Arriver et se déplacer aux Îles Féroé
Même si elles sont perdues au milieu de l'océan Atlantique Nord, les îles Féroé sont facilement accessibles par avion ou par bateau et disposent d'excellentes liaisons internes.

Comment se rendre aux Îles Féroé
Les Îles Féroé sont facilement accessibles en avion, avec des vols directs toute l'année depuis le Danemark, l'Angleterre, l'Islande et la Norvège. Les vols des compagnies Atlantic Airways et SAS partent tous les jours de Copenhague, tandis que depuis Billund, il y a 2 à 5 liaisons par semaine, selon la saison.
L'aéroport de Vagar est situé à 56 km de la capitale Thorshavn, sur l'île de Streymoy : la liaison est assurée par un service de bus avec des départs toutes les heures. Le billet coûte 100 couronnes danoises (environ 13,50 €) et comprend la traversée en ferry vers l'île de Streymoy.
L'archipel est également accessible par la mer depuis le Danemark, avec un trajet d'environ 36 heures à bord du ferry Norröna. En haute saison (juin-août), il y a deux départs hebdomadaires, le dimanche et le mardi matin. En basse et moyenne saison (janvier-mai et septembre-décembre), le départ du Danemark a lieu le samedi.

Comment se déplacer aux Îles Féroé ?
Les Îles Féroé disposent d'un excellent réseau de liaisons internes composé de routes, de ponts et de tunnels sous-marins, dont l'un est embelli par les jeux de lumière de l'artiste féroïen Tróndur Patursson. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé sur les îles et il existe de nombreuses agences de location pour les touristes.
La compagnie publique Strandfaraskip Landsins (SSL) gère les bus et les ferries qui relient les îles, les villages et les villes. Pour se déplacer facilement, une carte de transport de 4 ou 7 jours est disponible, valable sur les bus et les ferries SSL (à quelques exceptions près, dont Mykines).
Les billets et abonnements SSL bénéficient de tarifs réduits pour les enfants et les retraités ; en outre, les enfants de 0 à 6 ans voyagent gratuitement s'ils sont accompagnés d'un adulte (vérifiez les conditions actualisées sur le site SSL).

Informations pratiques sur les îles Féroé : ne vous laissez pas surprendre
Documents d'entrée et visa
Nous vous recommandons de vérifier les documents nécessaires pour entrer au Danemark en consultant le site officiel de l'ambassade danoise dans votre pays d'origine. Vous trouverez ici le site officiel de l'ambassade danoise en France.
Quels vêtements emporter dans votre valise
Bien que situées au 62e parallèle nord, les îles bénéficient d'un climat étonnamment doux, notamment grâce au courant du Golfe. Pendant la saison hivernale, les températures avoisinent les 3 °C, tandis que pendant les mois d'été, la température moyenne est de 13 °C. Au printemps et à l'automne, la température moyenne est de 8 °C.
Cependant, le temps est imprévisible et, au cours d'une même journée, les averses et les éclaircies se succèdent : il est donc conseillé de toujours s'habiller en plusieurs couches et de mettre dans sa valise des vêtements chauds et imperméables, même si l'on voyage pendant les mois d'été.
La période la plus propice pour visiter les îles Féroé s'étend de juin à septembre, lorsque les journées sont longues et que l'on peut bénéficier de jusqu'à 19 heures de lumière.
Fuseau horaire
Les îles Féroé se trouvent sur le méridien de Greenwich et adoptent l'heure d'été, il faut donc toujours compter une heure de moins par rapport à l'Italie.

Animaux domestiques
Afin de ne pas nuire à la faune locale, les îles Féroé n'autorisent pas l'entrée de nos amis à quatre pattes (y compris les chiens, les chats et autres animaux domestiques) pour des séjours de moins de trois mois. Pour plus d'informations, consultez les bureaux vétérinaires pour les formalités communautaires (UVAC) du ministère de la Santé.
Puis-je payer par carte ?
La monnaie des îles Féroé est la couronne féroïenne. Il ne s'agit pas d'une monnaie indépendante, mais d'une « version locale » de la couronne danoise (qui est acceptée partout), avec des billets sur lesquels sont imprimés des motifs féroïens. Le taux de change est identique à celui de la couronne danoise.
Nous vous recommandons de vous procurer de la monnaie locale dans les bureaux de change ou en retirant de l'argent aux distributeurs automatiques (les banques sont ouvertes en semaine de 9h30 à 16h00).
Les cartes de crédit (principalement Visa, mais aussi MasterCard, Eurocard et Maestro) sont acceptées dans tous les hôtels, restaurants et principaux magasins.
Cliquez ici pour d’ultérieures informations pratiques sur les îles
Carte des îles Féroé
Dernière mise à jour : février 2026

