
Circuit de Copenhague à l’île de Møn, au Danemark, charme dès le trajet
L’île de Møn, au Danemark, se trouve à deux heures de Copenhague, mais en chemin, de véritables pépites méritent un détour : falaises classées à l’UNESCO, châteaux de conte de fées, musées surprenants et sentiers en pleine nature comme le spectaculaire Camp Adventure !
Avant de partir : un MØNde à découvrir
Au sud de Copenhague, un véritable MØNde vous attend : falaises blanches, forêts luxuriantes et champs ouverts créent un paysage spectaculaire de ciels étoilés, de sites géologiques uniques et d'excellentes saveurs locales.
Cette partie du Danemark est moins bien desservie par les transports publics. Il est donc conseillé de louer une voiture, que l'on peut se procurer facilement à l'aéroport de Copenhague ou dans divers points de la ville, pour explorer la beauté de la région en toute liberté.
GIORNO 1 E 2: Iniziamo da Copenaghen
Copenaghen è una città a misura d’uomo, dove le distanze non si calcolano in chilometri ma in pedalate. È davvero facile esplorarla al proprio ritmo: camminando, pedalando o… navigando lungo i canali. Sono tutti modi semplici (ed economici!) per scoprire la nostra capitale, perdersi tra le vie colorate del centro e spingersi verso i quartieri più moderni.
La nostra Copenhagen Card dà accesso ai mezzi pubblici per coprire distanze più lunghe e ti permette di visitare oltre 80 attrazioni nella capitale e dintorni. Così tante cose da fare in una città così compatta: è quasi un superpotere.
In questi due giorni puoi iniziare a familiarizzare con la nostra cultura: dai palazzi reali come Christiansborg Slot, Rosenborg Slot e Amalienborg Slot alle nostre gallerie d’arte, dallo Statens Museum for Kunst alla Glyptotek fino a Copenhagen Contemporary. E questo è solo l’inizio.
E se arriva un certo languorino, è il momento perfetto per scoprire la scena culinaria locale. Il nostro piatto forte è un panino aperto che si mangia seduti, con forchetta e coltello — lo smørrebrød — ma non scherziamo nemmeno quando si parla di dolci. Ti sfidiamo a uscire da una pasticceria senza aver comprato almeno una cosa in più.
Photo:© Martin Heiberg
Stevns Klint
Sur le chemin de l'île de Møn, une autre merveille se dresse le long de la côte : Stevns Klint, une falaise spectaculaire inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Ce lieu est considéré comme le meilleur endroit au monde pour observer les traces de l'astéroïde qui a provoqué l'extinction des dinosaures il y a quelque 66 millions d'années.
Il vaut la peine de s'arrêter au Stevns Klint Experience, , un centre interactif qui plonge dans l'histoire géologique de la falaise et propose des événements culturels, des concerts de jazz, des activités familiales et des excursions dans la nature tout au long de l'année.


Cold War Museum Stevnsfort
À seulement trois kilomètres de Stevns Klint se trouve un autre site fascinant : le Cold War Museum Stevnsfort. Ce fort souterrain, creusé directement dans la falaise, était un élément de défense secret du Danemark et de l'OTAN pendant la Guerre Froide.
Pendant plus de quarante ans, le Stevnsfortet est resté actif, prêt à intervenir en cas de conflit entre l'Est et l'Ouest. Même en l'an 2000, le site était opérationnel. Aujourd'hui, il est parfaitement préservé et, grâce à une visite guidée, vous pouvez explorer les tunnels souterrains, visiter la salle des opérations et voir de près les armes et les systèmes de défense d'origine.

Photo:Visit Sydsjælland & Møn
La Forest Tower, Camp Adventure et Gisselfeld Kloster
Après une pause culturelle, vous retrouvez la nature danoise et sa tranquillité.
Continuez sur environ 35 km en voiture pour atteindre le célèbre Camp Adventure, où se trouve la Forest Tower : une tour d'observation en spirale nichée dans une forêt, d'où vous pouvez profiter d'une vue à couper le souffle jusqu'à la Suède !
Cette structure étonnante a été classée parmi les 100 plus beaux endroits du monde en 2019 du magazine TIME.
Grimpez au sommet à 45 mètres de hauteur et laissez-vous envelopper par la verdure, quelle que soit la saison.
Bon à savoir : il n'y a pas d’escaliers ! L'ascension se fait par une passerelle en pente très accessible et agréable.
La tour n'est qu'une partie du riche complexe d'activités de Camp Adventure, qui comprend : des sentiers de randonnée, des espaces de restauration de type « street food », des hébergements en yourte et le plus grand champ de fleurs d'Europe du Nord, une mosaïque florale sillonnée par un sentier de 3 km de long. Il y a vraiment beaucoup à faire, que ce soit en une demi-journée ou en une journée !
Le Camp Adventure est situé sur le domaine de Gisselfeld Kloster, un manoir du XVIe siècle entouré de jardins anglais. Selon la légende, c'est ici que Hans Christian Andersen a trouvé l'inspiration pour écrire Le vilain petit canard en observant les cygnes dans l'étang.
Il vaut vraiment la peine de s'arrêter au salon de thé situé dans la grande serre des jardins, idéal pour déguster un café et une part de gâteau dans une atmosphère poétique.
Conseil supplémentaire : visitez également Gisselfeld Abbey, l'un des châteaux de la Renaissance les mieux conservés du Danemark, et le Paradehuset, un magnifique jardin d'hiver inspiré du Crystal Palace de Londres. Vous pourrez y découvrir la collection botanique de Gisselfeld, acheter des plantes et des pots, ou vous arrêter au salon de thé Nattergalen (Rossignol), où vous pourrez déguster du thé et d'autres délices légers dans un environnement relaxant.
Château de Gavnø
Toujours sur le thème des châteaux, vous trouverez sur la route de l'île de Møn une autre attraction historique à ne pas manquer : le château de Gavnø.
Il s'agit d'un château rococo de conte de fées, construit il y a plus de 600 ans, également connu pour abriter la chapelle du château, la Slotskapellet, considérée comme la salle d'église la plus colorée de Scandinavie.
La beauté du château s'étend également à ses jardins fleuris. Entre fin avril et début mai, vous pouvez assister au célèbre Festival des Tulipes, avec des milliers de tulipes magnifiques dans une large gamme de couleurs. Plus tard dans la saison, à la fin du juillet, les tulipes cèdent la place aux lys odorants lors du Festival des lys de Gavnø.
Pour les plus aventureux, le château abrite également le parcours dans les arbres Gavnø GoFly, dont le parcours le plus haut se trouve à 15 mètres au-dessus du sol et dont la tyrolienne la plus longue atteint 149 mètres. Une expérience vraiment amusante pour les enfants comme pour les adultes !
Mais voici un petit cadeau pour les voyageurs en groupe : le château de Gavnø abrite également une brasserie artisanale !
Fondée en 2018, la brasserie produit 14 types de bières différentes et se trouve dans un cadre atmosphérique au milieu d'anciens bâtiments agricoles du XIXe siècle.
Vous pouvez participer à des visites guidées pour les groupes ou organiser des événements privés.
En allant de Copenhague à l'île de Møn, vous pourrez également visiter des musées et des galeries intéressants, tels que Holmegaard Værk, , le musée du verre moderne du Danemark, qui célèbre l'art et la tradition du soufflage du verre, et la Gallery Warrer la plus grande galerie d'art de Møn, idéale pour les amateurs d'art contemporain.

©gavnø SlotPhoto:Gavnø Slot
Expériences de plein air sur l'île de Møn et au-delà
Les falaises de Stevns Klint et de Møns Klint sont parfaites pour les amateurs de sports de plein air : vélo, randonnée, équitation, kayak, pêche, SUP, et bien plus encore.
Si vous cherchez un autre endroit pour profiter de la nature, ne manquez pas Præstø Fjord, une charmante ville de bord de mer où vous pourrez pratiquer des sports aquatiques et la pêche.
Pour une expérience plus tranquille, essayez plutôt d'observer les étoiles : le premier parc de ciel étoilé de Scandinavie est situé à Møn et Nyord, et offre certains des endroits les plus impressionnants d'Europe pour admirer le ciel nocturne.
Les sites de camping ou de glamping ne manquent pas, et pour ceux qui recherchent une expérience encore plus « spartiate », il existe plusieurs shelters et camps naturels où vous pouvez dormir en contact étroit avec la nature.


Gastronomie locale
Il n'y a pas que dans le ciel qu'il y a des étoiles, il y en a aussi sur terre - ou du moins une, que l'on trouve à l'Hôtel Frederiksminde.
Ce restaurant de Præstø, dirigé par le chef Jonas Mikkelsen, a été l'un des premiers restaurants en dehors de la capitale danoise à recevoir une étoile Michelin. Il a également été l'un des premiers dans les pays nordiques à recevoir le prestigieux emblème du Green Clover pour la gastronomie durable.
L'île de Møn et ses environs offrent une grande variété de restaurants, de bars et de cafés, ainsi que des magasins d'agriculture où vous pourrez déguster des produits locaux.
Comme mentionné plus haut, la brasserie située dans le château de Gavnø est incontournable, mais les autres brasseries ou vignobles ne manquent pas, comme le vignoble Vesterhave, le plus grand vignoble biologique du Danemark, où vous pouvez participer à des visites guidées et à des dégustations de leurs vins primés.
Ne manquez pas les spectaculaires falaises de Møns Klint
L'île de Møn est célèbre pour ses falaises blanches qui surplombent la mer Baltique. Si vous voulez tout savoir sur les sentiers, les points de vue, les plages secrètes et le GeoCenter, lisez le guide complet du Møns Klint, patrimoine mondial de l'UNESCO à partir de juillet 2025.

