Passer au contentu principal
På Gundestrup Mejeri produceras många olika danska ostar

12 fromages danois à goûter

Photo: Claes Bech-Poulsen

C'est du fromage ! Oui, du fromage danois pour être précis, et il n'y en a jamais assez si vous voulez notre avis. Goûtez les fromages les plus populaires à ne pas manquer lors de vos prochains voyages au Danemark ou au comptoir des fromages près de chez vous. Et maintenant : Cheeeeese !

1. Rygeost

La star des fromages danois : ce fromage fumé est le seul fromage danois ne s'inspirant pas de fromages étrangers. Il est doux, avec une délicate note fumée, et une consistance légère et aérée. Ce fromage au lait aigre et à pâte molle est né au XIXe siècle dans l’atmosphère magique des fermes de l’île de Fionie, mer Baltique. C'est pourquoi il est même connu comme « Fynsk Rygeost », à savoir le « fromage fumé de Fionie ». Il y en a même qui pensent que ce type de fromage remonte à l'époque des Vikings. La laiterie Gundestrup, réputée et primée pour sa production traditionnelle de fromage fumé, met ses fromages à disposition des gourmands aussi bien dans les supermarchés que dans des restaurants sélectionnés, comme Noma. Le fromage fumé, traditionnellement consommé en été, est délicieux dans une salade ou sur un morceau de pain de seigle fraîchement cuit, garni de ciboulette et radis frais. 

2. Fynbo

Comme son nom l'indique, ce fromage traditionnel est également originaire de l’île de Fionie. Il s'agit d'un fromage à pâte mi-dure au lait de vache, dont le goût doux rappelle celui du sarrasin. Il est affiné pendant plusieurs mois et souvent utilisé pour garnir des salades ou goûté tout seul sur une tranche de pain. 

Ju längre lagringstid, desto mer smak. Ost från Gundstrup Mejeri.

Photo:Claes Bech-Poulsen

3. Danbo

Passons maintenant au fromage le plus consommé au Danemark : le Danbo, souvent appelé « le fromage national du Danemark ». Après tout, il représente environ 13 % de la production totale de fromage du pays ! Il s’agit d’un délicieux fromage de lait de vache doux et légèrement acide. En 2017, le Danbo a reçu le label européen d'indication géographique protégée (IGP), ce qui signifie qu'au moins une étape du processus de production doit avoir lieu au Danemark. 

4. Esrom

La production d'Esrom est également protégée par l'IGP et est limitée au Danemark. Ce fromage au lait de vache à pâte mi-dure, produit en blocs rectangulaires, est connu pour sa croûte jaunâtre et le goût intense. Son nom vient d’un monastère au nord de l’île de Zélande, où il est encore produit aujourd'hui selon une recette traditionnelle. 

5. Havarti

Voilà le Havarti, fromage danois protégé par l'appellation IGP de l’Ue. Il prend son nom de Havartigaard, la ferme de Hanne Nielsen au nord de Copenhague qui l’a produit pour la première fois au milieu du XIXème siècle. A l’heure actuelle, le Havarti est encore produit à partir de lait de vache pasteurisé avec pas moins de 3 mois d’affinage. Plus la période d’affinage se prolonge, plus son goût doux devient fort. Une version particulièrement délicieuse est le « Gammel Knas », à savoir « vieux croquant ». Ce nom est dû aux cristaux de protéines croustillants qu’il contient et à un affinage d'au moins 24 mois. Le Havarti s’accompagne bien des pommes, du miel, des légumes marinés et du vin rouge. 

Njut av en ostbricka med danska ostar

Photo:Claes Bech-Poulsen

6. Danablu

Les bonnes choses vont par... quatre ! En effet, même la production de Danablus, ou Bleu Danois, est limitée au Danemark par l’indication géographique protégée IGP. Ce fromage bleu à pâte molle est né sur le modèle Roquefort. Au cours de la production, le Danablu est piqué afin que le persillage bleu se répartisse dans tout le fromage au cours de 5 à 6 semaines de stockage. Son arôme est fort et son goût est épicé et quelque peu salé. Le Danablu est idéal en cuisine, mais peut être également tartiné sur des crackers ou ajouté aux salades. 

7. Mycella

Pour en rester à la tradition danoise des fromages bleus au lait de vache, voilà le Mycella, produit sur la magnifique île baltique de Bornholm, où il est stocké pendant plusieurs mois. En raison de sa pâte semi-molle et de son goût doux, légèrement salé, avec une note fumée, il est souvent appelé le « Gorgonzola danois ». Le Mycella est parfait comme protagoniste d’un plateau fromages ou dans les salades. 

8. Bluet

Nous aimons tellement le fromage bleu que nous en avons un autre pour vous ! Derrière le nom poétique de Bleuet se cache un fromage bleu crémeux et tartinable au goût doux, légèrement salé et aromatique. A la couleur blanche-jaunâtre, il est produit avec lait de vache pasteurisé et il caractérisé par la présence de trous. Il est originaire du Nord du Jutland. Cherchez le « Blå Kornblomst » dans les supermarchés danois. Goûtez-le pendant un brunch, ou sur un plateau de fromages pour accompagner des vins à la douceur appropriée. 

Bovbjerg
Photo: Food Out West

9. Vesterhavsost

Pas loin du terroir du Bluet, dans le nord du Jutland occidental, on trouve le « fromage de la mer du Nord », un fromage au lait de vache à pâte mi-dure. Ici, il est affiné pendant plusieurs semaines à l'air marin salé pour le transformer dans le fromage au goût légèrement salé et de noix que si tant de gourmands aiment. Le Vesterhavsost est parfois connu comme « la version danoise du Gouda ». Pas question de vous influencer, mais nous avons fait notre choix ! 

10. Samsø

Un autre fromage portant le nom de son lieu d'origine est le Samsø, de la merveilleuse île du même nom dans le Kattegat. Le Samsø ressemble à l'Emmental, mais son goût est plus doux, avec une note de noix, presque aigre-douce. Il se consomme avec du pain et des biscuits salés, mais il peut être une garniture spéciale sur votre pizza, dans les gratins et les sandwichs chauds. Versatile et délicieux : idéal pour les repas pendant les vacances ! 

11. Maribo

Souvenez-vous de ce fromage pour la prochaine sortie en ville, en campagne, à la rivière : le Maribo prend son nom de la ville hyggelig sur l'île danoise de Lolland, dans la mer Baltique. Après environ quatre mois d’affinage, il présente une pâte dure et sèche, avec de nombreux trous irréguliers. Il est protégé par une couche de cire jaune. Il a un arôme assez fort et un goût est quelque peu acide. Le fromage Maribo est parfois assaisonné avec du cumin. 

12. Molbo

Nous complétons ce plateau de fromages danois avec un autre exemplaire au lait de vache et à pâte mi-dure : le Molbo de la région de Mols, sur la péninsule de Djursland à la mer Baltique danoise. Ce fromage jaune pâle possède un arôme frais et délicat et un goût salé légèrement épicé. À cause de la couche de cire rouge qui le recouvre, le fromage est souvent comparé à l'Edam. 

Fait amusant pour les amateurs de fromage

Saviez-vous que les carrières de chaux de Mønsted dans la région de Aarhus, outre à représenter le plus grand réservoir de chaux au monde, servent de dépôt de stockage de fromage ? Dans le passé, divers types de fromage y étaient stockés par les grands producteurs ; aujourd'hui, elles ne sont utilisées que pour un fromage local. Attention : il exporté même en Allemagne, mais si vous le chercher au Danemark, on ne peut l’acheter qu’ici, aux Mønsted Kalkgruber

Ne trouvez-vous pas le Danemark alléchant ?

Saisonale Produkte an einem Straßenstand auf der Insel Langeland im dänischen Fünen
Les plus beaux magasins de ferme du Danemark
Beer sign at bodega in Vesterbro "Øl", Copenhagen, Denmark
Skål! Découvrez les brasseries locales danoises
An girl eats a fresh oyster at the Wadden Sea National Park in Denmark
7 raisons pour lesquelles vous devriez absolument goûter les huîtres au Danemark
A plate of vegetarian food from Gemyse
La gastronomie de Copenhague

Share your wonders: