The Opal Lake on Bornholm , an island in Denmark

Les îles les plus durables du Danemark

Bornholm et Samsø sont deux des îles danoises les plus aimées et visitées. En 2020, elles ont remporté le prix des îles les plus durables de l’Union Européenne. Quels sont leurs secrets et comment les admirer pendant une visite ? 

Dueodde Beach Bornholm
Dueodde
Bornholm salgsmateriale 2021

Bornholm et Samsø sont arrivées à la première et deuxième place du prix des îles les plus responsables de l’UE en 2020, un prix qui récompense les îles qui sont à l’avant-garde dans la production d’énergies renouvelables et pour le développement durable avec l’implication de la communauté locale.

Comment profiter du modèle de vie écologique à Bornholm

Bornholm, le lieu le plus ensoleillé du Danemark, est une île rocheuse de la Mer Baltique au sud de la Suède, et elle peut être atteinte par ferry, train, bus ou avion. Elle est connue comme un endroit charmant à visiter grâce à ses habitants accueillants, ses produits biologiques et ses mets exquis, pour ne pas parler de ses plages et du soleil. Que vous exploriez ses plages, ses restaurants, ses ports ou ses chemins de randonnée, vous allez immédiatement remarquer que ce lieu a quelque chose de spécial.

Sa vision durable est appelée Bright Green Island et elle se reflète dans l’ambition d’être neutre sur le plan du CO2 avant 2025, arriver à zéro émissions et créer une communauté respectueuse du climat avant 2035, en développant des installations pour l’énergie éolienne et solaire (est-ce qu’on a déjà dit qu’il y a beaucoup de soleil là-bas ?!). La Green Solutions House qui comprend un hôtel, un restaurant et un centre de connaissances dans la ville de Rønne est une pionnière de l’environnement durable et un excellent point de départ pour explorer l’île verte.

Samsø
Råvarer fra Samsø

Comment profiter du modèle de vie écologique à Samsø

La réponse est simple : visitez-là ! Samsø se trouve au milieu du Danemark, facile à rejoindre par ferry de la Zélande ou du Jutland. L’île est complètement autonome et utilise l’énergie renouvelable de ses 11 aérogénérateurs pour soutenir la vie locale. De plus, c’est un endroit magnifique pour les randonnées à la campagne, les châteaux historiques, l’histoire Viking et les meilleures pommes de terre du Danemark. Pas mal du tout !  

Si vous voulez en savoir plus sur les objectifs de durabilité de l’île, vous pouvez visiter la Samsø’s Energy Academy, un centre de développement et de partage de connaissances où naissent de nouvelles idées viables. L’académie organise des ateliers et d’autres événements et chaque année 5 000 scientifiques, hommes politiques, journalistes et étudiants visitent l’île pour apprendre des expériences locales.

Sinon, faites simplement un tour et savourez la vie locale, en sachant que tout là-bas a un cœur écolo, des ampoules jusqu’aux traversées par ferry.

D’autres idées pour les amants des îles...

Il y a tellement d’îles au Danemark, que sûrement il y en a une pour vous... 

Voyagez d'île en île au Danemark
Robben bei Thyborøn an der Dänischen Nordsee
Bornholm, l’île des héros culinaires
pony x nordlandet
11 endroits incontournables à Bornholm
Gudhjem, Bornholm
Go green in Denmark
Rainbow Panorama green