Attractions 1 étoile Michelin
Que ne faut-il pas manquer au Danemark ? Le Guide Michelin, rédigé par le célèbre jury Michelin (que vous connaissez pour ses restaurants étoilés), vous propose des suggestions à ne pas manquer. Lisez les recommandations des attractions 3, 2 et 1 étoiles au Danemark et découvrez-les!
Attractions 1 étoile * Michelin au Danemark
Les recommandations 3 étoiles « Valent le voyage », les recommandations 2 étoiles « Méritent une visite ». De plus, Michelin a créé pour vous une catégorie 1 étoile, qui signifie « Intéressant ». La carte ci-dessous indique clairement l'emplacement des attractions au Danemark. Les recommandations commencent à Copenhague - toutes sont accessibles à pied - et vous emmènent ensuite dans d'autres endroits merveilleux du Danemark.
Black Diamond *
Fondée en 1653 par le roi Frédéric III et ouverte au public depuis 1793, la Bibliothèque royale a été rajeunie grâce à son annexe contemporaine (1999) - bientôt connue des Danois sous le nom de « Diamant noir » pour sa façade éblouissante de granit noir et de verre. Au premier étage on trouve un espace d'exposition avec des manuscrits et des éditions originales d'œuvres d'écrivains célèbres (H.C. Andersen, Søren Kierkegaard, Karen Blixen), ainsi que des partitions manuscrites du compositeur Carl Nielsen, on lit dans la recommandation Michelin. La merveilleuse annexe et la bibliothèque originelle sont reliées entre elles. De plus, sa position en bord de mer, tout en étant au cœur du centre-ville de Copenhague, rend le bâtiment encore plus beau. Complètent l'attraction une petite bibliothèque, un café-restaurant, une jolie cour cachée que l'on peut visiter et la salle de concert et de théâtre Dronningesalen, d'une capacité de 600 places.
Børsen *
Au printemps 2024, les images de l'un des pires incendies de Copenhague ont fait le tour du monde : « Le Danemark subit sa propre dévastation comme Notre-Dame », ont titré la BBC et d'autres médias. Le bâtiment de la Bourse de Børsen, qui remonte á 400 ans, avec sa flèche emblématique ornée de quatre queues de dragon enroulées l'une autour de l'autre, et ses trois couronnes symbolisant la Norvège, la Suède et le Danemark, s'est presque entièrement effondré. Le bâtiment avait été construit sur ordre du roi Christian IV. Plus tard, l'un des héritiers du trône, le roi Frédéric VII, a décidé de vendre le bâtiment commercial à la chambre de commerce danoise, par manque de fonds. Mais avant de remettre l'acte de vente, le roi a veillé à ce que Børsen, premier bâtiment du Danemark, soit protégé. Et le bâtiment l'est toujours resté. Même si on ne verra pas Børsen pendant un certain temps, Slotsholmen et l'île de Copenhague sur laquelle se trouve Børsen sont toujours recommandés. L'attraction suivante se trouve à côté de Børsen : Christiansborg.
Christiansborg *
« Entre la première forteresse (1167) et Christiansborg (achevé en 1928), cinq châteaux ont été construits sur le même site. Le palais actuel n'a jamais été une résidence royale et abrite aujourd'hui le Parlement, la Cour suprême, le bureau du Premier ministre et les salles de réception royales. Les touristes peuvent visiter les écuries royales, le théâtre de la Cour et les ruines du premier palais. On peut même y déjeuner !», précise Michelin. Du haut de ses 106 mètres, la plus haute tour de la capitale offre gratuitement une vue magnifique sur Copenhague et permet en même temps de dîner ou de déjeuner - le célèbre smørrebrød danois est au menu, et il est vivement recommandé. À ne pas manquer, l'autre étoile Michelin dans le même endroit : le pont de marbre rococo de la cour de Christiansborg, conçu par le célèbre architecte du XVIIIe siècle Nicolai Eigtved.
Holmens Kirke *
Saviez-vous que cette magnifique église du XVIIe siècle, située au cœur de Copenhague, a autrefois servi de chapelle royale, et qu'elle est toujours utilisée pour les cérémonies officielles ? La reine Margrethe y a épousé son conjoint Henri de Laborde de Monpezat. Elle est l'un des monarques les plus anciens au monde, et elle a annoncé son abdication en janvier 2024, en cédant le trône à son fils aîné Frédéric X. Ce joyau historique abrite de magnifiques retables et décorations. Venez écouter l'orgue : l'acoustique de la Holmens Kirke est fantastique ! Tout au long de l'été, des concerts gratuits sont organisés dans le cadre du « Festival de l'orgue ». Dès le début, vous pouvez vous plonger un peu plus dans l'histoire. Cette église, située directement sur l'eau, a été transformée en église pour les marins par le roi Christian IV. Ce n'est donc pas un hasard si Tordenskjöld et Niels Juel, deux des plus grands marins danois, reposent toujours dans leurs sarcophages dans ce lieu sacré.
Kongens Nytorv *
Si vous marchez quelques minutes depuis Christiansborg et Holmens Kirke, sur l'île de Slotsholmen (3 étoiles), en direction du nord-est, vous arrivez à la place Kongens Nytorv. Cette place animée, commandée par le roi Christian V, représente un tableau racontant l'histoire du Danemark. Avec ses magnifiques bâtiments mêlant architecture baroque et néoclassique, c'est un véritable voyage dans le temps. Vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère de la ville et savourer des délices culinaires dans des cafés, des restaurants et des bars charmants. Saviez-vous que c'est l'un des meilleurs endroits pour voir le théâtre danois ?
Avec sa magnifique façade, le Théâtre royal vous invite à une enchanteresse soirée de divertissement. Et si vous souhaitez une touche de luxe, l'hôtel D'Angleterre est peut-être le plus exclusif du Danemark. Dès le XVIIe siècle, la place accueillait les meilleurs visiteurs de la ville, qui se rendaient au théâtre, à l'hôtel et au palais de Charlottenborg (aujourd'hui une galerie d'art). Vous ne manquerez pas de remarquer la statue équestre de Christian V, la plus ancienne de Copenhague. En hiver, Kongens Nytorv se transforme en un accueillant marché de Noël.
Marmorkirken *
Pour ceux qui connaissent Copenhague, il peut être surprenant que l’Église de Marbre, ou Frederiks Kirke, n'ait pas reçu plus d'étoiles. Avec sa position fantastique au centre de Copenhague, dans l'axe du Palais d'Amalienborg et de la mer, l'église à coupole est à couper le souffle, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le célèbre dôme vert cuivré qui la caractérise domine la ville et en fait l'une des églises les plus impressionnantes de la ville, avec une vue incroyable que vous pouvez capturer et admirer en personne pendant l'été et les week-ends. La construction a duré près de 150 ans : cas typique de « la lenteur et la régularité gagnent la course » ? Quoi qu'il en soit, l'attente en valait la peine !
Le Parc Churchill *
L'itinéraire qui va de Marmorkirken au parc Churchill en passant par l'attraction Amalienborg (2*) - avec sa vue extraordinaire sur l'opéra (2*) - est court (environ 15 minutes), beau et varié. Vous passerez devant l'église St Alban (église anglicane) et la fontaine Gefionspringvandet. La Petite Sirène (2*) est si proche que vous pouvez l'apercevoir depuis la ligne de défense militaire du parc, Kastellet. Michelin a écrit : « Le parc Churchill possède en son centre une caserne, la Kastellet (XVIIIe siècle), composée de plusieurs rangées de bâtiments en briques rouges et entourée de douves. En longeant la rive, vous arriverez à la monumentale fontaine de Gefion, illustration d'un mythe danois sur les origines de Copenhague. Sur la rive, la Petite Sirène symbolise la ville entière.
La collection Hirschsprung *
Une collection d'art à ne pas manquer ! La charmante collection d'art Hirschsprung (den Hirschsprungske Samling) est un trésor d'art danois situé dans le magnifique parc Østre Anlæg, dans le quartier d'Østerbro à Copenhague. Dans le magnifique bâtiment néoclassique, plongez dans la riche histoire de cette collection d'art privée, héritée par le fabricant de tabac Heinrich Hirschsprung et donnée à l'État danois en 1902. Elle est entourée de couleurs douces et de galeries intimes, qui donnent vie aux portraits et aux scènes de la vie quotidienne, peints il y a plus de cent ans. Découvrez la collection de peintures qui offre une sélection représentative de l'une des époques les plus extraordinaires de l'histoire de l'art danois. Laissez-vous transporter par la splendeur des chefs-d'œuvre d'artistes célèbres tels qu'Eckersberg, Købke, Krøyer et Hammershøi. Et ce n'est pas tout ! En plus de la collection permanente, on y organise des expositions temporaires, des activités thématiques pour les enfants et des visites guidées passionnantes.
La collection Hirschsprung fait partie du billet Parkmuseerne, qui vous donne un accès réduit aux six grands musées du district. Les billets sont en vente dans les six musées, ou peuvent être achetés en ligne.
Le Jardin Botanique *
Le jury Michelin a dit à propos du Jardin botanique, ou Botanisk Have : « Parsemé d'immenses serres avec des palmiers, des cactus et des orchidées, ombragé par de grands arbres, avec un lac artificiel et un jardin alpin, ce beau jardin appartient au Musée d'Histoire Naturelle. Dans le jardin, vous pouvez également visiter le Musée Géologique (une belle collection de roches et de pierres de lune) ». Le jardin botanique est la plus grande collection de plantes vivantes du Danemark. Saviez-vous que, depuis sa construction dans les années 1600, le jardin a été déplacé deux fois avant d'obtenir sa position actuelle ? Vous y trouverez plus de 13 000 espèces de plantes et vous pourrez faire une promenade vertigineuse à l'intérieur des serres de la Palm House, en empruntant un étroit escalier en spirale en fonte, de 16 mètres de haut. Un jardin de papillons, un café et un magasin de fleurs se cachent dans ce cœur vert de la capitale. Info utile : à quelques minutes de marche on trouve les attractions 2* SMK, le château de Kronborg et la David Collection.
Le Quartier Latin *
Michelin : « Le “Quartier Latin”, coincé entre la rue commerçante Strøget au sud et la rue Gothersgade au nord, s'enroule autour de l'université et de la cathédrale Vor Frue Kirke, située en face. Le quartier est en partie piétonnier et les rues étroites sont bordées de librairies, de boutiques de mode et de cafés, qui occupent les rez-de-chaussée de maisons du XVIIIe siècle. L'une des rues du Quartier Latin de Copenhague a été surnommée le « salon de la ville » ; il vous invite à une atmosphère détendue. Profitez de l'ambiance.
Rundetårn *
La Tour Ronde, Rundetårn en danois, n'est pas très haute, mais elle domine magnifiquement le centre-ville de Copenhague. Construite pour le roi du Danemark, c'est aujourd'hui le plus ancien observatoire astronomique d'Europe en activité. Pendant les heures d'ouverture, profitez de la vue sur la belle capitale danoise et découvrez des espaces surprenants dans la tour, auxquels vous ne vous attendriez pas de l'extérieur. Vous pouvez également assister à des événements, y compris des concerts. Michelin : « Cette tour de 35 mètres de haut, mentionnée par Hans Christian Andersen dans son conte Le Briquet, a été construite en 1642 sur ordre du roi Christian IV pour servir d'observatoire. Une pente en colimaçon au pavage irrégulier mène au sommet, d'où l'on jouit d'une belle vue panoramique sur la ville et ses nombreux clochers ».
Strøget *
Strøget est le cœur commerçant de Copenhague. Cette rue commerçante de 1,1 kilomètre de long est l'une des plus longues d'Europe et vous emmène à travers le vieux Copenhague, plein de bâtiments anciens fascinants, de places, et de points de repère tels que le Helligåndskirken. Pour une expérience complète, commencez par Rådhuspladsen - la place de l'hôtel de ville - et suivez Strøget jusqu'à Kongens Nytorv, ou vice versa. Kongens Nytorv (plus d'informations sur cet incontournable ci-dessous) est un hommage au roi Christian V, qui a fait construire la place en 1670. Plus vous vous rapprochez de cette place du roi, plus les marques deviennent exclusives. Le reste de la rue est un bon mélange de chaînes de magasins à bon marché et de nombreuses marques danoises : le Royal Copenhagen Flagship Store, le grand magasin Illums Bolighus où l'on trouve toujours un cadeau ou un souvenir, le LEGO® Store - avec des décorations LEGO® á photographier - et les marques de mode MSCH Copenhagen et Mads Nørgaard, par exemple. Ne manquez pas de flâner dans le dédale des petites rues agréables, vous y trouverez des cafés et de nombreuses autres boutiques à ne pas manquer.
Avec un peu d’ attention, vous pourrez apercevoir de petites cours cachées entre les boutiques. De vieilles maisons traditionnelles et authentiques et d'anciennes granges converties en charmants appartements urbains se cachent derrière les façades des magasins. Par exemple, Købmagergade 13 est un endroit très particulier, accessible aux résidents mais rarement remarqué par les touristes. Et puis, il y a une autre rue spéciale : Pilestræde. Voici le guide complet du shopping à Strøget et les meilleures adresses vintage de Copenhague.
Nørrebro *
Nørrebro est le « quartier le plus cool du monde » selon la liste « World's Coolest Neighbourhoods 2021 » du magazine Time Out ! Ce quartier coloré de Copenhague pullule d'expériences uniques à ne pas manquer en tant que voyageur. Trois raisons surprenantes pour lesquelles Nørrebro est un incontournable de votre voyage au Danemark ou à Copenhague :
- L'atmosphère irrésistible de Nørrebro ! Les cafés accueillants, les boutiques vintage, les marchés et les œuvres d'art de rue colorées de ce quartier - le plus peuplé et le plus diversifié de Copenhague - apportent un mélange unique de cultures et d'énergie créative
- Nørrebro est connu pour sa scène culinaire exquise, avec des restaurants du monde entier. Des savoureux falafels à la bière artisanale, en passant par la délicieuse cuisine de rue, vous trouverez ici tout ce que vos papilles peuvent désirer. Enfin, les spécialités danoises ne manquent pas !
Attractions à Nørrebro *
Michelin : « L'ancien quartier ouvrier de Nørrebro est un lieu de prédilection pour les jeunes branchés et les familles cool. Elmegade, l'une des rues principales, présente beaucoup de restaurants, de cafés et de boutiques à la mode. Jægersborggade abonde de restaurants bio, de boutiques de créateurs, d'épiceries fines et d'artisans. De plus, vous rencontrerez des habitants qui profitent de la verdure du cimetière le plus célèbre de Copenhague : Assistens Kirkegård. Oasis de verdure où les habitants et les visiteurs aiment se promener ou même pique-niquer, le cimetière est également le lieu de repos de nombreux Danois célèbres, un véritable trésor culturel. Le jury Michelin lui a même décerné une étoile : « Vous pouvez rendre hommage à Hans Christian Andersen et à Søren Kierkegaard dans le plus grand cimetière de Copenhague ».
Le Superskilen (en photo) est un parc conçu par le célèbre architecte danois Bjarke Ingels (Bjarke Ingels Group). Les habitants de Nørrebro, issus de pas moins de 60 nationalités différentes, ont également apporté des éléments de leur pays à la conception. L'ensemble constitue un mélange particulier. Découvrez d'autres attractions, où aller, et que voir à Nørrebro.
Frilandsmuseet *
Rejoignez-nous pour un voyage unique à travers l'histoire et les traditions danoises. Le Frilandsmuseet, qui s'étend sur 35 hectares, est un célèbre musée en plein air situé à une demi-heure de route du cœur de Copenhague. Ici, à Lyngby, au milieu de belles fermes et de paysages pittoresques, l'histoire reprend vie grâce aux nombreux bénévoles qui assurent les opérations quotidiennes comme autrefois. Une visite au Frilandsmuseet n'est pas seulement une visite au musée, c'est un hommage vibrant à la richesse de l'histoire et de la culture du Danemark. Michelin : « Ce musée en plein air présente la vie rurale aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Une centaine de bâtiments de Sélandie, du Jutland et de la Fionie, ainsi que de Seeland et des îles Féroé, ont été soigneusement reconstruits ici pour tenter de reproduire le plus fidèlement possible l'environnement d'origine ». Goûtez aux spécialités locales d'antan, admirez l'artisanat et les coutumes anciennes qui prennent vie ici. Avec un peu d'organisation, vous pouvez également participer à un repas communautaire, à une journée au jardin ou à un marché de Noël, où vous ferez vous aussi partie de l'histoire pendant un moment.
Ledreborg Slot *
Michelin: "Dit kasteel, gebouwd in de 17e en 18e eeuw, is een mooi voorbeeld van Deense barokke architectuur. Het hoofdgebouw wordt geflankeerd door identieke vleugels die een grote binnenplaats vormen die toegankelijk is via een monumentale poort met een groene koperen campanile. Sinds 1739 woont hier dezelfde familie - inmiddels de 8e generatie - en het kasteel beschikt nog over het originele meubilair. De terrasvormige tuin loopt af naar een meer en is omgeven door een bosrijk park, dat ook toegankelijk is voor het publiek." Vanaf Roskilde naar de volgende aanrader kom je bijna vanzelf langs het Ledreborg Slot, dat beperkt is geopend - check daarom vooraf even de openingstijden. Het kasteel ligt maar 3 minuten rijden van Vikingbezienswaardigheid Sagnlandet Lejre, het Land van Legenden waar je kunt ervaren hoe de Vikingen leefden, en ligt aan de voet van Nationaal Park Skjoldungernes Land: één van de vijf Nationale Parken in Denemarken. Het gebied is al bewoond sinds het stenen tijdperk. Je vindt er ijstijdlandschappen, sporen van de vroege bewoners - Scyldingas - en beschermde landgoederen met grafheuvels.
Selsø Slot *
Le château de Selsø est situé à l'ouest de Copenhague et peut être visité avec Roskilde, l'une des plus anciennes villes et la première capitale du Danemark. Surplombant le fjord de Roskilde, le magnifique musée du manoir est réputé pour sa riche histoire, qui remonte au XVIe siècle. Le château a subi des transformations remarquables au cours des siècles, sous l'influence de différents propriétaires qui ont laissé leur empreinte sur son architecture et son intérieur. De ses racines médiévales à ses détails baroques, le château de Selsø raconte l'histoire d'une époque et d'influences culturelles changeantes. Recommandation de Michelin : « Le château est situé dans un endroit isolé surplombant le fjord de Roskilde. L'édifice du XVIe siècle a subi d'importants travaux au XVIIIe siècle et constitue un exemple typique de l'architecture baroque danoise. L'intérieur a été soigneusement restauré pour retrouver sa splendeur du XVIIIe siècle, avec des panneaux de marbre, des plafonds en stuc, d'immenses miroirs et des peintures d'Henrik Krock, le peintre officiel de l'époque. La voûte de la cave et des cuisines est tout ce qui reste de la Renaissance.
Kunstmuseum Brandts *
C'est l'heure de la traversée vers la Fionie ! L'île située entre la Seeland et le Jutland est surnommée le « Jardin du Danemark » et porte bien son nom. Laissez-vous emporter par la beauté de l'île, recommandée par le jury Michelin. Dans l'atmosphère urbaine des anciens bâtiments industriels d'Odense, la capitale de la Fionie, se trouve le charmant Musée d’Art Brandts. « Au bout d'un couloir, ce bâtiment abrite un musée des beaux-arts qui présente sa collection permanente, composée principalement d'œuvres d'art et de photographies de la Fionie, dans un système de rotation. Explorez la vaste collection du musée, qui se concentre sur 250 ans d'art danois, ou plongez-vous dans l'une des 8 à 10 expositions spéciales annuelles. Avec des expériences réparties sur cinq étages, il y a beaucoup de bonnes raisons de découvrir le plus grand musée d'art de la Fionie.
Eventyrhaven *
Partez à l'aventure dans l'un des jardins les plus visités de la Fionie, Eventyrhaven - littéralement : le jardin des contes de fées. Le jardin se trouve à deux pas de la cathédrale d'Odense (2* Michelin) et de l'hôtel de ville d'Odense. Selon la saison, les couleurs des bulbes, des dahlias et des plantes vivaces qui fleurissent au printemps en font un endroit encore plus agréable pour admirer les environs. L'escalier en bois au bord de l'eau invite à un pique-nique agréable, comme l'aiment les habitants de la région. Michelin : « Dans ce beau parc, situé sur une île et sur la rive nord de la rivière Odense, se trouve la statue de l'auteur de contes de fées H. C. Andersen. Chaque année, le jour de son anniversaire (2 avril), des fleurs sont déposées au pied de la statue.
Den Fynske Landsby *
Vous ne vous lassez jamais des maisons traditionnelles danoises ? Le musée en plein air Den Fynske Landsby se compose de bâtiments ruraux reconstitués des XVIIIe et XIXe siècles, transformés en un village typique de la Fionie, avec fermes, ateliers, moulins, une école, un presbytère, etc. Même ceux qui ne quittent pas les autoroutes danoises peuvent se faire une idée de ce qu'était la vie rurale - et de ce qu'elle est encore dans certains endroits. L'entrée est gratuite jusqu'à l'âge de 17 ans. Profitez d'une réduction supplémentaire pour une durée limitée : un billet pour le Musée 2* H. C. Andersen offre une réduction de 50 % (dans les 30 jours) sur l'entrée à Den Fynske Landsby.
Koldinghus *
L'un des lieux que l'on croise presque certainement après avoir atteint le Jutland est Kolding. Découvrez le château de Koldinghus, vieux de 750 ans, qui fut l'un des plus importants châteaux royaux du Danemark pendant des siècles. Aujourd'hui, Koldinghus est un musée moderne et une attraction de classe mondiale avec un restaurant primé et de grandes expositions internationales. Terminez votre visite du vieux château par un déjeuner danois classique à Madkælderen (où on peut dîner aussi) ou par une excursion à la Giant’s Tower, d'où vous pourrez admirer la ville, le fjord de Kolding et le lac du château. Koldinghus fait partie du Kongernes Samling, qui comprend également le Château de Rosenborg (3*) et Amalienborg (2*). Avant de poursuivre votre voyage, arrêtez-vous à Kolding et continuez vers LEGOLAND® et LEGO® HOUSE, qui sont accessibles en voiture. L'entrée est gratuite jusqu'à l'âge de 17 ans.
Sønderborg Slot *
Ce charmant château situé à l'embouchure du fjord de Flensbourg, dans le sud du Jutland, fut probablement construit au XIIe siècle par le roi Valdemar le Grand (Valdemar Den Store). Le jury Michelin : « Le musée d'histoire qui l'accompagne contient une section sur la guerre contre la Prusse en 1864, qui a fait perdre aux Danois le Jutland méridional. Les collections sont réparties sur trois étages. La chapelle Renaissance de la reine Dorothée (rez-de-chaussée) abrite un beau triptyque et des fonts baptismaux en marbre et en albâtre. La grande salle de bal, au deuxième étage de l'aile nord, possède des mâchicoulis médiévales ». À ne pas manquer : chaque été, le plus grand festival de Ring Sting de Scandinavie a lieu ici, avec plus de 500 chevaux et cavaliers. Un vrai spectacle ! Continuez à vous amuser : résolvez le « Musée du Mystère » avec toute la famille. L'entrée est gratuite jusqu'à l'âge de 17 ans.
Parc National de Waddensea *
Le jury Michelin recommande également cette belle réserve naturelle : « Le plus grand parc national du Danemark couvre la partie de la mer où le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne se rencontrent, y compris les îles Wadden habitées par les Danois de Rømø, Fanø et Mandø. La richesse de l'écosystème, qui comprend des oiseaux migrateurs et des phoques, a valu au parc national l’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les îles danoises des Wadden sont toutes hautement recommandées pour des vacances autonomes, chacune ayant son caractère unique.
Sur la route qui mène de la mer des Wadden au fjord de Ringkøbing, vous pouvez faire une halte dans le prochain site 1* Michelin : Janderup Kirke.
Fjord de Ringkøbing *
Le fjord de Ringkøbing est une destination qui promet détente et aventure, où les amateurs de cyclisme en particulier peuvent s'attendre à une belle route autour du fjord, avec diverses attractions en chemin, comme la distillerie Stauning : elle offre du whisky danois de classe mondiale. Michelin : « Dans la région située au nord d'Esbjerg, entre Varde et Ringkøbing, vous trouverez des paysages typiques de la côte ouest du Jutland : une vaste lagune, des dunes mouvantes couvertes d'herbes sauvages et de bruyères, d'immenses plages, des réserves naturelles extrêmement riches et des “plantations”, c'est-à-dire des zones où des arbres ont été plantés pour empêcher la dérive du sable et stabiliser les dunes. Les nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme sont un bon moyen d'explorer cette région. »
CONSEIL : au nord, coupez un morceau du fjord en pédalant sur Bagges Dæmning, un barrage de liaison sur le fjord. Prenez des photos à couper le souffle ! Et pour se détendre et se faire dorloter les muscles ? L'hôtel de bien-être Fjordgaarden offre une vue sur le fjord de Ringkøbing et propose de merveilleux forfaits et traitements.
Hôtel de ville d'Aarhus*
Arne Jacobsen est l'un des plus grands designers danois. Cet architecte-designer de renommée mondiale a conçu l'hôtel de ville d'Aarhus, vieux de plus de 75 ans mais toujours aussi moderne. « Rien de moins que l'un des joyaux de l'architecture fonctionnelle danoise », d’après Michelin. Une excellente occasion d'apprécier l'architecture danoise et la vue sur toute la ville depuis le sommet de la tour. Une visite guidée permet de découvrir la tour et ses nombreuses pièces cachées. Sur le coup de midi, le carillon joue l’ode de Morten Børup, In vernalis temporis. Une pause musicale agréable, même pour ceux qui veulent seulement admirer la tour de l'hôtel de ville de l'extérieur. À une dizaine de minutes de marche on trouve une autre recommandation Michelin 1*, l'église de Notre Dame : Vor Frue Kirke. Elle compte trois auditoriums distincts : la grande nef, l'église abbatiale et la chapelle dans la crypte datant de 1060 - la plus ancienne salle voûtée de Scandinavie.
Rosenholm Slot *
Michelin : « Construit en 1559 sur une île dans un lac, ce château Renaissance appartient à la famille Rosenkrantz depuis 400 ans. Les origines de la famille se trouvent dans une idylle entre une princesse anglaise et un prince danois. L'intérieur est principalement décoré dans le style rococo. La Salle d’Hiver est décorée de cuir doré, et des tapisseries françaises et flamandes anciennes ornent la salle d'angle et la salle de la tour. C'est peut-être pendant les marchés de Noël que le château est le plus beau. Il faut environ une demi-heure en voiture pour rejoindre le centre d'Aarhus et passer par le Parc National de Mols Bjerge, un site à ne pas manquer.
L’Église de Viborg *
La plus grande église en granit du monde ? Elle est située dans le Jutland, à Viborg, ce qui vous plonge immédiatement dans son histoire. La cathédrale est plus ancienne qu'on ne le pense : elle a été construite vers 1100, mais après un incendie et plusieurs rénovations, l'édifice est toujours aussi élégant. En outre, tout le centre-ville est chargé d'histoire. Les nobles d'antan, mais aussi les marchands, les chevaliers, les pèlerins et d'autres personnes plus humbles sont venus dans cette ville - déjà à l'époque - magnifique. La proximité du magnifique Limfjord, avec ses belles îles et ses plages où l'on peut chercher des fossiles, offre encore plus de recommandations pour des vacances à proximité.
Anchers Hus *
Visitez la maison bien préservée de deux des plus importants peintres de Skagen, la ville la plus septentrionale du Jutland et du Danemark. L’Anchers Hus était la maison du couple d'artistes Anna et Michael Ancher - et plus tard de leur fille, peintre, elle aussi. L’Anchers Hus abrite la collection incroyablement bien conservée d'objets privés, de meubles et d'œuvres d'art de la famille. Elle donne également une idée du rôle central du couple dans la colonie d'artistes de Skagen : la maison et le grand jardin qui l'entoure servaient de cadre à la fois à la vie quotidienne et aux fêtes des peintres de la ville. C'est ici qu'a été peint le célèbre tableau de Peder Severin Krøyer, Hip, Hip, Hurrah !
Conseils de voyage
Comparez les pages des attractions Michelin 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile. Vous remarquerez que de nombreuses attractions sont situées dans et autour des mêmes villes. Les attractions ont été organisées autant que possible, en commençant par Copenhague et la Seeland, en passant par la Fionie, jusqu'au Jutland : les trois principales destinations du Danemark. Renseignez-vous sur les régions et les destinations afin de ne pas manquer d'autres attractions, telles que les magnifiques joyaux naturels.