
Un voyage à travers les gâteaux danois
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les friandises danoises. Et vous pensiez que le Danemark n'était que des pâtisseries…
Au Danemark, il y a un gâteau pour chaque occasion et chaque point cardinal. Savez-vous distinguer votre snegle de votre spandauer ? Votre småkager de votre kransekager ? Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Ne vous inquiétez pas : nous avons préparé le plus délicieux des guides pour vous accompagner dans tout cela.


Les meilleures pâtisseries danoises
Commençons par les pâtisseries. Il existe plus d'un type de "danois" au Danemark, et pour rendre les choses encore plus confuses, nous les appelons wienerbrød ou pain viennois, car ils sont inspirés d'un voyage qu'un boulanger danois a fait à Vienne au XIXe siècle. Tout à fait : les pâtisseries danoises ne sont même pas danoises.
Les pâtisseries danoises typiques comprennent un snegl, une pâte à rouler à la cannelle, un spandauer, une pâte avec une touche de crème pâtissière au milieu (vous la connaissez probablement comme "pâtisserie danoise"), et un tebirkes, une pâte avec de la remonce au milieu et des graines de pavot sur le dessus. Il y a également des pâtisseries de saison et une pâtisserie spéciale juste pour un mercredi, l'Onsdagsnegl, préparée par la plus ancienne boulangerie de Copenhague, Skt Peders Bageri.
Où acheter les meilleures pâtisseries du Danemark
- Hart Bageri, Copenhague
- Briancon, Aarhus
- Mirabelle, Copenhague
- Vesterports Bageri, Fyn
- Tir Bakery, Zélande du nord
- ...et découvrez les meilleures boulangeries de Copenhague.

Goutez-moi ! Voilà les meilleurs gâteaux danois
Servez-vous une tasse de café - l'accompagnement parfait d'un gâteau danois - et installez-vous. Les pâtisseries danoises produisent les gâteaux les plus appétissants et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Commencez par un flødeboller, mieux décrit comme une meringue douce sur un fond de gaufrettes légères, le tout recouvert de chocolat.
Toute boulangerie danoise digne de ce nom vend du gâteau au chocolat et du gâteau aux carottes ; elle vend également du drømmekage ("gâteau de rêve"), une génoise garnie de sucre noir et de noix de coco, un gâteau Othello, une génoise fine garnie de crème à gâteau, du massepain, de la crème fouettée et de glaçage au chocolat noir ; et du Sara Bernhard, un macaron, garni de crème au chocolat et enrobé de chocolat noir. Une fois à Copenhague, il faut absolument visiter les pâtisseries Cakenhagen à Tivoli, pour ses gâteaux individuels, et Conditori La Glace, la grande dame des conditoris, pour son célèbre Sportskage.


Qu'ils mangent tous des gâteaux ! Les meilleurs gâteaux régionaux du Danemark
Les gâteaux sont un commerce sérieux dans les régions du Danemark. Du nord du Jutland à la région frontalière avec l'Allemagne, les gâteaux qui vous sont servis reflètent le lieu où vous vous trouvez dans le pays.
Le Jutland du Sud est la région du Danemark la plus renommée pour les gâteaux. Vous y trouverez un type spécial de gâteau au miel épicé, tartiné de confiture d'abricot ou de crème au beurre, ainsi que la table à gâteaux du Jutland du Sud. Cette tradition consiste à préparer une table à gâteaux spéciale lors d’une fête ou un événement composée de 21 gâteaux différents (sept secs, sept moelleux et sept durs). Cette tradition est l'expression d'un lien historique étroit avec la guerre de Prusse de 1864. N'oubliez pas d'apporter votre pantalon extensible !
Fyn est célèbre pour son brunsviger, un gâteau fait d'une pâte molle et levurée, recouverte de sucre brun mélangé à du beurre. Traditionnellement servi chaud, il est très populaire et disponible dans tout le pays, mais bien sûr, c'est à Fyn que l'on trouve le meilleur.
Zélande du sud – la région au sud de Copenhague - vante une série de gâteaux locaux également variés, allant de la "poitrine d'oie", une sorte de gâteau à la crème recouvert de pâte d'amande qui a une forme ronde comme (vous l'avez deviné) une poitrine d'oie, aux "gâteaux de palmier", un petit pain plat parfumé à l'eau de rose et garni d'amandes et de sucre, expressément préparé à Pâques.


La dernière miette : les meilleurs biscuits danois
Les biscuits danois ne sont pas aussi présents sur les menus que les gâteaux et les autres pâtisseries. La boîte de biscuits au beurre que vous rapporterez peut-être chez vous en souvenir ne se mange pas tous les jours au Danemark. À la place, vous tomberez probablement sur le småkager, un petit biscuit croustillant à la cassonade, le hindbærsnitte, un biscuit au beurre fourré et glacé à la framboise, et le pebernodder, un petit biscuit rond à la cannelle et à la cardamome servi à la période de Noël.
Pas tout à fait un biscuit et pas tout à fait un gâteau : voici le romkugle, une délicieuse bouchée de gâteau au rhum préparée à partir de restes de gâteau dans la boulangerie.


Quoi manger et quand : le calendrier des gâteaux danois
A chaque occasion spéciale son gâteau !
Anniversaires : Il est temps de manger un kagemand ou un kagekone (un gâteau cuit en forme d'homme ou de femme) ou, si vous avez plus de 10 ans, un gâteau à couches (un gâteau éponge léger coupé en plusieurs couches, avec de la crème entre les deux et des baies sur le dessus).
Noël : Préparez-vous à un véritable festival de gâteaux - des biscuits au beurre, à la cannelle et à la cardamome, des brunkager, des petits biscuits ronds à la vanille appelés vaniljekranse et bien d'autres choses encore. La seule chose qu'ils ne mangent pas, c'est le gâteau de Noël - les raisins secs ne figurent pas dans un gâteau danois typique.
La veille du Nouvel An : Au Nouvel An, il est traditionnel de manger du kransekage, une tour de 18 couches ou plus en forme d'anneau faite d'amandes, d'œufs et de sucre.
Février : Sept semaines avant Pâques, le Danemark célèbre le Fastelavn avec un type spécial de pain fourré à la crème appelé fastelavnsboller que vous retrouverez dans toutes les boulangeries et les supermarchés du pays.
St. Bededag : Le quatrième vendredi après Pâques, le Danemark célèbre la "Journée de la grande prière" en cuisant des petits pains de blé appelés varme hveder. Vous pouvez les acheter partout ou les faire vous-même, mais assurez-vous de les manger bien chauds.
Eté : Les fraises danoises sont tellement succulentes qu'il est logique que l'été soit célébré avec une tarte garnie de fraises fraîches, à savoir le jordbærkage.
Peu importe la question, le gâteau est la réponse
Plus de nourriture, de la nourriture glorieuse !
Maintenant que nous avons aiguisé votre appétit, voici d'autres délices à découvrir...