A man walks up Camp Adventure, a forest tower in Denmark.

Circuit de Copenhague à l’île de Møn, au Danemark, charme dès le trajet

Photo: Daniel Villadsen

L'île de Møn, au Danemark, se trouve à deux heures de Copenhague, mais ces joyaux disséminés tout au long du trajet vous inciteront à faire un détour par les falaises classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les châteaux de contes de fées, les musées surprenants et les sentiers en plein

Un itinéraire pour ceux qui veulent profiter de tout pendant leurs vacances !

Copenhague est une capitale animée et culturelle, mais ne l'imaginez pas comme une métropole remplie de gratte-ciel : ici, on trouve un parc tous les quelques bâtiments. Si vous souhaitez ajouter à votre itinéraire urbain composé de pistes cyclables et de chefs-d'œuvre du design des paysages à perte de vue et des falaises surplombant la mer, deux heures de route suffisent… mais vous passeriez à côté de toutes ces merveilles en chemin. Et si vous levez les yeux… vous ne verrez pas de skyline, mais une constellation d'étoiles. Préparez-vous à visiter l'île de Møn.

JOURS 1 ET 2 : Nous commençons par Copenhague

Copenhague est une ville à taille humaine, où les distances ne se mesurent pas en kilomètres mais en coups de pédale. Il est très facile de l'explorer à son rythme : à pied, à vélo ou... en naviguant le long des canaux. Ce sont tous des moyens simples (et économiques !) de découvrir notre capitale, de se perdre dans les rues colorées du centre-ville et de se diriger vers les quartiers plus modernes.

Notre Copenhagen Card vous donne accès aux transports publics pour couvrir de plus longues distances et vous permet de visiter plus de 80 attractions dans la capitale et ses environs. Tant de choses à faire dans une ville si compacte : c'est presque un super-pouvoir.

Au cours de ces deux jours, vous pouvez commencer à vous familiariser avec notre culture : des palais royaux tels que Christiansborg Slot, Rosenborg Slot et Amalienborg Slot à nos galeries d'art, du Statens Museum for Kunst à la Glyptotek en passant par Copenhagen Contemporary. Et ce n'est que le début.

Et si vous avez un petit creux, c'est le moment idéal pour découvrir la scène culinaire locale. Notre plat phare est un sandwich ouvert que l'on mange assis, avec une fourchette et un couteau — le smørrebrød — mais nous ne plaisantons pas non plus quand il s'agit de desserts. Nous vous mettons au défi de sortir d'une pâtisserie sans avoir acheté au moins une chose en plus.

Photo:© Martin Heiberg

JOUR 3 : Falaises préhistoriques et secrets de la guerre froide

Pendant le trajet vers l'île de Møn, une autre merveille se détache le long de la côte danoise : Stevns Klint, une spectaculaire falaise classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet endroit est considéré comme le meilleur au monde pour observer les traces de l'astéroïde qui a provoqué l'extinction des dinosaures il y a environ 66 millions d'années.

Il vaut la peine de s'arrêter à la Stevns Klint Experience, un centre interactif qui explore l'histoire géologique de la falaise et propose tout au long de l'année des événements culturels, des concerts de jazz, des activités pour les familles et des excursions dans la nature.

À seulement trois kilomètres de Stevns Klint se trouve un autre site fascinant : le Cold War Museum Stevnsfort. Ce fort souterrain, creusé directement dans la falaise, était un élément secret de la défense du Danemark et de l'OTAN pendant la guerre froide.

Pendant plus de quarante ans, Stevnsfortet est resté actif, prêt à intervenir en cas de conflit entre l'Est et l'Ouest. En 2000, le site était encore opérationnel. Aujourd'hui, il est parfaitement conservé et, grâce à une visite guidée, vous pourrez explorer les tunnels souterrains, visiter la salle des opérations et voir de près les armes et les systèmes de défense d'origine.

Terminez la journée à Faxe, célèbre pour abriter la plus grande carrière de calcaire d'Europe. Vous y trouverez de nombreux hébergements : hôtels, maisons de vacances, chambres d'hôtes et campings pour les plus aventureux.

Surfer at Stevns Klint in South Zealand, Denmark
Photo: Mark Wengler
Picture of a kid and his mom at Stevns Klint Experience
Photo: Steen Gyldendal

JOUR 4 : Entre forêts, tours panoramiques et châteaux de contes de fées

Commencez la journée avec une perspective... différente du célèbre Camp Adventure, siège de la Forest Tower : une tour panoramique en spirale nichée dans une forêt, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable jusqu'en Suède !

Cette structure étonnante a été classée parmi les 100 plus beaux endroits du monde en 2019 du magazine TIME.
Grimpez au sommet à 45 mètres de hauteur et laissez-vous envelopper par la verdure, quelle que soit la saison.
Bon à savoir : il n'y a pas d’escaliers ! L'ascension se fait par une passerelle en pente très accessible et agréable.

La tour n'est qu'une partie du riche complexe d'activités de Camp Adventure, qui comprend : des sentiers de randonnée, des espaces de restauration de type « street food », des hébergements en yourte et le plus grand champ de fleurs d'Europe du Nord, une mosaïque florale sillonnée par un sentier de 3 km de long. Il y a vraiment beaucoup à faire, que ce soit en une demi-journée ou en une journée !

Le Camp Adventure est situé sur le domaine de Gisselfeld Kloster, un manoir du XVIe siècle entouré de jardins anglais. Selon la légende, c'est ici que Hans Christian Andersen a trouvé l'inspiration pour écrire Le vilain petit canard en observant les cygnes dans l'étang.

Il vaut vraiment la peine de s'arrêter au salon de thé situé dans la grande serre des jardins, idéal pour déguster un café et une part de gâteau dans une atmosphère poétique.

Conseil supplémentaire : visitez également  Gisselfeld Abbey, l'un des châteaux de la Renaissance les mieux conservés du Danemark, et le Paradehuset, un magnifique jardin d'hiver inspiré du Crystal Palace de Londres. Vous pourrez y découvrir la collection botanique de Gisselfeld, acheter des plantes et des pots, ou vous arrêter au salon de thé Nattergalen (Rossignol), où vous pourrez déguster du thé et d'autres délices légers dans un environnement relaxant.

Paradehuset (gdk)

Photo:Visit Sydsjælland & Møn

Toujours sur le thème des châteaux, voici une autre attraction historique à ne pas manquer : le Château de Gavnø. Ce château féérique de style rococo, construit il y a plus de 600 ans, est également connu pour abriter la Slotskapellet, la chapelle la plus colorée de toute la Scandinavie, et des jardins qui, au printemps, regorgent de tulipes (le célèbre Festival des tulipes !) et, en été, se parent de lys parfumés.

Pour les plus aventureux, il y a aussi Gavnø GoFly, un parcours dans les arbres avec une tyrolienne de 149 mètres et des plateformes pouvant atteindre 15 mètres de hauteur : plaisir garanti pour petits et grands. Et pour ceux qui voyagent en groupe, une petite perle : Gavnø abrite également une brasserie artisanale proposant 14 bières différentes produites dans d'anciens bâtiments agricoles du XIXe siècle.

Terminez la journée à Præstø. Vous y trouverez l'Hôtel Frederiksminde, avec un restaurant dirigé par le chef Jonas Mikkelsen : l'un des premiers restaurants en dehors de la capitale danoise à obtenir une étoile Michelin et le Green Clover pour sa gastronomie durable. Il existe bien sûr de nombreuses autres options... mais cette région n'est-elle pas tout simplement incroyable ?

Tulipfestival at Gavnø Castle

©gavnø SlotPhoto:Gavnø Slot

JOUR 5 : Møns Klint, entre nature, fossiles et étoiles comme vous ne les avez jamais vues

Une dernière heure de route et vous arrivez au célèbre Møns Klint, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2025. Découvrez les falaises à pied, à vélo ou à cheval, vous pouvez également pratiquer des sports nautiques comme le canoë et la pêche.

Parmi les activités de plein air préférées des touristes, citons le safari fossile guidé. Cette région est si riche que vous pouvez même ramener chez vous un petit souvenir vieux de plusieurs milliards d'années. Et bien sûr, ne manquez pas de visiter le GeoCenter Møns Klint, qui raconte l'incroyable histoire géologique de ce paysage unique.

Mais la vraie magie opère la nuit : le premier parc Dark Sky de Scandinavie se trouve précisément à Møn et Nyord, et offre certains des endroits les plus suggestifs d'Europe pour admirer le ciel nocturne.

SUP in Møns Klint
Photo: Mads Tolstrup
Stand-Up Paddleboarding in Møns Klint
Night sky over Møns Klint
Photo: astrorms/Ruslan Merzlyakov

JOUR 6 : Retour à la maison... mais pas forcément !

Nous le savons bien : toutes les bonnes choses ont une fin... mais ici, au sud de Copenhague, il y en a tellement que vous pouvez toujours décider de rester une nuit de plus. Personne ne vous jugera, au contraire, nous vous applaudirons peut-être.
Une fois de retour à Copenhague, consacrez un peu de temps aux dernières attractions qui manquent à votre liste. Et s'il en reste... eh bien, c'est une excellente raison de revenir. Le Danemark ne va pas s'enfuir.

Ne manquez pas les spectaculaires falaises de Møns Klint

L'île de Møn est célèbre pour ses falaises blanches qui surplombent la mer Baltique. Si vous voulez tout savoir sur les sentiers, les points de vue, les plages secrètes et le GeoCenter, lisez le guide complet du Møns Klint, patrimoine mondial de l'UNESCO à partir de juillet 2025.

Continuer à explorer

Où dormir à Møn
The white cliffs of Møn seen from the water, Denmark
Où manger à Møn
Traditional Danish food
Être fasciné par Møns Klint
Sailing boat at Møns Klint
À la découverte de la Sélandie
The Museum of National History at Frederiksborg Castle
Excursions au départ de Copenhague
Women sitting on a bench in old town of Odense on Fyn
La beauté naturelle du Danemark
Hunting for oysters in the Wadden Sea National Park, Denmark

Share your wonders: