La culture du vélo au Danemark

Photo: Thomas Høyrup Christensen - Copenhagen Media Center

Le vélo fait partie intégrante du mode de vie danois. Que ce soit pour se rendre au travail, emmener les enfants à l'école ou simplement profiter de la ville, le vélo est le symbole d'une vie simple, saine et profondément hygge.

Un symbole national

Au Danemark, le vélo n'est pas seulement un moyen de transport : il fait partie intégrante de l'identité nationale !
Depuis la fin du XIXe siècle, les Danois de tous âges enfourchent quotidiennement leur vélo pour se rendre au travail, à l'école ou simplement pour le plaisir. Aujourd'hui, avec plus de 12 000 kilomètres de pistes cyclables, le Danemark est un pays conçu pour la mobilité à deux roues : sûre, efficace et accessible à tous.
Seuls 4 Danois sur 10 possèdent une voiture, tandis que 9 sur 10 ont un vélo. Le vélo représente environ 21 % des déplacements de moins de 10 kilomètres et plus de la moitié des habitants de Copenhague se rendent quotidiennement au travail ou à l'école à vélo.

Une infrastructure conçue pour les cyclistes

Sans vouloir nous vanter, le Danemark est un modèle mondial en matière de mobilité cyclable. Nos villes offrent des pistes cyclables larges et bien balisées, des ponts réservés exclusivement aux vélos, des parkings à plusieurs niveaux, des autoroutes cyclables et même la possibilité de transporter gratuitement son vélo dans les trains de banlieue (S-train).
Aux heures de pointe, alors que de longues files de voitures se forment dans de nombreuses villes européennes, il est normal au Danemark de voir un véritable « trafic cycliste » : un flux ordonné et silencieux de navetteurs à deux roues qui traversent la ville.

Cycling in Nørrebrø, Copenhagen

Photo:Büro Jantzen - Copenhagen Media Center

Rouler à vélo toute l'année

Eh oui, nous, les Danois, sommes de vrais Vikings : ni la pluie ni le vent ne nous arrêtent !
Environ 75 % d'entre nous continuent à faire du vélo même en hiver, et les vélos cargo ou les vélos électriques permettent de transporter tout ce que l'on veut, des enfants aux courses, en passant par le sapin de Noël.
Que le soleil brille ou que le vent souffle, le vélo reste un choix de liberté, de durabilité et de bien-être.

Jente på sykkel i Aarhus by pyntet til jul

Photo:Photopop - VisitAarhus

On apprend dès le plus jeune âge : le Traffic Playground de Copenhague

À Copenhague, on apprend à faire du vélo dès l'enfance, et ce de la manière la plus ludique qui soit.
Au cœur du Fælledparken, le Children's Traffic Playground est un petit paradis pour les jeunes cyclistes : un parc urbain avec des feux de signalisation, des panneaux routiers, des voies, des stations-service et des mini-parcours où les plus petits peuvent apprendre les règles de la route en toute sécurité.
Les vélos et les casques sont gratuitement disponibles à la location, et le personnel propose des cours pratiques de conduite aux enfants.
Outre les pistes cyclables, le parc abrite des jeux, des toboggans, des balançoires et des aires de pique-nique, parfaits pour passer une journée entière en plein air.

Father with kid on a bike in Bork Havn

Photo:Niclas Jessen

Le cyclisme chic

À Copenhague, capitale du design et de la mode, même faire du vélo est un geste stylé. Sur les pistes cyclables, on voit des hommes en costume-cravate, des femmes en talons ou en robes élégantes, et des manteaux impeccables filer sous la pluie.

Rejoignez le groupe

La meilleure façon de découvrir le Danemark ? À vélo. De nombreux hôtels proposent des vélos à leurs clients, et il est facile de trouver des points de location ou des visites guidées dans chaque ville. Les vélos électriques à tarif horaire rendent l'expérience accessible même aux moins entraînés.
Qu'il s'agisse d'une balade panoramique le long de la côte ou d'un simple trajet à travers les quartiers historiques, au Danemark, le vélo est une invitation à découvrir le pays au bon rythme : lent, durable et authentiquement danois.

Fietsvakantie bestemmingen, Denemarken, Tour de France route 2022

Photo:© Daniel Villadsen

Des faits sur les vélos

Copenhague a été nommée à plusieurs reprises l’une des capitales mondiales du vélo. La dernière fois en 2019.
Les déplacements à vélo s’élèvent à 49 % de tous les trajets des navetteurs.
Au centre de Copenhague les vélos sont plus nombreux que les voitures. 
En 2018, 1,44 millions de km ont été parcourus dans la ville par jour de semaine. 
Nous avons plus de 382 km de pistes cyclables. 
Le Pont de la Reine Louise est la voie la plus parcourue par les vélos au Danemark avec plus de 40,000 cyclistes par jour.
1 famille de Copenhague sur 4 avec deux enfants possède un vélo cargo.
L’architecte et urbaniste danois Jan Gehl est célèbre parce qu’il apprend à d’autres villes du monde comment instaurer la culture de la bicyclette. Il a même inventé un verbe adapté : « copenhaguiser ».
25% de tous les enfants en âge scolaire à Copenhague se rendent à l’école à vélo.
Source : Municipalité de Copenhague

Plus à lire...

Le Danemark à vélo
The Circle bridge, Copenhague
La véloroute de la Mer Baltique
Cycle the scenic Baltic Sea Route in Denmark
7 formidables expériences flottantes
Green Island is a floating cafe in Copenhagen harbour
Comment se déplacer au Danemark?
Metro

Share your wonders: