Passer au contentu principal
Mermaid on some rocks

Observation de sirènes au Danemark

Photo: Jeremy Bishop

Si vous êtes un fan des sirènes, c'est que vous êtes au bon endroit. Le Danemark, pays de la Petite Sirène (et de son auteur, Hans Christian Andersen), est pointillé de sirènes aussi bien sous la mer que sur la terre ! Suivez notre guide pour découvrir les plus magiques du pays.

Liste
Carte

Sirène, le Black Diamond, Copenhague

Est-ce un poisson ? Est-ce une fille ? Certains disent que la sirène de Marie Carl-Nielsen représente le passage de la fille à la femme - ou peut-être de la fille au poisson. Assise devant la bibliothèque Black Diamond à Copenhague, la pièce en bronze date de 1921, neuf ans après la réalisation de l'autre sirène au bord de l'eau au quai de Langelinie.

En savoir plus
Agnete and the mermen Copenhagen
Photo: Sculpture: Suste Bonnen Photographer: Martin_Vmorris, Flickr

Agnete et les tritons, Pont Hojbro, Copenhague

Cette sculpture de Suste Bonnen, placée dans les eaux du canal de Slotsholm, célèbre le conte de fées danois d'Agnete, une femme qui quitter ses enfants pour devenir l'épouse d'un triton, et qui ensuite décide de revenir sur la terre, laissant le monde sous-marin et les enfants qu'elle avait eu avec le triton. La sculpture représente justement ses enfants et son époux de mer l’implorant de les rejoindre.

 

En savoir plus
Han merman sculpture Helsingør
Photo: Sculpture: Elmgreen & Dragset, Photographer: Anders Sune Berg - Copenhagen Media Center

Han, Helsingør

Ce triton d'Elmgreen et Dragset a été l'œuvre d'art la plus controversée de Helsingør dans l’année 2012. Han ("lui" en danois) est une sculpture en acier poli représentant un jeune homme dans la même pose que la célèbre petite sirène. Le plus beau dans tout ça ? Si vous restez là assez longtemps, il vous fera un clin d'œil.

En savoir plus
Dyk ner under ytan på Den Blå Planet
Photo: Daniel Rasmussen - Copenhagen Media Center

Aquarium national du Danemark, Den Blå Planet, Kastrup

Si vous êtes curieux de savoir comment serait la vie dans la peau d'une sirène, passez par ici. Le Den Blå Planet est le plus grand aquarium de l'Europe du Nord, facilement accessible depuis Copenhague. On y trouve une multitude de poissons multicolores de récif, des requins et des raies. C'est l’endroit idéal pour commencer à explorer la vie sous la mer.
 

En savoir plus

Statue de la Petite Sirène, Odense

Il y a peu de lieux plus propices au repérage des sirènes qu'Odense, la ville natale de Hans Christian Andersen. À partir de 2021, un tout nouveau musée célébrant l'écrivain sera ouvert en ville. Entretemps, il ne faut absolument pas rater la sirène de Jens Galshiøt, partie intégrale de l'entrée à l'hôtel Comwell Odense sur le thème de Hans Christian Andersen. Une autre vous attend dans le parc Munkemose, et ce n’est que l'une des 16 sculptures de la ville célébrant le travail du célèbre auteur de contes.

 

En savoir plus
Mermaid sign Nyhavn Copenhagen
Photo: Nick Karvounis - Unsplash

Restaurant Havfruen, Copenhague

À propos du plus célèbre écrivain de contes de fées du Danemark, une visite à Nyhavn, ancien port de Copenhague, là où il a également vécu et écrit, est incontournable. Sur le quai, parmi les autres, la belle enseigne dorée du restaurant Havfruen (le nom signifie "La sirène" en danois) est prometteuse d’un repas délicieux à base de fruits de mer, la spécialité de la maison, dans une atmosphère ”à toute sirène”. Un peu plus loin sur le même quai, arrêtez-vous au bar flottant "The Tipsy Mermaid" (la sirène éméchée) ... parce que même les sirènes aiment la convivialité !

En savoir plus

Cours de natation pour sirènes

Ce n'est pas seulement une question de contempler des sculptures de sirènes. Et si vous appreniez à en être une vous-même ? DGI Byen, au centre de Copenhague, organise des cours de natation pour sirènes dans sa piscine ronde originale et exclusive. Inscrivez-vous à un cours de huit semaines sur son site web ou renseignez-vous sur les sessions ponctuelles.
 

En savoir plus
Agnete and the merman fountain Aarhus
Photo: Sculptor: Johannes Bjerg. Photographer: Suburbandk, Flickr

Agnete et la fontaine du Triton, Aarhus

La ville d’Aarhus aussi célèbre l'histoire d'Agnete et du Triton par une statue en bronze de Johannes Bjerg placée  dans la fontaine devant la tour de l'horloge. Selon la tradition locale, chaque étudiant de la ville "nage avec le triton" pour célébrer la fin de ses études secondaires.
 

En savoir plus
Køs Museum in Køge
Photo: Køs Museum

Køs, Køge

Ce musée raconte l'histoire de l'art dans les lieux publics et si vous aimez les sirènes, vous allez l'adorer. Par exemple, voius allez y retrouver les vicissitudes de La Petite Sirène du port de Copenhague, qui a une longue histoire de dégradations car la barbouiller de graffitis est normalement un moyen sûr de faire la une des journaux danois. Découvrez donc son histoire, sans oublier une visite à son ami Han d’Helsingør à Køs, à 40 minutes de Copenhague.

En savoir plus
The Genetically Modified Little Mermaid Copenhagen
Photo: Sculptor: Bjørn Nørgård Photographer: Scott Beale, Flickr

La Petite Sirène génétiquement modifiée, Copenhague

Et maintenant, vous voilà quelques images cauchemardesques : une sirène tordue et génétiquement modifiée, réalisée par Bjørn Nørgård, avec un entourage de bronzes aussi déformés qu’elle, juste à deux pas de la sculpture d'Edvard Eriksen. Sa signification ? Un symbole de contes de fées gâchés qui ne se veut ni lyrique ni beau.

En savoir plus

Airport People, aéroport de Copenhague

C’est vrai : si l’on souhaite une sirène grande, il faut chercher ailleurs. En revanche, si vous aimez le street art, ne ratez pas la fresque de HuskMitNavn au quai D de l'aéroport de Copenhague en quittant le pays. Le célèbre artiste de rue danois a conçu une œuvre de 26,4 x 1,8 m intitulée "Airport People" (Personnes à l'aéroport), comprenant même une toute petite sirène dans le défilé.
 

En savoir plus
A family enjoying the Kattegat Centre aquarium
Photo: Kattegatcentret

Kattegat Centret, Grenå

N’avez-vous jamais rêvé à la vie sous la mer comme une sirène, mais sans vous mouiller ? Au Centre Kattegat, c'est possible ! Grace à un tunnel sous-marin, vous pouvez vous promener tranquillement avec les requins qui planent au-dessus de vos têtes ou bien essayer des expériences uniques, comme les nourrir ou plonger avec eux.

En savoir plus

Plongez-vous pour d’autres divertissements en famille

Green Island is a floating cafe in Copenhagen harbour
7 formidables expériences flottantes que vous devriez faire à Copenhague
Famille avec des planches de surf sur la plage de Løkken dans le Nord Jutland
Vacances en famille sans stress
Heartland Festival au château d'Egeskov
12 châteaux à visiter au Danemark
Experience the Viking markets all over Denmark, for instance at Trelleborg
Top 10 des lieux de la tradition viking au Danemark

Share your wonders: