Quoi manger et quand : le calendrier des gâteaux danois
A chaque occasion spéciale son gâteau !
Anniversaires : Il est temps de manger un kagemand ou un kagekone (un gâteau cuit en forme d'homme ou de femme) ou, si vous avez plus de 10 ans, un gâteau à couches (un gâteau éponge léger coupé en plusieurs couches, avec de la crème entre les deux et des baies sur le dessus).
Noël : Préparez-vous à un véritable festival de gâteaux - des biscuits au beurre, à la cannelle et à la cardamome, des brunkager, des petits biscuits ronds à la vanille appelés vaniljekranse et bien d'autres choses encore. La seule chose qu'ils ne mangent pas, c'est le gâteau de Noël - les raisins secs ne figurent pas dans un gâteau danois typique.
La veille du Nouvel An : Au Nouvel An, il est traditionnel de manger du kransekage, une tour de 18 couches ou plus en forme d'anneau faite d'amandes, d'œufs et de sucre.
Février : Sept semaines avant Pâques, le Danemark célèbre le Fastelavn avec un type spécial de pain fourré à la crème appelé fastelavnsboller que vous retrouverez dans toutes les boulangeries et les supermarchés du pays.
St. Bededag : Le quatrième vendredi après Pâques, le Danemark célèbre la "Journée de la grande prière" en cuisant des petits pains de blé appelés varme hveder. Vous pouvez les acheter partout ou les faire vous-même, mais assurez-vous de les manger bien chauds.
Eté : Les fraises danoises sont tellement succulentes qu'il est logique que l'été soit célébré avec une tarte garnie de fraises fraîches, à savoir le jordbærkage.