
La meilleure pâtisserie et le meilleur café de Copenhague ? À vous de choisir !
À Copenhague, le dessert et le café ne sont pas seulement une pause : ils sont un moment de calme, de hygge et de vie quotidienne. Et puis... comment une capitale aussi petite peut-elle avoir autant de pâtisseries ?
Le secret le mieux gardé de Copenhague
Eh oui, nous l'avons caché aussi longtemps que possible, mais désormais tout le monde en parle : Copenhague est un véritable paradis pour les pâtisseries et les cafés. Non seulement pour la qualité de ses desserts, mais aussi pour ses ambiances accueillantes et son design hygge typique.
Regardez bien autour de vous : vous avez peut-être une pâtisserie à quelques pas de chez vous !
Avant de commencer, une petite anecdote : nous, les Danois, sommes tellement amoureux de nos pâtisseries que nous avons même un marathon hivernal dédié aux Fastelavnsboller, la pâtisserie typique du mois de février, au cours duquel les participants visitent certaines des principales pâtisseries de Copenhague... comme celles ci-dessous !
La pâtisserie étoilée de Copenhague
On comprend tout de suite que la pâtisserie est une affaire sérieuse à Copenhague... notamment grâce à la qualité !
Ces trois pâtisseries ont été fondées par trois chefs pâtissiers ayant travaillé au noma, cinq fois élu meilleur restaurant du monde.
Andersen & Maillard : café torréfié sur place et pâtisseries d'auteur
Andersen & Maillard est célèbre pour son café torréfié sur place et ses pâtisseries créées par le célèbre Milton Abel, pâtissier qui a travaillé dans les cuisines du noma et de l'Amass !
Cette pâtisserie possède plusieurs adresses dans la ville : outre le cœur animé de Nørrebrogade, vous la trouverez également dans le quartier de Nordhavn et à Indre By.
Du noma à tout Copenhague : Hart Bageri
Milton Abel n'est pas le seul pâtissier à avoir fait un passage dans les cuisines étoilées. Richard Hart s'est également formé à la science de la boulangerie et de la pâtisserie, affinant sa technique en tant que pâtissier du noma avant d'ouvrir sa propre boulangerie.
Célèbre à Copenhague et à l'étranger, Hart Bageri a acquis un statut quasi emblématique grâce à son niveau de qualité exceptionnel.
Outre son célèbre pain au levain, ne manquez pas ses délices tels que les croissants au beurre, les petits pains à la cardamome, les pâtisseries et les spécialités saisonnières, tous préparés à partir de zéro avec soin, précision et amour du métier.
Au total, Hart compte dix établissements répartis dans la ville : à Frederiksberg, Holmen, Vesterbro, Nørrebro, Østerbro, Reffen, Carlsberg Byen, Islands Brygge et dans le centre-ville. Impossible de visiter Copenhague sans faire une pause sucrée chez Hart !

Photo:Mellanie Gandø, Copenhagen Media Center
Juno the Bakery : la reine des petits pains à la cardamome
Emil Glaser, lui aussi ancien cuisinier du noma, nostalgique des saveurs de son enfance en Suède, a décidé d'introduire à Copenhague les petits pains à la cardamome, qui sont devenus le fleuron de sa boulangerie ouverte en 2017.
Chez Juno, vous trouverez une sélection de pâtisseries et de produits de boulangerie préparés avec des ingrédients biologiques soigneusement sélectionnés, avec une grande attention portée à l'expérience gustative.
Goûtez ses spécialités et dégustez-les en vous promenant dans les charmantes rues d'Østerbro : c'est un véritable petit rituel urbain.

Photo:Nora Bergkvist
Sankt Peders Bageri : la plus ancienne pâtisserie de Copenhague est un rendez-vous incontournable du mercredi
Située dans le Quartier Latin, Sankt Peders Bageri est la plus ancienne pâtisserie de Copenhague. Son menu est riche, mais ce qui fait sa renommée, ce sont les « onsdagssnegle », les célèbres « escargots du mercredi », autrement dit des roulés à la cannelle. Une pâtisserie si populaire que plus de 4 000 sont vendues chaque mercredi !
Apotek 57 : la préférée des réseaux sociaux
Très virale sur les réseaux sociaux, cette pâtisserie de Copenhague au design raffiné et élégant, située dans le déjà magnifique Frama Studio Store, est l'exemple parfait de la façon dont le minimalisme peut être à la fois accueillant et attrayant.
Outre un petit-déjeuner salé à base de pain, de beurre, de confiture, d'œufs et de fromage, Apotek 57 est également célèbre pour ses desserts et ses délicieux brunchs.
Derrière cette pâtisserie très appréciée se cache l'engagement de la chef italienne Chiara Barla !
Andersen Bakery : du Japon à Copenhague
Il était une fois, il y a de nombreuses années, un touriste japonais qui voyageait au Danemark et tomba amoureux des pâtisseries locales et de la façon dont les Danois préparaient le pain. De cette passion naquirent plusieurs boulangeries en Asie. Des années plus tard, Andersen Bakery est revenue à ses origines en ouvrant une boutique à Copenhague, dans le quartier d'Islands Brygge.
Chez Andersen Bakery, vous trouverez du pain et des pâtisseries fraîchement sortis du four tous les jours de la semaine. Qu'il s'agisse de pain au levain, de pâtisseries danoises ou de gâteaux, la priorité est toujours donnée à la qualité et aux ingrédients biologiques.

Photo:Moustgaard Medier
Buka Bakery : les brioches les plus garnies de Copenhague
Buka Bakery est l'une des adresses préférées à Copenhague pour son pain artisanal de haute qualité et ses pâtisseries raffinées. « Buka », qui signifie pain en albanais, représente l'engagement à créer une variété de pains au goût unique, capables de satisfaire tous les palais.
Ici, chaque produit de boulangerie est fabriqué à partir d'ingrédients locaux sélectionnés, selon des méthodes traditionnelles qui exaltent la saveur et l'authenticité.
Des pains tout juste sortis du four aux pâtisseries les plus gourmandes, Buka Bakery est considérée comme l'une des boulangeries les plus appréciées du Danemark : un lieu où les saveurs locales sont célébrées à chaque bouchée. Et nous sommes sûrs que vous avez déjà vu leurs brioches emblématiques, généreusement fourrées de crèmes aux saveurs les plus diverses !.
Il y a cinq établissements à Copenhague, choisissez votre préféré !
Lille Bakery : l'une des pâtisseries les plus célèbres
Lille Bakery est située dans l'ancienne zone industrielle de Refshaleøen, et cela vaut vraiment la peine de s'aventurer au-delà du port pour goûter l'un de ses produits de boulangerie !.
Des berlinois au pain au levain, en passant par les petits pains à la cannelle : vous trouverez ici de tout, et tout est d'excellente qualité..
Les fondateurs de Lille travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs pour s'assurer que chaque produit répond à leurs normes élevées et respecte l'environnement. Une approche que l'on retrouve dans chaque bouchée.
Photo:Daniel Rasmussen / Copenhagen Media Center
Rondo, la pâtisserie la plus appréciée de Nørrebro
Avec son entrée bleue emblématique et sa porte rouge, Rondo est une pâtisserie située au cœur de Nørrebro..
Tous les produits de boulangerie sont biologiques, avec une attention particulière portée au levain..
Outre les produits salés, tels que les tartes, les quiches et les focaccias, vous trouverez également des pâtisseries danoises et d'excellents croissants..
Rondo mise beaucoup sur la durabilité et évite le gaspillage : c'est pourquoi elle ne produit qu'une quantité limitée de produits chaque jour. Il vaut mieux y aller tôt le matin : qui dort ne prend pas de croissant !
Coffee Collective : affronter la journée un café à la fois
Voici une autre surprise : nous, les Danois, ne roulons pas à l'essence — nous utilisons principalement le vélo — mais au café !.
Nous sommes en effet l'un des pays qui consomme le plus de caféine. Préparez-vous à déguster notre café scandi (ou specialty coffee) : torréfaction légère, acidité plus élevée, saveurs complexes et grande attention portée à la qualité des grains..
Si nous avons éveillé votre curiosité, ne manquez pas The Coffee Collective. Né en 2007 avec une petite torréfaction et le désir d'apporter du café spécial à Copenhague, il compte aujourd'hui 8 cafés dans la capitale et un à Aarhus..
The Coffee Collective est considéré comme l'un des pionniers du style scandinave dans la torréfaction et la conception des bars, avec un accent sur les torréfactions légères et les cafés au profil plus acide..
La marque a été fondée et est gérée par Klaus Thomsen, Peter Dupont et Casper Engel Rasmussen, une équipe de champions du monde (Barista World Championship et World Coffee Tasting Championship)..
Ce sont de véritables passionnés de café qui continuent d'explorer son potentiel en travaillant en étroite collaboration avec les producteurs, garantissant ainsi la qualité du champ à la tasse.

Photo:Daniel Rasmussen
Maintenant que vous savez où aller, découvrez quoi commander
Des noms imprononçables, des saveurs inoubliables ! Il existe une multitude de pâtisseries danoises, et chacune est adaptée à une occasion particulière. Petit-déjeuner, fête ou envie soudaine : ici, vous trouverez toujours le gâteau qui vous convient !

