9. Vesterhavsost
Pas loin du terroir du Bluet, dans le nord du Jutland occidental, on trouve le « fromage de la mer du Nord », un fromage au lait de vache à pâte mi-dure. Ici, il est affiné pendant plusieurs semaines à l'air marin salé pour le transformer dans le fromage au goût légèrement salé et de noix que si tant de gourmands aiment. Le Vesterhavsost est parfois connu comme « la version danoise du Gouda ». Pas question de vous influencer, mais nous avons fait notre choix !
10. Samsø
Un autre fromage portant le nom de son lieu d'origine est le Samsø, de la merveilleuse île du même nom dans le Kattegat. Le Samsø ressemble à l'Emmental, mais son goût est plus doux, avec une note de noix, presque aigre-douce. Il se consomme avec du pain et des biscuits salés, mais il peut être une garniture spéciale sur votre pizza, dans les gratins et les sandwichs chauds. Versatile et délicieux : idéal pour les repas pendant les vacances !
11. Maribo
Souvenez-vous de ce fromage pour la prochaine sortie en ville, en campagne, à la rivière : le Maribo prend son nom de la ville hyggelig sur l'île danoise de Lolland, dans la mer Baltique. Après environ quatre mois d’affinage, il présente une pâte dure et sèche, avec de nombreux trous irréguliers. Il est protégé par une couche de cire jaune. Il a un arôme assez fort et un goût est quelque peu acide. Le fromage Maribo est parfois assaisonné avec du cumin.
12. Molbo
Nous complétons ce plateau de fromages danois avec un autre exemplaire au lait de vache et à pâte mi-dure : le Molbo de la région de Mols, sur la péninsule de Djursland à la mer Baltique danoise. Ce fromage jaune pâle possède un arôme frais et délicat et un goût salé légèrement épicé. À cause de la couche de cire rouge qui le recouvre, le fromage est souvent comparé à l'Edam.