Printemps au Danemark

Photo: Malthe Zimakoff - Copenhagen Media Center

Pouvez-vous le percevoir ? L’entendre ? Le sentir ? Il y a quelque chose dans l’air. Des éclaboussures de couleurs commencent à jaillir du sol et bourgeonnent sur les arbres. Eh oui, la saison des fleurs a fleuri !

Pourquoi vous devriez visiter le Danemark au printemps

Il n’y a rien de plus enthousiasmant que la sensation provoquée par les jours qui s’allongent et la température qui s’adoucit, quand on constate que le monde autour de nous s’ouvre à des possibilités intéressantes et à de nouvelles aventures. 

Au Danemark nous aimons le printemps plus que les autres. Après un long hiver, nos villes reviennent à la vie et notre paysage se transforme en une palette rayonnante de belles nuances suscitant de fortes émotions. Nous disons la vérité : c’est vraiment spécial.  

Il n’y a pas de moment mieux choisi pour visiter le Danemark. Et ce que nous vous suggérons de voir et faire dans notre pays au printemps le démontre.

L’été aux Jardins de Tivoli

D’accord, on le sait. Techniquement ce qui suit concerne l’été aux Jardins de Tivoli, mais en fait tout commence au printemps quand le lieu le plus emblématique du Danemark se prépare pour Pâques et ouvre ses portes au début d’avril. Après tout, Tivoli est l’une des principales attractions du Danemark année après année, donc il est judicieux d’y aller avant la période de grande affluence. 

Tivoli est une destination incontournable avec son beau milieu environnant, ses attractions amusantes et ses manèges flambant neufs, sans oublier le Tivoli Corner et le Food Hall. On y organise toujours un grand nombre d’événements de musique live et d’autres types de performances, et, au fur et à mesure que les journées s’allongent, on peut prendre son temps pour s’asseoir à l’extérieur et se relaxer dans l’atmosphère paisible des jardins, juste au cœur de Copenhague.

La floraison des cerisiers !

Rien ne fait penser au printemps plus que l’explosion du rose brillant des cerisiers en fleurs. Il y a beaucoup d’endroits au Danemark où ces jolies fleurs spontanées peuvent être admirées. Outre à Tivoli, nous conseillons également le majestueux Bispebjerg Kirkegård, au moment où ses avenues se transforment grâce aux branches chargées de pétales roses formant un tunnel qui se referme sur les têtes de ceux qui l’empruntent. 

Dans une autre zone de Copenhague, il y a le Parc de Langelinie au bord de l’eau où les cerisiers fleurissent un peu plus tard que ceux du Bispebjerg et où vous pouvez aussi assister au Festival Sakura, une kermesse annuelle où l’orient rencontre l’occident. Un autre lieu magnifique est le Jardin botanique, qui vante une étonnante collection de plantes et de fleurs ainsi qu’un excellent musée. Hors de la ville, il vaut la peine de visiter le Fredens Torv à Aarhus pour admirer la floraison de cet arbre symbole du printemps.

Bakken ouvre ses portes aux familles qui veulent s’amuser

Bakken se trouve à 10 kilomètres seulement au nord de Copenhague : il s’agit du parc de loisirs le plus vieux du monde. Caché dans la forêt de Dyrehaven, Bakken est fermé pendant l’hiver, quand il paraît sortir d’un dessin animé de Scooby Doo ! Cependant, lorsque la température augmente, ce parc d’attraction revient à la vie en offrant des divertissements à toute la famille. 

Bakken ouvre ses portes juste avant Pâques ; il est en fonction depuis plus de 400 ans. Dans le parc, vous pouvez vous amuser en choisissant parmi 32 manèges pour tous les âges, y compris des montagnes russes en bois qui remontent à 1932 ; il y a aussi des spectacles sur scène pour les enfants et un vaste choix de restaurants et de bars. Le soir on organise des concerts pour tous les goûts. 

Le parc se trouve près de la côte et il est aussi possible de faire un tour en calèche dans le bois féerique et magique qui entoure le parc. Il faut le voir pour y croire !

La Forest Tower au Camp Adventure

Si vous allez en direction sud au départ de Copenhague, en une heure seulement vous pouvez expérimenter le printemps dans toute sa splendeur dans le plus grand parc aventure accrobranche du Danemark, qui ouvre ses portes au début d’avril. Situé dans la forêt de Gisselfeld Abbey, la Forest Tower accompagne les visiteurs à une hauteur jamais  expérimentée le long d’une promenade de 900 mètres et dans la tour qui fait 45 mètres de haut et qui représente sa pièce maîtresse. Vous pouvez vous promener du sol de la forêt jusqu’à la cime des arbres, et l’expérience culmine en une surprenante vue à 360° du paysage vallonné caractéristique de la Zélande.

Pour les aventuriers qui aiment les défis, le parc accrobranche Camp Adventure ouvrira au printemps et offrira 10 parcours d’escalade permettant de passer d’un arbre à l’autre et à travers la forêt de hêtres. Le parc offre des parcours pour tous les niveaux et tous les âges, donc la peur des hauteurs ne pourra pas vous faire désister !

Joyeux anniversaire H. C. Andersen ! 

Hans Christian Andersen est le danois le plus célèbre. Ecrivain de contes de fées qui ont capturé notre imagination et chauffé nos cœurs pendant des décennies, il n’a pas besoin de présentations – et nous n’allons pas le présenter. Mais saviez-vous que l’anniversaire de H.C. Andersen est le 2 avril ? Oui c’est cela ! 

Alors pourquoi ne pas faire une excursion à Odense, sa ville natale le jour de son anniversaire ? Située sur l’île de Funen, Odense est la troisième ville du Danemark, avec environ 200.000 habitants. La ville accueille aussi un zoo qui a remporté plusieurs prix et un festival de cinéma acclamé.  

Quand vous êtes sur place, assurez-vous de visiter la maison familiale de l’écrivain. La petite maison où H.C. Andersen a vécu avec ses parents de l’âge de 2 ans jusqu’à 14 ans, a été transformée en musée en 1930. La maison est très humble et les pièces dont elle est formée sont celles auxquelles les plus chers souvenirs d’enfance de l’écrivain étaient attachés. Sans doute, vous pourriez vous inspirer autant que lui pour créer des histoires magnifiques et magiques…  

Participez au Carnaval d’Aarlborg

Nous aimons tous les fêtes de rue et difficilement on peut trouver mieux que le Carnaval d’Aalborg.

Aalborg est la quatrième ville la plus importante du Danemark et son carnaval est le plus grand de l’Europe du Nord. Cette année, la parade commence le vendredi 17 mai, en déclenchant une semaine d’activités et divertissement. Vous pourrez voir près de 60.000 personnes qui défilent lors de la Grande Parade et plus de 100.000 spectateurs qui assistent à la magnifique vague de couleurs et d’images fantastiques le long du parcours de la parade.

Il s’agit d’un événement international qui réunit les traditions du carnaval du monde entier. Nous vous assurons que c’est une opportunité unique pour assister à des spectacles vraiment bien organisés par des groupes d’artistes qu’il est rare de rencontrer au Danemark.

Voilà une description sommaire de ce qui vous attend.

Nous espérons vous avoir donné beaucoup d’idées pour profiter au maximum du printemps au Danemark. Bien sûr, nous n’avons présenté que la façade d’un pays qui a énormément à offrir pendant toute l’année.