Passer au contentu principal

Sur les traces des dinosaures à travers le Danemark

Si vos enfants adorent les dinosaures, vous êtes au bon endroit. Bien que peu de restes de dinosaures aient été trouvés en Scandinavie, le Danemark a eu une période du Crétacé assez importante et il existe de nombreux sites où vous pouvez marcher sur les traces des dinosaures. 

Par ailleurs, vous pouvez approfondir vos connaissances sur ces géant préhistoriques, chercher des fossiles sur nos plages et même jouer dans une forêt entièrement consacrée à eux. Il y a même des exemplaires "en blocs" à la LEGO House ! Donc, remontons ensemble le temps jusqu'à l'époque où le monde entier était dominé par les dinosaures !

Liste
Carte
Family at GeoCenter Møns Klint
Photo: Mads Tolstrup

Møns Klint

Le premier site de dinosaures du Danemark se trouve à environ une heure de route vers le sud, sur l'île de Møn. Møns Klint se caractérise par une série de magnifiques falaises blanches de craie surplombant la mer à 128 m de hauteur, mais ce ne serait pas sa seule particularité ! En effet, suivant leur tracé, les falaises vous conduisent jusqu'à une plage où il est presque garanti de trouver des fossiles. Après la promenade, rendez-vous au GeoCenter Møns Klint pour y découvrir des reconstitutions de dinosaures, regarder des films en 3D et visiter une grotte de fouilles pour pratiquer la paléontologie.

En savoir plus
The UNESCO world heritage site Stevns Klint
Photo: © Kim Wyon

Stevns Klint

Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO à environ une heure de route de Copenhague est de loin le lieu le plus approprié au monde où retrouver les vestiges de l'énorme astéroïde qui a frappé la terre à la fin du Crétacé. Vous allez y retrouver des informations sur la façon dont l'écosystème terrestre a pu se reconstituer après la mort d'environ 50 % de ses êtres vivants... sans parler de la forte probabilité de dénicher des fossiles sur la plage en dessous !

En savoir plus
A T Rex fossil in full
Photo: Foto: Frederik Wolff Teglhus, Statens Naturhistoriske Museum

Le Musée d’Histoire Naturelle

Au Danemark, les dinosaures vous attendent aussi au Musée d'histoire naturelle à Copenhague ! Saviez-vous qu'il existe un T-Rex appartenant aux danois, appelé Tristan Otto, haut de quatre mètres et intact à 100% ? En 2020, le musée prévoit le présenter à nouveau au monde entier (normalement, il est exposé au Musée d'histoire naturelle de Berlin) - et ce n'est que l'une des nombreuses initiatives du musée consacrées aux dinosaures et uniques dans leur genre.

En savoir plus

Siège central Banque Saxo

Classez ceci sous la rubrique "ce que je ferai quand je serai énormément riche" : la banque non conventionnelle Saxo possède un squelette de T-Rex qui traque dans la salle à manger de son siège à Copenhague. Jetez un coup d’œil par la fenêtre et vous en aurez un aperçu. C’est quelque chose soit de génial soit de fou selon la perspective... un symbole de richesses énormes, si l’on pense que les restes du prédateur le plus létal de son ère sont censé valoir des centaines de milliers de dollars.

En savoir plus
The outside of NaturBornholm
Photo: NaturBornhom / Destination Bornholm

NaturBornholm

Voici une option alléchante pour les jours de pluie sur Bornholm: NaturBornholm vous entraîne dans un voyage à travers le temps autour de l'île, dont les dinosaures en constituent un élément clé. Bornholm est le seul endroit au Danemark à se trouver au-dessus du niveau de la mer à l'époque où vivaient ces animaux. Les premiers fossiles, découverts en l’an 2000, figurent dans une exposition au centre intitulée ”Les dinosaures danois”, où vous pouvez apprendre lesquels d’entre eux vivaient au Danemark.

En savoir plus

Parc zoologique des dinosaures Givskud

Si vous avez planifié une visite à Legoland Billund, la Lego House (abritant d'énormes dinosaures en blocs) ou à Lalandia à Billund, n’oubliez pas une étape au zoo de Givskud. Vous y trouverez 26 espèces majeures de dinosaures dans une grande forêt en plein air à l'intérieur du parc des dinosaures. C'est la plus grande exposition de ”dinos” au Danemark, avec notamment le plus grand herbivore de tous, de 40 mètres de long, ainsi qu'un Tyrannosaures Rex.

En savoir plus

Bernsteinsuche in Dänemark
Photo: Niclas Jessen

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de découvrir des os de dinosaures, mais si vous vous rendez sur la côte ouest du Danemark pendant l'hiver et le printemps, vous pourriez y retrouver quelques restes préhistoriques. L'île de Fanø, juste au large de la cote d'Esbjerg, est l'un des sites les plus renommés pour la ”chasse” à l'ambre, autrement connue sous le nom de sève d'arbre fossilisée. Ce n'est pas souvent que l'on retrouve des trésors dans le ressac, n'est-ce pas ? Et qui sait ce que vous pourriez trouver y piégé dedans... (signal du thème musical de Jurassic Park).

En savoir plus

LEGO House

Pas de vrais dinosaures ici, mais ça vous le cout quand même car vous aurez une salle entièrement consacrée à nos amis préhistoriques : non seulement des dinosaures gigantesques en LEGO, mais aussi tout ce qu’il faut pour construire les vôtres ! Bien entendu, la boutique vous proposera également de nombreux kits LEGO dinosaures, y compris les kits Jurassic Park et quelques ensembles de fossiles très amusants.

En savoir plus

La forêt des dinosaures de Knuthenborg

Le parc Knuthenborg à Lolland-Falster, situé dans la région méridionale du Danemark, est bien plus qu'un simple parc de safari avec des animaux exotiques comme le zèbre et la girafe en liberté. En effet, c'est là où l'on peut jouer avec un véritable dinosaure ! Cachés parmi les séquoias de la forêt de dinosaures, vous allez détecter de nombreux modèles animés et sonores qui vous feront remonter le temps jusqu'à la préhistoire.

En savoir plus

A la recherche des fossiles sur l'île de Fur

L'île de Fur, dans le nord du Jutland, est bien connue par les paléontologues pour ses fossiles incomparables. Rendez-vous au musée de l'île pour visiter les expositions de trouvailles telles que des poissons et des insectes fossilisés, ainsi que des modèles grandeur nature de mammouths laineux. Si jamais vous tombez sur quelque chose de vraiment remarquable pendant la chasse aux fossiles, les conservateurs du musée vous invitent à l'apporter : il seront heureux de vous en dire plus sur votre découverte et pourraient même choisir de l’exposer !

En savoir plus

Bien d’autres divertissements en famille vous attendent !

Mermaid on some rocks
Observation de sirènes au Danemark
horses in a misty field
Chasse à la licorne au Danemark
Famille avec des planches de surf sur la plage de Løkken dans le Nord Jutland
Vacances en famille sans stress
Enfants mangeant des glaces à l'emblématique Nyhavn de Copenhague
The most popular things to do with kids in Copenhagen

Share your wonders: