Skagen, Jutland du Nord

Photo: @peder.vang

La ville idyllique de Skagen est connue pour sa lumière magique et son ambiance chaleureuse qui a attiré peintres et artistes pendant des générations. Skagen est adoré par les touristes, attirés par sa culture, ses plages infinies et ses lieux marquants comme Grenen et Rubjerg Knude.

Les plages autour de Skagen

Vous désirez ardemment des vacances au frais des plages danoises ? Alors Skagen est l’endroit parfait pour vous ! Vous y trouverez plein de belles plages sablonneuses idéales pour se relaxer au soleil ou pour de longues ballades le long du littoral panoramique en automne ou en hiver.

Photo: Mette Johnsen

Grenen 

Grenen est le point le plus septentrional du Danemark, où les deux mers Skagerrak et Kattegat se rencontrent. C’est le seul lieu au monde où vous pouvez mettre un pied dans l’eau de la Mer Baltique et l’autre dans la Mer du Nord !

Du sable partout

Le sable et la mer façonnent le paysage autour de Skagen… et même ses attractions ! L’un des endroits les plus saillants de Skagen a été particulièrement impacté par les forces naturelles. L’Eglise Saint-Laurent – qui maintenant est connue sous le nom d’Eglise ensablée – fut bâtie au XIVe siècle et, à l’époque, c’était la plus grande église de la région de Vendsyssel. Cependant, au XVIe siècle, la migration du sable est devenue un véritable problème et l’église a été ensevelie à plusieurs reprises jusqu’en 1795, quand il a fallu fermer définitivement le bâtiment. Aujourd’hui, seulement le clocher est encore visible.

Le sable rend aussi possible une autre expérience spectaculaire : Råbjerg Mile, la dune migrante la plus grande de l’Europe du Nord, qui consiste grosso modo en 4 millions de mètres cubes de sable fin et qui se déplace de plus de 15 mètres chaque année.  

Skagen – La ville de la lumière

La ville la plus septentrionale du Danemark a été une destination touristique très populaire au fil des ans. Tout d’abord, certains peintres tels que P.S. Krøyer et Anna et Michael Ancher se sont installés dans la ville, enchantés par la lumière fantastique de la région.

A partir de ce moment-là, des écrivains, des gens à l’âme bohème et des riches Copenhaguois les ont suivis et de nos jours, les gens ordinaires et les touristes du monde entier se rendent dans la partie la plus à nord du Jutland. Et pour une bonne raison! La lumière est tout aussi magnifique, mais aussi l’ambiance et le charme particuliers de la ville, ses maisons jaunes caractéristiques aux toits de tuiles rouges et les fenêtres peintes en blanc et, bien sûr, les alentours panoramiques font de Skagen une destination enchanteresse.