8 plats traditionnels danois à ne pas manquer !

Voulez-vous faire l'expérience de la culture danoise face à face ? Alors voilà 8 plats traditionnels danois - dont la plupart ont des noms difficiles à prononcer - tels que smørrebrød, frikadeller, pâtisseries et hot-dog.

Un vrai classique : smørrebrød

Les sandwichs ouverts ou smørrebrød sont sans doute les plus célèbres des classiques de la cuisine danoise. Le smørrebrød est simplement une tranche de pain de seigle farcit de diverses combinaisons de garnitures, du hareng mariné, au rosbif aux œufs garnis de mayo et de crevettes. Bien que leur origine date du XIXe siècle, ces gâteries de pain de seigle, un aliment très pratique pour le déjeuner, ont bénéficié, au fil du temps, d’une revisite leur permettant de devenir plus branché que jamais.

Stjerneskud

Stjerneskud (étoile filante) est le smørrebrød le moins connu mais le plus extravagant et l'un des favoris absolus des Danois. Stjerneskud est une tranche de pain de seigle avec un filet de plie frit garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord. Profitez-en dans un vrai show danois accompagné d’une bière froide et terminez avec un schnaps.

Le hot-dog danois

Les stands de hot-dogs danois sont une institution culturelle ayant contribué à l’alimentation des Danois depuis plus de 80 ans. Vous les verrez parsemés un peu partout, donc n'oubliez pas de vous arrêter pour grignoter quelque chose où que vous soyez. La plupart des stands proposent aussi bien des saucisses rouges traditionnelles que des versions plus modernes. Gardez l'œil ouvert et admirez, comme de véritables danois, les vendeurs de hot-dogs qui se déplacent au milieu d'une route principale tirant leurs énormes stands de hot-dogs entre leur maison et le point de vente.

Le plat national du Danemark : Stegt flæsk

Il y a quelques années, les Danois ont voté pour leur plat national, et le plat gagnant, une recette de porc classique appelée Stegt flæsk med persillesovs, n'était pas une surprise. Le porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre est un plat très traditionnel qui a conquis le cœur et le ventre des Danois pendant des siècles. Vous pouvez déguster le plat national danois partout dans le pays. En fait, c'est l'un des plats les moins chers du Danemark et, si vous en devenez fan, certains restaurants offrent même du porc à volonté à des prix abordables.

Pâtisseries danoises

Pouvez-vous garder un secret ? Les pâtisseries danoises ne sont pas au Danemark ! Ici, ces délices collants, mondialement connus, s'appellent Pain Viennois (wienerbrød), car ils ont d'abord été faits au Danemark dans les années 1840 par des boulangers autrichiens. Pourtant, elles ont gagné en popularité au fil des siècles et sont aujourd'hui très populaires auprès des Danois. Vous pouvez en goûter plusieurs types dans les boulangeries de tout le pays. Demandez les pâtisseries au nom fantastique d'Escargot à la Cannelle ou d'Escargot au Rhum lorsque vous sortez et préparez-vous à avoir les doigts collants !

Huîtres

Vous devriez également goûter la délicatesse danoise de classe mondiale : les huîtres du Limfjord et de la mer du Nord. Pour une expérience un peu hors du commun, vous pouvez participer à un safari aux huîtres. En portant des bottes d'échassier, vous aller pêcher les huîtres dans les eaux profondes. Les excursions se terminent souvent par une coupe de champagne au bord de l'eau pendant que vous goûtez à la prise du jour.

Boulettes de viande danoises

Les Frikadeller (boulettes de viande danoises) sont très populaires au Danemark. Elles sont servies aussi bien au déjeuner qu'au dîner. Traditionnellement, les boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d'œufs, d'oignons et d'épices, existent aujourd'hui en innombrables versions de la recette classique, qui est également une garniture smørrebrød populaire.

Bière danoise et schnaps

C’est vrai : techniquement ni la bière ni les schnaps sont des plats. Par contre, ils s’accompagnent très bien avec les autres plats de cette liste !

Beaucoup de personnes associent le Danemark à la bière, et ce n'est peut-être pas si bizarre, si l’on considère qu'aucun autre pays au monde ne produit autant de bière par rapport à sa taille et à son nombre d'habitants. En plus de la bière Carlsberg, ayant une renommée mondiale, on peut déguster des bières de qualité brassées localement dans les nombreuses microbrasseries parsemées dans tout le pays.

Autre chose à faire dans la liste gourmet : essayez de jumeler votre smørrebrød avec une gorgée de schnaps, un spiritueux scandinave traditionnel assez fort à base d'aquavit, décliné pourtant en plusieurs arômes. Astuce : le schnaps se marie particulièrement bien avec la garniture de hareng mariné.

Santé ! – ou Skål, comme on dit en danois !