Passer au contentu principal
Kirche in idyllischer Natur in Südjütland, Dänemark

Les merveilles naturelles le long de la Véloroute de la Mer Baltique

Photo: Michael Fiukowski & Sarah Moritz

La sensation du vent dans les cheveux quand vous longez la côte festonnée de plages de sable en face d’îles idylliques est l'une des meilleures raisons pour parcourir la Véloroute de la mer Baltique.

Tout au long de l'itinéraire, des détours sont possibles pour observer les dauphins, les oiseaux et les réserves naturelles. Cela fait tout partie de l'expérience danoise - et c'est à vélo que l'on voit le mieux les choses.

La nature est un plaisir constant sur toute la véloroute N8 - des fjords impressionnants, des chemins de campagne accueillants, sans oublier une faune abondante (dont nos adorables écureuils roux). Autant d'atouts s'unissent pour vous offrir une vue imprenable sur notre petite nation insulaire. La N8 serpente à travers nos paysages, passant par des ponts et des îles, montant et descendant nos légères pentes, que nous aimons appeler des montagnes.

Ce sont les merveilles de la nature qui vont vous entourer en cours de route, et ne constituent qu'une partie des nombreuses attractions à portée de pédale.

Zélande du sud et Møn

Liste
Carte
The white cliffs of Møn are located south of Copenhagen
Photo: Sascha Bendix

Les falaises de Møn

Møns Klint, ou falaises de Møn, sont l'une des curiosités naturelles les plus impressionnantes du Danemark. Ces falaises de craie de 128 mètres de haut dominent des eaux claires, d'un vert turquoise, sur 7 km de côte - et il y a encore si tant de choses à découvrir aux alentours ! Laissez votre vélo et descendez les 497 marches du haut de la falaise jusqu'à la plage pour admirer la vue sur la forêt voisine depuis les différents points de passage à Klinteskoven. 

En savoir plus

Lolland-Falster

Liste
Carte
Nakskov Fjord
Photo: Naturpark Nakskov Fjord

Parc natuyrel du Nakskov Fjord

Le fjord de Nakskov est le plus ancien du Danemark. Vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo tout au bout de la péninsule pour admirer le fjord, ou choisir de le découvrir en bateau. Il comprend dix îles visitables, dont la plus grande est Enehøje, caractérisée par un terrain vallonné et un écosystème varié. L'île est également appelée Peter Freuchens Ø, du nom d'un explorateur du Groenland qui y en fit sa demeure de 1926 à 1940.

En savoir plus
Naturpark Maribo søerne
Photo: VisitLolland-Falster

Parc natuyrel Maribosøerne

Repérer les aigles de mer, participer aux excursions en bateau sur le lac et observer les papillons dans le parc naturel des lacs Maribo, non loin de la Véloroute N8. Les activités abondent dans le parc, de la randonnée à la pêche à la ligne, en passant par les promenades à cheval et le kayak – y compris jouer l'ornithologue amateur, tellement vous avez d'oiseaux à observer en chemin !

En savoir plus

Fyn

Liste
Carte
A road leading to Helnæs in Fyn
Photo: VisitAssens

La semi-île de Helnæs

Helnæs est une petite péninsule caractérisée d'un paysage unique, d'une vie culturelle prospère et d’un passé assez mouvementé. Son nom dérive du mot « saint », et il se peut qu'elle ait été un lieu de vénération des divinités préhistoriques. La piste cyclable qui longe la mer entre Fyn et la presqu'île est particulièrement remarquable.

En savoir plus
A beach scene on Ærø
Photo: Kim Wyon

Ærø

C'est l'un de vos premiers arrêts sur la Véloroute N8 et ça sera sans doute la raison de votre fascination perpétuelle pour ces lieux, car le paysage offert par l'île d'Ærø est bien la vedette du spectacle. Ses plages doucement étagées ont pour toile de fond l'archipel de Fyn Sud, ainsi que des étendues de côtes sauvages et accidentées sur la mer Baltique. Une randonnée à Ærø est un choix évident pour les amants de la nature. 

En savoir plus
Ristige beach on Langeland
Photo: VisitFyn

Langeland

L'île de Langeland est votre prochaine étape. Avec ses 52 km de long et seulement 11 km de large, l'île est reliée à Siø, Tåsinge et Fyn par des ponts et offre à la faune et la flore local un habitat étendu et idéal. Il y a tant à découvrir sur Langeland : des chevaux sauvages à admirer, le phénomène des « collines chapeaux » (hat hills) à explorer, les oiseaux à observer, et tout ça demande au moins un après-midi ou plus.  

En savoir plus

Lillebælt

Liste
Carte
Cyclists under Lillebælt bridge
Photo: Destination Lillebælt

Parc naturel Lillebælt

Le plus grand parc naturel du Danemark est un must absolu sur votre route. Impossible de le louper : la N8 passe à côté et offre des vues sur toute la longueur du trajet entre Middelfart et Fredericia. Lillebælt accueille la population de marsouins communs la plus dense du monde, visible lors d'un safari aux baleines depuis Fredericia ou Middelfart. En outre, les oiseaux côtiers vous attendent au parc naturel de Lillebælt.

En savoir plus
Hindsgavl Castle (Festival)
Photo: Nikolaj Lund

Péninsule de Hindsgavl

La réserve naturelle et le Parc aux cerfs de Hindsgavl se trouvent juste à la sortie de Middlefart et constituent un bon endroit où passer un après-midi. La « pynten rundt », par exemple, pourrait le remplir toute seule : une promenade fantastique de 10 km (et environ 4 heures) le long de la côte entre le vieux port et Teglgård.

En savoir plus

Sønderjylland

Liste
Carte
A view from Knivsbjerg
Photo: Visit South Jutland

Knivsbjerg

Knivsbjerg (la Montagne des couteaux) mesure 97 m de haut. La seule justification possible de ce nom est à rechercher dans la platitude généralisée du Danemark. Un détour de la N8 permet d’apprécier la vue sur le terrain vallonné qui entoure la baie de Genner et sur Fyn. Cette région est un point de rencontre pour la population allemande du Sønderjylland/Schleswig du Nord, qui s'y rassemble chaque année pour faire la fête.

En savoir plus
Cycle the scenic Baltic Sea Route in Denmark

Une carte de l'itinéraire

Photo: VisitDenmark
N8 route sign on country road, Denmark

Le guide complet

Photo: Sebastian Herrmann

Continuez à pédaler...

Fietsroutes voor een fantastische fietsvakantie
Du hygge sur deux roues pendant 820 km
Valdemars Castle is located on the island of Tåsinge in Denmark
Châteaux et culture le long de la Véloroute de la mer Baltique
Luftaufnahme der Stadt Svenborg im Süden von Fünen, Dänemark
Petites villes sans pareilles le long de la Véloroute de la mer Baltique
Mann mit gepacktem Fahrrad vor einem Haus auf dem Dänischen Ostseeradweg in Südjütland
Informations pratiques pour la Véloroute de la mer Baltique

Share your wonders: