqu’à 21h30, alors que les boutiques, les magasins et les restaurants ferment à 22h00. Mais quelques restaurants restent ouverts jusqu’à 00h30. Plusieurs d’entre eux ont un menu spécial du Nouvel An. Si vous souhaitez passer un bon dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre à Tivoli, réservez bien à l’avance vu que c’est assez populaire. A 23h00, les magnifiques feux d’artifice de Tivoli commencent.

 

Quand les 12 coups de minuit retentissent

A 24h00, selon la tradition, les gens se réunissent sur la Place de l’Hôtel de Ville, au cœur de Copenhague, pour écouter le beffroi qui sonne minuit. Un autre endroit populaire de rassemblement est le Pont de la Reine Louise qui traverse les lacs et relie la ville au quartier de Nørrebro. 

Ne vous préoccupez pas si vous voyez des danois monter sur les chaises et, au premier des coups de minuit, sauter dans le nouvel an. C’est une vieille tradition (et superstition) qui est censée porter bonheur et prospérité pour l’année à venir.

Fêtez toute la nuit

A Copenhague il y a plein de boîtes de nuit où la fête pour le Nouvel An continue jusque tard dans la nuit. Toutefois, c’est mieux de s’informer à l’avance sur les endroits qui restent ouverts. Vous pouvez lire davantage sur les meilleures boîtes de nuit de Copenhague ici.

Horaires d’ouverture de la Saint-Sylvestre

Le 31 décembre, les magasins de Copenhague peuvent rester ouverts jusqu’à 15h00, alors que les musées et les autres attractions généralement suspendent leurs activités ou ferment plus tôt. Le 1er janvier est un jour férié au Danemark, donc beaucoup de magasins et d’attractions sont fermés. Pas de souci : il y a plein de choses à faire à Copenhague le jour de l’an!