Restaurant Pony at Hotel Nordlandet

Bornholm, l’île des héros culinaires

Maintenant que le secret de Bornholm a été dévoilé, tout le monde en parle ! Cette île ensoleillée a toujours attiré les Danois et désormais, beaucoup de touristes y viennent savourer le goût unique de sa culture et de sa cuisine gourmet. 

Pourquoi aller à la découverte de Bornholm?

Bornholm a toujours été l’une des destinations les plus aimées des Danois. Mais aujourd’hui, cette île agréable et secrète de la mer Baltique, caractérisée par ses fumoirs et ses villages de pêcheurs, s’est transformée en une superbe destination pour les amateurs de cuisine du monde entier. 

Dans un coin perdu du Danemark, au cœur de la mer Baltique, plusieurs chefs sont parvenus à anoblir les matières premières locales et à déclencher le réveil culinaire de toute une île. (Travel + Leisure)

L’intense transformation de Bornholm en une référence originale de la gastronomie est essentiellement due à ses habitants qui sont revenus à leurs racines et qui ont su exploiter les belles terres fertiles de leur île. Bornholm n’est donc pas seulement une destination gourmet, mais elle est aussi un lieu idéal pour vivre en contact étroit avec les artisans locaux et les producteurs d’aliments dans leur habitat naturel ! 

Le cloître étoilé au guide Michelin qui a révolutionné Bornholm 

En 2007, Nicolai Nørregaard a ouvert un restaurant sur son île, dans un cloître niché parmi les dunes de sable, sur la magnifique plage de Dueodde. Avec son menu réalisé à partir des meilleurs produits locaux de saison, Kadeau a déclenché la révolution culinaire de Bornholm. Si vous avez la chance de manger au Kadeau, non seulement vous goûterez aux saveurs du lieu, mais vous vivrez aussi une expérience totalisante, au milieu de couverts et d’objets de design de production locale. 

Le géant de la réglisse de Svaneke 

Le géant de la réglisse ne se réfère pas à une créature mythologique locale (même si ça serait bien !)... mais à Johan Bülow ! Vous avez peut-être déjà goûté à ses Lakrids, ses bonbons à la réglisse célèbres dans le monde entier. Eh bien, c’est ici que tout a commencé. En 2007, Johan Bülow a ouvert sa première boutique Lakrids à Svaneke, un village qui ne vivait, auparavant, que de pêche et qui est devenu aujourd’hui un véritable paradis pour les gourmands.  

Les maîtres du fumage de Bornholm 

Autrefois, l’économie de Bornholm se basait sur ses fumoirs aux tours blanches caractéristiques, dix desquels encore opérationnels aujourd’hui et pouvant être visités. La tradition du fumage s’est transmise jusqu’à nos jours, à partir du tout premier fumoir qui ouvrit ses portes sur l’île en 1866. Le poisson fumé, avec les fragrances du bois d’aulne, peut être savouré et acheté directement sur l’île dans les magasins adjacents aux fumoirs.  

Le défi annuel du “Sol over Gudhjem” 

Chaque été, dans le cadre magnifique du port de Gudhjem, des chefs du monde entier s’affrontent dans la préparation du plus célèbre plat de Bornholm : le “Sol over Gudhjem” (“Soleil sur Gudhjem”). Venez voir les protagonistes de la cuisine internationale en action, inspirés par les ingrédients naturels que l’île de Bornholm leur offre. Le Sol over Gudhjem, un plat savoureux à base de harengs fumés, de jaune d’œuf cru, de ciboulette et de raifort, servis sur du pain de seigle encore tiède, peut être savouré dans de très nombreux endroits. 

 

Comment arriver et se déplacer à Bornholm 

Bornholm est accessible en avion depuis Copenhague (avec un vol d’à peine une heure) et depuis d’autres aéroports danois avec la compagnie Danish Air Transport. Il est également possible d’y arriver en voiture en traversant le pont qui relie le Danemark à la Suède et en prenant ensuite un bac d’Ystad à Rønne, sur l’île de Bornholm. Le vélo est le moyen idéal pour découvrir l’île, tandis que louer une voiture est également possible à Rønne.