Passer au contentu principal

Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Danemark

Photo: Daniel Rasmussen - Copenhagen Media Center

Angkor Wat, Grande Muraille, Pyramides - c’est sans doute impressionnant, mais aussi très éloignés et surtout surpeuplés. Les sites du patrimoine de l'UNESCO au Danemark sont au nombre de 7 et, génial !, une véritable « chasse au trésor UNESCO » est possible. Ici, tout est à proximité.

Liste
Carte
UNESCO world culture heritage site Christiansfeld in Denmark
Photo: Thomas Høyrup Christensen
01

Christiansfeld

L'ensemble d'urbanisme datant de 1773 des Frères moraves de Christiansfeld, dans le sud du Jutland, est l'un des exemples les mieux conservés de la tradition artisanale et des principes de planification urbaine et d'architecture des Frères moraves en Europe. Si la culture ne suffit pas à vous motiver, voilà une autre bonne raison pour visiter ce site : à Christiansfeld, les boulangers préparent encore leurs gâteaux au miel selon l'ancienne recette !

En savoir plus
02

Paysage de chasse à courre de Zélande du Nord

Juste au nord de Copenhague se trouvent les anciens terrains de chasse où le roi Christian V et sa cour pratiquaient la chasse à courre à la fin du XVIIe siècle. L'UNESCO note que les forêts de Store Dyrehave, Gribskov et Jægersborg sont un exemple unique de « paysage aménagé », comprenant des allées de chasse bien préservées disposées selon un quadrillage, ainsi que des poteaux en pierre numérotés et des pavillons de chasse tout comme l'Hermitage.

En savoir plus
03

Parc national de la mer des Wadden

La mer des Wadden étant l'une des dix principales zones de marée au monde, elle a accédé au statut de parc national/réserve naturelle. Il s’agit d’un espace immense et stimulant, un lieu d'expérience et de connaissance d’envergure mondiale et unique en son genre au Danemark.

En savoir plus
Photo: Bang Clemme Film & Openhouse - Kongernes Jelling
04

Les pierres de runes vikings à Jelling

Une petite ville pittoresque visitée par plus de 150 000 touristes chaque année, et non sans raison. Jelling peut se vanter de posséder certains des monuments de l'âge viking les plus importants d'Europe, inscrits depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En savoir plus
05

Cathédrale de Roskilde - Lieu de repos de la famille royale danoise

La cathédrale de Roskilde est une œuvre médiévale d'une beauté frappante. Le roi viking Harold Bluetooth (d. 985) et son fils, Sweyn Forkbeard (d. 1014), conquérant de l'Angleterre, y sont enterrés ; c'est également le dernier lieu de repos de près de 40 rois et reines danois.

En savoir plus
06

Stevns Klint - 65 millions d'années d'histoire naturelle

Les spectaculaires falaises blanches de Stevns Klint constituent un témoignage visible exceptionnel de l'extinction massive à la fin du Crétacé, il y a à peu près 65 millions d'années. Visitez l’église Old Højerup : perchée au sommet des falaises, elle représente le vœu d’un marin perdu en mer qui avait promis de la construire en échange de sa vie sauvée.

En savoir plus
People hanging out in front of Kronborg Castle in Helsingør
Photo: Daniel Overbeck - VisitNordsjælland
07

Château de Kronborg - Maison du hameau de Shakespeare

Mettez Hamlet's Castle, Kronborg sur votre liste de choses à voir au Danemark ! Que vous soyez à la recherche de choses à faire près de Copenhague ou que vous vous prépariez à une exploration longue et minutieuse du pays, il faut trouver le temps de visiter le château le plus célèbre du Danemark, immortalisé par Shakespeare au XVIIe siècle.

En savoir plus

Share your wonders: