
Rendez-vous sous les étoiles : les Dark Sky Park du Danemark
Découvrez les trois Dark Sky Park certifiés du Danemark : Møn & Nyord, Bulbjerg et Mandø. Grâce à une pollution lumineuse minimale, vous pouvez voir les étoiles beaucoup mieux dans ces zones qu'ailleurs. Par nuit claire, vous pouvez même apercevoir la Voie lactée.
Partez à la chasse aux étoiles
Le Danemark est un pays riche en étoiles, et non, nous ne parlons pas de nos restaurants étoilés, mais bien des vraies étoiles qui nous regardent et nous sourient depuis le ciel. Si vous souhaitez vous aussi vivre une expérience romantique dans le silence et l'obscurité de la nature danoise, nous avons trois endroits parfaits où vous pourrez participer à un véritable safari des étoiles.

Photo:Tage Klee
Le premier Dark Sky Park de Scandinavie se trouve à deux heures au sud de Copenhague
En 2017, les îles voisines de Møn et Nyord, dans le sud de la Seeland, sont devenues les premiers sites de toute la Scandinavie à recevoir la certification Dark Sky Park : une réserve naturelle où le ciel nocturne se montre dans toute sa splendeur, avec une pollution lumineuse minimale ou nulle. Des millions d'étoiles illuminent le paysage, en faisant un lieu privilégié pour l'observation des astres. Même la Voie lactée est visible la plupart des nuits.
La meilleure période pour observer le ciel est entre septembre et mars, mais des safaris guidés sont organisés toute l'année. Les deux îles comptent également sept sites officiels parfaits pour l'observation des étoiles.
L'île de Møn abrite également un site important classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et, sur le trajet depuis Copenhague, de nombreux autres trésors vous attendent, entre histoire, culture et (bien sûr) nature.

Bulbjerg : un phare pour les observateurs d'étoiles
Bulbjerg, situé le long de la côte nord du Jutland, est devenu en 2023 le deuxième Dark Sky Park du Danemark. Ses falaises, déjà spectaculaires pendant la journée, se transforment à la tombée de la nuit en une fenêtre sur le cosmos.
Des excursions guidées en soirée vous emmèneront sur des sentiers panoramiques jusqu'à des points d'observation privilégiés, où le ciel nocturne se révèle dans toute sa splendeur : jusqu'à 3 000 étoiles visibles, des planètes lumineuses et, lors des soirées d'hiver les plus claires, même la Voie lactée, avec ses plus de 300 milliards d'étoiles.

Photo:astrorms/Ruslan Merzlyakov
L'île de Mandø, où la nature dicte le rythme
Mandø est une île paisible située au cœur du parc national de la mer des Wadden, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur la côte ouest du Jutland. Ici, c'est la nature qui décide de tout, même de l'accès, car vous ne pouvez rejoindre l'île qu'à marée basse. Cela en dit déjà long sur son caractère.
Lorsque vous visitez la mer des Wadden, gardez toujours les yeux rivés vers le ciel. Non seulement vous pourrez assister au phénomène du Black Sun, lorsque des milliers d'étourneaux dansent ensemble formant des vagues sombres dans le ciel, mais lorsque la nuit tombe, ce sont les étoiles qui prennent le relais.
Mandø a obtenu la certification Dark Sky Park en mars 2024 et vous pouvez l'explorer comme vous le souhaitez : avec une visite guidée, pour découvrir les secrets de l'écosystème, ou de manière autonome, en suivant le rythme lent de l'île.

Photo:Lars Roed
