FR/IT Faroe Islands

Comment rejoindre et se déplacer sur les îles Féroé

Photo: Marc Zimmer

Même si elles sont très éloignées, au milieu de l'océan Atlantique nord, les îles Féroé sont faciles à rejoindre en avion ou par voie maritime et elles ont d’excellentes liaisons internes. A partir du 1er juillet 2019 les îles sont accessibles en vol direct depuis Paris !

Comment rejoindre les îles Féroé

Les îles Féroé sont faciles à rejoindre en avion par des vols directs toute l'année au départ du Danemark, de l'Angleterre, de l'Islande et de la Norvège. Les vols des compagnies Atlantic Airways et SAS partent tous les jours de Copenhague, alors qu’au départ de Billund il y a de 2 à 5 liaisons par semaine, en fonction de la saison. A partir de juillet 2019 Atlantic Airways opère un vol direct hebdomadaire au départ de Paris CDG

L'aéroport de Vagar se trouve à 56 km de la capitale Thorshavn, sur l'île de Streymoy : la liaison est garantie par un service de bus qui part toutes les heures. Le coût du billet est de 100 couronnes (13,50 euros environ) et il comprend la traversée en ferry pour l'île de Streymoy.

L’archipel peut être atteint du Danemark aussi par voie maritime en faisant un voyage d’environ 36 heures à bord du ferry Norröna. Pendant la haute saison (du 13 juin au 28 août), il y a deux départs par semaine, le dimanche et le mardi matin. Pendant la basse et moyenne saison (du 2 janvier au 11 juin et du 29 août au 19 décembre), il y a un seul départ le samedi.

Se déplacer sur les îles Féroé

Les Iles Féroé ont un réseau excellent de liaisons internes constitué de routes, ponts et tunnels sous-marins, l’un desquels est embelli par les jeux de lumières de l’artiste féroïen Tróndur Patursson. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé sur les îles et il y a de nombreuses agences de location pour les touristes.  

Strandfaraskip Landsins est le nom de la société qui gère les bus bleu et les ferrys qui assurent les liaisons entre les villes, les villages et les îles. Il est possible d’acheter une Carte de voyage de 4 ou 7 jours, valable pour les liaisons dans toutes les îles de l’archipel, sauf à Mykines. Les enfants jusqu’à 7 ans voyagent gratuitement, alors que les jeunes, les étudiants et les personnes âgées ont droit à des tarifs réduits en présentant une pièce d'identité. 


La ville de Tórshavn dispose aussi d’un service local gratuit (bus rouge) qui dessert toute la zone de la capitale, y compris les localités d’Argir, Hoyvík et Kollafjørð. Les horaires sont disponibles auprès des offices du tourisme locaux.

Informations pratiques sur les îles Féroé

Documents d’entrée et visa

Tous les citoyens des pays non-scandinaves de l’Union européenne doivent avoir un passeport en cours de validité à l’arrivée.

Climat

Malgré leur position sur le 62e parallèle nord, le climat des îles est étonnement doux, grâce aussi au Gulf Stream. Pendant l’hiver, les températures sont autour de 3 °C, alors que pendant l’été la température moyenne est de 13 °C. Au printemps et en automne on enregistre 8 °C en moyenne. Toutefois, la météo est imprévisible et au cours de la même journée les averses et les éclaircies s’alternent fréquemment : donc, on conseille de toujours superposer plusieurs couches de vêtements et de mettre des habits chauds et imperméables dans la valise, même si l’on voyage en été.

La période la meilleure pour visiter les îles Féroé est de juin à septembre, quand les journées sont longues et elles durent même 19 heures.

Décalage horaire

Les îles Féroé se trouvent sur le méridien de Greenwich et adoptent l'heure légale.

Animaux domestiques

Pour ne pas compromettre la faune locale, les îles Féroé interdisent l’accès aux animaux (y compris les chiens, les chats et d’autres animaux domestiques) pour des séjours inférieurs à trois mois.

Devise

La devise des îles Féroé est la couronne féroïenne. Il ne s’agit pas d’une monnaie indépendante, mais d’une « version locale » de la couronne danoise (qui est acceptée partout), avec des billets de banque sur lesquels sont imprimés des sujets féroïens. Le taux de change est identique à celui de la couronne danoise.

L’euro est accepté seulement dans les villes, mais pas partout ; par conséquent, on conseille de se procurer la devise locale dans les bureaux de change ou en prélevant aux guichets automatiques (pendant la semaine, les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h00).

Cartes bancaires

Les cartes bancaires (surtout Visa, mais aussi MasterCard, Eurocard et Maestro) sont acceptées dans tous les hôtels, dans les restaurants et dans les principaux magasins.

Cliquez ici pour d’ultérieures informations pratiques sur les îles

Carte des îles Féroé