
9 attractions incontournables à Copenhague
Toutes les capitales ont leurs curiosités – la liste des choses à voir et à faire à Copenhague n'y fait pas exception. Nous allons vous guider vers les attractions et les expériences les plus emblématiques de la capitale, de Nyhavn à Tivoli, Strøget et Amalienborg, pour les passer en revue
Les Jardins Tivoli : Un parc d'attractions de classe mondiale
Tivoli est l'attraction la plus populaire dans tout le Danemark et les chiffres le montre: plus de 4 millions de visiteurs le choisissent chaque année et ce n'est pas surprenant vu tout ce que Tivoli a à offrir. Venez pour l'ambiance merveilleuse, les balades sauvages, les restaurants et les concerts. Tivoli est également ouvert pendant la fête d'Halloween et les vacances d'automne, pour Noël et le Nouvel An, et la nouvelle saison d'hiver en février.
Nyhavn : Un classique danois
Le nom de Copenhague vient des mots "Port Marchand" pour une raison. Nyhavn était l'un des centres des navires marchands d'antan. Nyhavn, avec ses façades colorées, est une étape obligatoire dans la liste des classiques. Même si des milliers de touristes du monde entier viennent le visiter, il est généralement possible de dénicher un coin tranquille dans l'un des nombreux lieux de restauration en plein air. Asseyez-vous et dégustez un sandwich accompagné d’une bière fraîche et observez les passants. La période de Noël s'ouvre par un agréable marché de Noël à Nyhavn, l'incarnation même de l'hygge.
Amalienborg : Le palais de la Reine
Amalienborg est la résidence de la Reine à Copenhague, composée de quatre palais rococo autour d'une place, dont deux sont ouverts au public. L'un de ces deux palais abrite un musée exposant près de 400 ans d'histoire royale sous forme de peintures et d'autres objets, tandis que l'autre permet de se faire une idée de ce qu'est la résidence royale danoise à l'intérieur. Ne manquez pas la relève de la garde, qui a lieu tous les jours à midi.
Strøget : La rue commerçante de Copenhague
Strøget est la rue piétonne centrale, au cœur de la principale zone commerciale de Copenhague. Vous avez tout ce qu'il vous faut à proximité, des options à bon marché aux petites boutiques indépendantes en passant par certaines des marques les plus exclusives au monde. Les rues et les nombreuses petites ruelles sont pleines de boutiques, de cafés et de restaurants où on trouve de tout, pour tous les goûts. Si vous souhaitez acheter du design danois classique, rendez-vous chez Georg Jensen, Royal Copenhagen ou Illums Bolighus.
Visite du canal : Voir la ville depuis l'eau
Quand il fait beau, une visite du canal est une excellente façon de profiter des sites les plus emblématiques autour de Copenhague. Montez à Nyhavn ou près de Christiansborg et suivez une visite guidée qui vous conduira à l'Opéra, à la bibliothèque Diamant Noir et à la Petite Sirène assise sur son rocher. Continuez à travers les canaux de Christianshavn, pleins de péniches et bordés de charmants bâtiments anciens.
La Tour Ronde : Le point d'observation historique de Copenhague
La Tour Ronde, construite au XVIIe siècle, est le plus vieil observatoire d'Europe encore en fonction, largement utilisée par les astronomes amateurs. Une fois arrivé au sommet par la rampe en spirale, vous aurez une vue saisissante sur Copenhague depuis la plate-forme panoramique de la tour. Autrefois, les livres étaient délivrés à la bibliothèque de l'université au sommet de la tour sur des charrettes traînées par les chevaux, d'où la rampe en spirale au lieu des escaliers.
Château de Rosenborg : Un joyau de la Renaissance au cœur de la ville
Le château de Rosenborg est une perle de la Renaissance vantant 400 ans d’histoire. Situé au centre de Copenhague, en plus du bel extérieur et du parc du palais royal, il a beaucoup à offrir à l'intérieur. Par exemple, on découvre les trois lions en argent grandeur nature qui montent la garde, sans oublier les joyaux de la couronne danoise qui ne peuvent être portés que par la reine sans jamais franchir les frontières du pays.
Christiania : La ville libre de Copenhague
Christiania est un quartier coloré et controversé de Copenhague qui vaut vraiment le détour. Le sanctuaire, né comme une expérience sociale dans les années 70, a survécu les vicissitudes du temps pour devenir aujourd'hui une destination d'excursion populaire pour les touristes et les Copenhagois. Le coin est pourvu de plusieurs bons cafés et restaurants où l'on peut passer un moment et observer la vie devant nous après une promenade à travers les maisons hilarantes et bizarres de Christiania.
Veuillez noter que certains visiteurs peuvent trouver que Christiania, en particulier la zone autour de Pusher Street, est rude. Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de suivre les consignes aux entrées et de vous abstenir de prendre des photos ou des vidéos.
Smørrebrød : Cuisine danoise classique
Nous terminons cette liste avec un élément aussi emblématique que Tivoli ou La Petite Sirène, à savoir le smørrebrød (prononcé "smuurreh-bruuldt"). Essayez ce délicieux sandwich ouvert dans l'un des restaurants de Copenhague pour terminer votre voyage en beauté. Le plus difficile pourrait être de choisir où le manger, comme dans le populaire Aamanns ou à Schønnemanns, l'un des plus vieux restaurants de Copenhague.