VisitDenmark

Vous ne pouvez pas dire que vous êtes allé aux îles Féroé si vous n'avez pas...

Vous souhaitez partir à la découverte des îles Féroé, mais vous ne savez pas quoi faire ? Suivez notre liste ! Profitez de la vue spectaculaire depuis les montagnes, respirez l'air de l'un des endroits les plus préservés au monde et découvrez la culture locale la plus authentique.

A virtual tour guide in the Faroe Islands
photo: Kirstin Vang / Visit Faroe Islands

1. Observation des oiseaux

L'une des premières choses à faire aux îles Féroé est sans aucun doute l'observation des oiseaux. Que vous soyez passionné ou non, pas moins de 300 espèces d'oiseaux ont été identifiées dans cet archipel, dont une centaine d'oiseaux migrateurs de l'Atlantique Nord.

Le meilleur endroit pour les observer ? L'île de Mykines. Prévoyez une excursion le long des imposantes falaises, une promenade dans la nature ou une sortie en bateau pour observer de près des milliers de macareux moines, de fous de Bassan et de nombreux autres oiseaux marins.

N'oubliez pas : c'est leur maison, observez les animaux avec respect et ne laissez pas de déchets derrière vous.

Puffin on Faroe Islands
Foto: Guilherme Romano

2. Organisé quelques excursions

Des anciens sentiers entre les villages aux randonnées en montagne avec vue sur l'océan : profitez de l'air frais et pur, accompagné du chant des oiseaux, entouré de moutons et d'étendues d'herbe verte.

Participez à des excursions d'une journée organisées par des guides locaux expérimentés et passionnés dans la région autour de Tórshavn et Kirkjubø et sur les différentes petites îles. Parmi les destinations les plus suggestives, notez les hautes falaises de Djupini, la région d'Akraberg, avec son célèbre phare à l'extrémité sud de l'archipel, et l'île de Stóra Dímun, habitée par une seule famille.

Ne manquez pas l'occasion de découvrir de près la vie des habitants ! Pour choisir l'itinéraire qui vous convient le mieux, consultez nos guides

3.  Après avoir pris la mer du Nord

Une autre activité à faire aux Îles Féroé est une belle excursion en mer. Ici, vous n'avez que l'embarras du choix. Vous pouvez louer des bateaux avec ou sans skipper pour un ou plusieurs jours, profiter du paysage depuis la mer, puis accoster pour faire une randonnée sur les falaises.

Préparez votre appareil photo pour immortaliser le magnifique lac Leitisvatn/Sørvágsvatn et les chutes d'eau de Bøsdalafossur, immergés dans une nature intacte, ou organisez une excursion sur la petite île inhabitée de Lítla Dímun, une expérience unique à laquelle vous ne pouvez participer que quelques fois par an.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, Faroe Dive  organise des plongées dans les eaux autour des îles Féroé.

 

Isole Faroe
Foto: Joshua Cowan

5. Visité des villes, des villages et des musées

Bien qu'elle soit l'une des plus petites capitales au monde, Torshavn offre de nombreux services : des hôtels 4 étoiles aux boutiques de design, en passant par d'excellents restaurants proposant une cuisine à base de produits locaux, sans oublier la scène musicale animée et la riche offre culturelle.

Vous tomberez sous le charme du quartier pittoresque de Reyni, la vieille ville : vous pourrez vous y promener parmi les maisons typiques en bois colorées aux toits de chaume. Si vous aimez l'art, ne manquez pas la galerie nationale Listasavn Føroya, qui présente des expositions permanentes d'art contemporain féroïen, et la Nordic House, un centre culturel dédié à toute la Scandinavie où se déroulent régulièrement des concerts, des spectacles et des expositions de peinture.

Certaines des fermes typiques à toit de chaume de l'archipel ont été transformées en musées qui racontent la vie d'autrefois sur les îles : ne manquez pas le musée de Dúvugarður, dans le village pittoresque de Saksun, le musée Roykstovan à Kirkjubour et le village-musée Blásastova à Gøta.

Îles Féroé
Foto: Even Tryggstrand @eventyr, Visit Faroe Islands

4. Participé à un événement aux Îles Féroé

Evénements

Attention, les îles Féroé ne sont pas seulement synonymes de nature ! Laissez-vous séduire par une vie culturelle intense, faite d'événements, de festivals musicaux et de concerts en plein air ou dans les églises.

Si vous souhaitez vous immerger dans la scène musicale animée, notez dans votre agenda le G-Festival à la mi-juillet, avec ses sonorités particulières dans le cadre suggestif du village de Gøta, et le  Summer Festival, qui se tient en août à Klaksvik.

Toujours en été, le Summartónar, festival annuel de musique classique et contemporaine, anime les rues et les places de toutes les îles, et même les églises deviennent le cadre idéal pour des spectacles captivants.

En juin et juillet, les théâtres locaux organisent des soirées de divertissement, de danse et de dégustation de spécialités typiques des îles. Mais l'événement principal de l'année est sans aucun doute la fête nationale d'Olavsoka, célébrée les 28 et 29 juillet pour commémorer la mort de Saint Olaf, roi de Norvège de 1015 à 1028 : rejoignez les Féroïens pour deux jours de grandes festivités entre défilés et danses en costumes traditionnels.

 

Dernière mise à jour : janvier 2026