Les 28 restaurants danois étoilés au guide Michelin
À la recherche des plats gourmets les plus délicieux et alléchants du Danemark ? Rien de plus facile : avec un total de 39 étoiles Michelin et 28 restaurants étoilés au choix, le Danemark est la reine de la gastronomique scandinave. Préparez-vous à des saveurs uniques et plongez-y dedans
noma ***
Si vous avez entendu parler de la Nouvelle Cuisine nordique, vous avez dû entendre le nom noma. Ce restaurant est considéré comme un phare de la scène gastronomique scandinave et a été nommé cinq fois meilleur restaurant du monde ! Noma a obtenu une troisième étoile en 2021 tandis que René Redzepi, copropriétaire/chef du restaurant, a remporté le prix du Meilleur Mentor Chef.
Geranium ***
Géranium a été le premier restaurant danois à recevoir trois étoiles. Géré par Rasmus Kofoed, élu meilleur chef du monde en 2011, en 2022 il a également été classé 1e sur la liste des World’s 50 best restaurants.
Alchemist **
Même avant l'ouverture du restaurant Alchemist en été 2019, on a beaucoup parlé du chef Rasmus Munk et de son menu holistique de 50 plats (oui, vous avez bien lu. 50 plats !). Et le restaurant semble avoir également attiré l'attention des juges Michelin, car dans sa première année l'Alchemist a déjà été récompensé par non une mais deux étoiles Michelin ! En 2022, il a été élu 18e au classement des World’s 50 best restaurants !
AOC **
Le restaurant AOC de Copenhague conserve ses deux étoiles Michelin grâce à l'excellence des plats danois et à l'inventivité de son équipe. L'AOC vise à offrir l'expérience sensorielle ultime en activant et en stimulant autant de sens que possible.
Frederikshøj **
Le restaurant Frederikshøj, qui a obtenu sa deuxième étoile en 2022, fait partie de l'élite de la gastronomie danoise, surtout grâce à son célèbre chef Wassim Hallal. Lors de la cérémonie de remise des prix de 2022, Hallal a en plus remporté le prix Michelin du “Chef Mentor Award”.
Henne Kirkeby Kro **
Ce restaurant deux étoiles Michelin sur la côte ouest du Danemark impressionne à chaque fois les clients avec son ambiance charmante et pittoresque et ses plats passionnants.
Jordnær **
Si vous recherchez un restaurant Michelin simple, le Jordnær est, comme son nom l’indique, l'endroit à visiter. Situé seulement 10 km au nord de Copenhague, il promet une expérience gastronomique idéale à combiner avec une visite au musée d'art de Louisiana ou au château de Hamlet, à Kronborg, è stato eletto al numero 38 nella classifica dei World’s 50 best restaurants nel 2022.
Kadeau Copenhagen **
Kadeau est un petit morceau de Bornholm au coeur de Copenhague. Le menu est inspiré des spécialités de Bornholm à base d’ingrédients danois. Le restaurant a reçu en 2018 sa deuxième étoile Michelin.
Kong Hans Kælder **
Vous êtes-vous déjà demandé lequel des restaurants de Copenhague a été le premier à recevoir une étoile Michelin ? Ne cherchez pas plus loin car Kong Hans Kælder (Cellar) est la réponse. Ce restaurant a obtenu une étoile en 1983 et n'a cessé depuis de maintenir ses standards élevés. Inutile de dire que Kong Hans Kælder est une institution de la scène gastronomique danoise.
Alouette *
Le restaurant Alouette est situé dans des couloirs couverts de graffitis sur Islands Brygge à Copenhague. Il vient de recevoir sa première étoile en 2019 après seulement un an d'ouverture, grâce surtout à ses sauces, particulièrement appréciées par les inspecteurs du Guide Michelin.
Domestic *
La cuisine danoise sert des plats appétissants à base d'ingrédients de production locale, accompagné d’une bonne dose de hygge danoise. Le Domestic se trouve au cœur d'Aarhus, devenant donc une étape culinaire idéale lors d’un tour de la ville danoise de Smiles.
formel B *
Le Formel B est dirigé par Rune Jochumsen et Kristian Møller, qui ont été capables d’emmener leur créature au sommet de la carte des restaurants de Copenhague. Formel B propose une cuisine française innovante qui change de menu tous les quinze jours.
Frederiksminde *
L'hôtel Frederiksminde est un petit restaurant de huit tables situé dans le sud de Zealand. Dînez avec une vue formidable sur le fjord tout en dégustant une cuisine saisonnière et créative.
Gastromé *
Gastromé est un autre restaurant étoilé au Michelin, mais il se distingue par sa cuisine technique extraordinaire et son ambiance intime dans le Quartier Latin d'Aarhus.
Jatak *
Récompensé de sa première étoile six mois seulement après son ouverture en 2022, le restaurant Jatak est la nouvelle star du quartier branché de Nørrebro à Copenhague. Son nom se traduit littéralement par "Oui, s'il vous plaît". Ainsi, lorsque le serveur vous demandera si vous voulez autre chose, vous saurez quoi répondre : Ja tak !
Kadeau Bornholm *
Situé sur l'île de Bornholm, l'avant-poste de vacances Kadeau offre un superbe menu dégustation à cinq ou huit plats. Ne vous inquiétez pas, vous êtes entre des mains primées.
Kiin Kiin *
Si vous avez envie d'une cuisine thaïlandaise gourmande, en flânant dans les rues de Copenhague, vous feriez mieux de réserver une table chez Kiin Kiin. Non seulement ce restaurant a reçu une étoile Michelin pendant plus de 10 années consécutives, mais il est aussi le seul restaurant thaïlandais hors de la Thaïlande à en avoir jamais reçues !
Kokkeriet *
Kokkeriet, restaurant étoilé Michelin, propose des interprétations modernes de la cuisine danoise, loin de la confusion du centre-ville, dans le vieux quartier de Nyboder.
LYST*
Le restaurant Lyst de Daniel McBurnie est situé dans un bâtiment exceptionnel conçu par Olafur Eliasson et se concentre sur les ingrédients locaux. Il a remporté sa première étoile en 2021.
Marchal *
Situé dans le luxueux et historique Hôtel d'Angleterre au cœur de Copenhague, le Restaurant Marchal combine à merveille les classiques nordiques et français tout en ajoutant une touche de modernité. Astuce : Marchal a un brunch de fin de semaine renommé à essayer à tout prix si vous avez du temps et si vous parvenez à avoir une table!
Me|Mu *
C’est au cœur de Vejle que vous allez retrouver le deuxième nouveau membre de la famille Michelin, proposant une expérience gastronomique intime, avec 12 tables exclusives pouvant accueillir jusqu'à 35 personnes.
Mota *
Les crustacés du fjord et les légumes de la campagne s’unissent délicatement dans les assiettes du restaurant Mota. Le chef Claus Henriksen, anciennement chef au château de Dragsholm, est à l'origine de cette nouvelle étoile Michelin 2022 située dans le Sjælland-Occidental.
The Samuel
Situé dans la ville de Hellerup en bord de mer, au nord de Copenhague, ce restaurant est spécialisé dans les combinaisons entre mets et vins exquis et a remporté sa première étoile Michelin en 2021.
Slotskøkkenet *
La cuisine de cet ancien château de la côte ouest de Zealand offre une cuisine nordique sophistiquée et satisfaisante dans un cadre champêtre magnifique. Première étoile Michelin attribuée en 2017.
Substans*
Le restaurant Substans à Aarhus s'est littéralement transformé ces dernières années, perdant son étoile en 2020 puis emménageant dans un nouvel espace au dernier étage de Pakhusene, inspiré de l'architecture des années 1960. Il a retrouvé son étoile en 2021.
Syttende*
Sur l'île d'Als, dans le sud du Danemark, le restaurant Syttende a reçu sa première étoile en 2021. Dirigé par Jesper Koch, le restaurant est situé au dernier étage de l'hôtel Alsik, avec vue sur la ville de Sønderborg.
Søllerød Kro *
Rechargez vos batteries tout en savourant l'un des singuliers menus de Søllerød Kro, une charmante auberge de campagne à environ 30 minutes au nord de Copenhague.
Ti Trin Ned *
Grâce à son menu ambitieux alliant gastronomie nordique, française et moléculaire, le Ti Trin Ned est le premier restaurant de Fredericia à recevoir une étoile Michelin.