It's easy to get around Copenhagen with the driver-less metro

Comment se déplacer au Danemark avec les transports publics

C’est simple et pratique de se rendre au Danemark et s'y déplacer. C’est un petit pays avec des centaines d'îles, donc pourvu d’une myriade de voies de transport qui s'interconnectent. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour retrouver votre chemin au Danemark.

Comment arriver à Copenhague de l’aéroport

La manière la plus rapide de rejoindre Copenhague de l’aéroport est par le train régional ou le Metro. Il faut moins de 15 minutes pour arriver au centre-ville et vous pouvez acheter vos titres de transport à l’aéroport : il vous faut une carte à 3-zones dont le coût s’élève à 36 DKK environ. Le train arrive directement à la Gare Centrale de Copenhague (Hovedbanegård) au centre-ville et c’est l’idéal si vous y séjournez ou si vous voulez prendre un train pour visiter d’autres villes danoises. Si vous souhaitez vous rendre à Nørrebrø, Vesterbrø, Frederiksberg, Osterbrø ou dans d’autres quartiers de Copenhague, le métro est la meilleure option. Vous pouvez aussi prendre le bus 5A de l’aéroport pour rejoindre le centre-ville en 35 minutes environ et il y a une station de taxis devant à la zone des arrivées. Généralement, le coût du taxi est de 250-350 kr et il faut 20-30 minutes pour arriver au centre-ville.

Titres de transport et prix

Les transports en commun à Copenhague ne sont pas coûteux et ils sont faciles à utiliser. Vous pouvez régler vos titres de transport en espèces aux distributeurs automatiques dans les stations du métro ou dans les gares ferroviaires, ou directement dans les bus. Copenhague est divisée en zones et les tarifs dépendent de combien de zones vous allez traverser.

La Copenhagen Card vous permet de voyager de manière illimitée sur les transports publics dans la région de la capitale et de plus vous pouvez visiter gratuitement plus de 80 musées et attractions. Elle est disponible pour 24, 48, 72 et 120 heures, le coût est de 54-133 euros pour les adultes, et un prix réduit pour les enfants de 10 à 15 ans. Une note pour les parents : deux enfants de moins de 10 ans peuvent entrer gratuitement dans les musées ou les attractions et deux enfants de moins de 12 ans sur les transports en commun, si accompagnés par un adulte.

Vous pouvez aussi acheter un City Pass, un titre de transport numérique pour des déplacements illimités pendant des périodes de 24, 48, 72, 96 ou 120 heures ; le coût est de 80 DKK pour 24 heures pour voyager sans limites dans les zones de 1 à 4 à Copenhague, y compris l’aéroport. Il y a une formule pour les adultes et une autre pour les enfants de plus de 12 ans. Achetez-les en ligne et rappelez-vous de charger votre portable.

Cruise around Copenhagen with the harbour buses

Se déplacer à Copenhague en transports en commun

Vous pouvez trouver un planificateur de trajets et un plan des transports en commun à Copenhague en ligne sur DOT.

Métro

Le métro sans conducteur de Copenhague est un service rapide et efficient qui marche sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Le réseau a été élargi en 2019 pour inclure un anneau de la ville qui relie toutes les aires centrales et il a quatre lignes au total. Les trains passent toutes les 2-6 minutes pendant la journée jusqu’à minuit et toutes les 6-20 minutes après minuit jusqu’en début de matinée. Pour avoir un plan et plus d’informations, naviguez sur le site web Copenhagen Metro

Bus

Les Buses in Copenhagen (bus à Copenhague) sont fiables, ils passent fréquemment et ils offrent le WiFi gratuit à bord, tout comme les trains de Copenhague. Tous les transports locaux dépendent du même système de billetterie, donc les transferts du train au bus sont aisés. En cas de doute, demandez simplement à un chauffeur de bus amical s’il va vers votre destination. Sur certains parcours il y a aussi un service nocturne.

Les bus portuaires

The harbour bus (les bus portuaires) font la navette dans les deux directions de Teglholm à sud, à Refshaleøen à nord. Ces bateaux sont exploités par la même société que les bus normaux, et tous les types de titres de transport sont valables. C’est une manière formidable pour voir la ville à partir de l’eau et  également une façon efficace pour aller de Nyhavn à Reffen pendant l’été. En 2020, ils seront alimentés à énergie électrique et neutres en CO2.

Vélos et scooters électriques

Le projet Copenhagen's City Bike, Bycyklen, est un réseau de vélos électriques qui couvre toute la ville ; il est possible de les louer dans les rues. Chaque vélo dispose d'une tablette à écran tactile à utiliser pour la navigation, le paiement et les informations touristiques. 

Il est aussi facile de louer un vélo auprès d’un magasin de bicyclettes local, choisissez un Donkey rental bike dans la rue, ou louez un scooter électrique à travers une appli. Pour avoir plus de renseignements sur la location de vélos et sur les règles sur le cyclisme, consultez notre guide du vélo. Vous pouvez emporter votre bicyclette dans le métro, mais pas aux heures de pointe (du lundi au vendredi, de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 17h30), et aussi dans le train régional. Dans les deux cas, c’est payant.

Take the S-train to explore more of Denmark's capital area

Se déplacer au Danemark en transports en commun

Quand vous voyagez d’un bout à l’autre du pays, le trajet est la destination ; si vous voulez vous déplacer sans voiture, vous pouvez choisir un moyen de transport de nos fiables réseaux de trains, bus, ferries et bateaux.  

Voyager en train au Danemark

C’est facile de voyager en train au-delà de la capitale. Un trajet de Copenhague à Aarhus prendra trois heures, jusqu’à Aalborg quatre heures et jusqu’à Odense une heure et demie. DSB est l'opérateur ferroviaire national officiel, et vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires ferroviaires ou réserver vos billets sur le DSB website ou en appelant le numéro +45 70 13 14 15. Il est conseillé de réserver à l’avance, jusqu’à deux mois avant votre départ : consultez le site web de l’opérateur ferroviaire à la section ‘DSB Orange’ pour trouver les meilleurs tarifs des périodes creuses. Deux enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement, s’ils sont accompagnés par un adulte.

Il y a aussi des trains du Danemark à la Suède au départ de la Gare Centrale de Copenhague, exploités par la société ferroviaire suédoise SJ. Il faut moins de 40 minutes pour arriver à Malmö et il y a des liaisons avec des trains-couchettes réguliers, ainsi que plusieurs options pour voyager le jour pour atteindre Stockholm en 5 heures et demie. Réservez en ligne sur sj.se ou achetez vos titres de voyage à la gare.

Les citoyens européens peuvent acheter l’InterRail Denmark Pass qui permet de voyager sans limites dans les trains jusqu’à 8 jours par mois ; le Danemark est aussi inclus dans l’InterRail Global Pass qui donne accès à des itinéraires par chemin de fer dans 33 pays européens, en rendant facile un voyage à arrêts multiples dans les pays scandinaves. L’Eurail Denmark Pass offre des options similaires pour les ressortissants des pays tiers.

Voyager en autocar au Danemark

Vous pouvez aussi voyager par car en profitant du vaste réseau danois de lignes longues distances. Les connexions bus sont exploitées par des opérateurs tels qu’Eurolines GermanyFlixBus et Swebus et elles comprennent des routes entre les villes danoises et plusieurs villes en Europe.

Family on Boat

Ferries au Danemark

Comme on peut s'y attendre d'un pays composé de tant d'îles, les bateaux et les ferries offrent un service essentiel. C'est aussi une façon rafraîchissante de voyager.

Plusieurs grands voyagistes offrent des services de traversiers et de croisières vers le Danemark à partir des plus grandes destinations européennes, y compris ScandlinesColor LineFjord Line et Stena Line. DFDS organise, par exemple, une croisière de deux nuits de Copenhague à Oslo qui prévoit le trajet la nuit jusqu’à Oslo, une journée (6 heures et demie) dans la ville et un autre trajet la nuit pour rentrer à Copenhague.

Au Danemark, il y a beaucoup de ferries et bateaux à passagers qui vous emmèneront vers les nombreuses petites îles danoises.  Click here for a full rundown.  (Cliquez ici pour un récapitulatif complet).

Billund Airport

Prendre l’avion au Danemark

Plusieurs vols quotidiens connectent Copenhague aux autres villes danoises. Par exemple, SAS propose des vols directs pour AarhusAalborg et Billund, tandis que Norwegian  a des vols directs sur Aalborg, Billund et Karup.

Des compagnies aériennes telles que DAT offrent des services de vols nationaux et internationaux complets vers des aéroports plus petits comme Bornholm, Odense, Esbjerg et Sønderborg.

Il y a aussi un hydravion qui fait la navette entre Aarhus et Copenhague avec Nordic Seaplanes. Le vol dure 45 minutes. Les offres dernière minute peuvent être très raisonnables ; les vols réguliers journaliers coûtent à partir de 1897 DKK aller simple.

Quelques faits en bref sur…