Green Island in Copenhagen harbour

7 formidables expériences flottantes que vous devriez faire à Copenhague

C’est un rite de passage à vivre au bord de l’eau à Copenhague. La plupart des personnes choisissent un tour des canaux, mais parfois on souhaite faire quelque chose d’extraordinaire. Voici 7 expériences inhabituelles et formidables pour flotter sur les eaux propres du port.

1. Manger les pieds dans l’eau

Certains restaurants se vantent d’avoir une vue sur l’océan, mais maintenant les restos au bord de l’eau de Copenhague peuvent proposer beaucoup plus. Vous pouvez vous régaler en prenant quelque chose à manger ou une boisson rafraîchissante dans l’un des cafés et bars flottants éparpillés dans toute la capitale. Il s’agit d’endroits uniques pour s’évader de la ville trépidante tout en restant dans son centre.

Dans le quartier de Christianshavn, vous pouvez trouver le café flottant le plus célèbre, le Christianshavn Boat Rentals and Café, juste en face de la station de métro Christianshavn. En fait, cette charmante agence de location de bateaux remonte à 1896 et, pendant plus de 20 ans, nous avons pu nous relaxer en buvant un verre au bord du canal Christianshavn. (A propos, vous êtes les bienvenus). 

Alternativement, vous pouvez essayer le Kayak Bar semi-flottant qui n’est pas bien en vue puisqu’il se trouve sous le Knippelsbro (le pont qui mène à Christianshavn du bâtiment du Parlement). Comme le nom du bar l’indique, vous pouvez louer des kayaks pour faire le tour des canaux ou simplement, si vous le préférez, vous détendre sur une chaise de plage.

Toutefois, si vous cherchez une oasis flottante, Green Island est le bon endroit pour vous. Green Island est un café branché qui ouvre ses portes pendant l’été et, vu que c’est le dernier joueur sur scène, c’est encore l’une de nos perles les moins connues. L’île se trouve à côté des plages aménagées du port, ce qui signifie qu’il est possible de jouir d’une vue du havre à 360°.

2. Prendre un bain dans les eaux du port

Permettez-nous de chanter nos propres louanges pendant quelques instants : Copenhague est la MEILLEURE ville pour nager ! Vous ne nous croyez pas ? Eh bien, ce n’est pas nous qui l’affirmons (même si nous sommes tout à fait d’accord) : c'est CNN.

« Copenhague, ville entourée par l’eau, est une véritable joie pour les nageurs, surtout quand l’été est imminent et l’hiver devient un lointain souvenir ». (CNN)

Et vu que CNN a déjà dévoilé nos atouts : oui, cette activité rejoint son pic au cours de l’été, au moment où nos quatre bains du port (Islands Brygge, Kalvebod Brygge, Sluseholmen et Fisketorvet) ouvrent leurs portes au public et deviennent des endroits très prisés où les Copenhaguois adorent se rencontrer.

Cependant, cela ne devrait pas vous retenir de faire un plongeon rafraîchissant pendant les mois les plus froids de l’hiver aussi (qui sait si vous êtes des vrais Vikings au plus profond de vos cœurs ?). Si vous avez besoin d’être encouragés pour vous plonger dans l’eau glacée, la prochaine expérience est exactement ce dont vous avez besoin.

3. Se relaxer dans des baignoires chauffées flottantes

Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus décontractant que flotter dans une baignoire d’eau chaude pendant que vous admirez une vue époustouflante ? Nous sommes sûrs que non. Mais CopenHot sait comment vous faire couronner le tout, parce que pendant que vous flottez dans l’une de leurs baignoires d’eau chaude, cette dernière navigue dans le port de Copenhague. C’est génial !

Et peu importe si dehors il fait froid, vous pouvez rester bien au chaud dans votre baignoire, prendre un bain rafraîchissant dans l’eau (nous vous défions), et vous essuyer dans l’un des saunas installés dans les barriques où vous pouvez continuer à jouir des vues magnifiques de la ville.

4. Explorez le port comme le font les ressortissants

Si vous avez rêvé d’être le capitaine de votre propre bateau, le port de Copenhague est le lieu parfait pour tester vos compétences en matière de navigation. Et vous devez le faire en respectant l’environnement (c’est une situation gagnant-gagnant) en louant un GoBoat à énergie solaire. En sillonnant le port, vous allez sûrement vous mélanger avec les habitants, vu que les GoBoats englobent le concept danois du hygge

Parlant de manières durables pour conquérir les eaux de Copenhague, nous avons aussi une option écologique pour ceux qui veulent plus d’action. Vous pouvez louer un Green Kayak à titre gratuit et explorer la capitale de l’eau tout en collectant les déchets de la surface. 

Finalement, vous vous souvenez des beaux cafés et bars flottant que nous avons mentionné avant ? (Conseil : si ce n’est pas le cas, nous vous suggérons de relire le point n° 1). Vous pouvez louer un Green Kayak aussi bien au Kayak Bar qu’au Green Island (pratique, hein ?).

5. Faites une pause dans notre « parkingpel »

Probablement vous êtes en train de penser « un parking-quoi » ? Permettez-nous de vous présenter l’avenir des parcs publics cosmopolites : le parking flottant, à savoir l’archipel de Copenhagen Islands. Actuellement, vous pouvez rejoindre l’île « CPH-Ø1 » en kayak ou GoBoat. CPH-Ø1 est le prototype utilisé à des fins esthétiques qui consiste en une plateforme en bois de 20 m2 avec un tilleul au centre. Mais bientôt il sera accompagné d’un grand nombre d’îles – chacune construite pour une activité spécifique, telle que des saunas flottants, des cafés pour naviguer et flotter sur l’eau, des jardins flottants, des fermes myticoles et ainsi de suite. (Nous devrions absolument mettre à jour cette liste lorsque le « parkingpel » sera effectivement fonctionnant).

6. Nos GRANDES communautés de logements futuristes 

N’avez-vous jamais entendu la phrase « les étudiants d’aujourd’hui sont l’avenir de demain » ? Etant donné que Copenhague est une ville étudiante, elle a pris cette phrase à la lettre et elle a bâti des logements futuristes pour étudiants appelés Urban Rigger. A l’aide du très célèbre architecte danois Bjarke Ingels (BIG), bien sûr (parce que notre design à maintenir).

Urban Rigger est constitué de conteneurs maritimes flottants spécialement conçus qui ont été transformés en logements accueillants et neutres du point de vue du CO2. Mais la raison pour laquelle nous sommes particulièrement jaloux de ces étudiants chanceux est la vue du port de Copenhague et la position à proximité du délicieux Marché de Reffen.

7. Séjourner dans un hôtel flottant

Est-ce que la perspective de vous asseoir sur le toit-terrasse d’un bateau faisant fonction d’hôtel flottant avec une vue à 360° sur le port de Copenhague vous dit ? Cela pourrait être votre hébergement idéal pour une escapade en ville ? Alors vous devriez absolument considérer de séjourner dans notre hôtel flottant, le CPH Living

« Hôtel ou hôtel flottant ? CPH Living gagne haut la main. Vues phénoménales, hébergement original, personnel sympathique et un toit-terrasse fabuleux. Le fait d’être sur l’eau est très relaxant et c’était exactement ce dont nous avions besoin pendant notre bref séjour ». (Avis sur TripAdvisor par @indiaEdinburgh, mars 2019)

Si vous cherchez quelque chose de plus qu’une simple chambre d’hôtel, vous devriez lire notre liste des lieux insolites où séjourner au Danemark.