Man standing with packed bike in Haderslev, South Jutland, on N8 route

Informations pratiques pour la Véloroute de la mer Baltique

Photo: Michael Fiukowski & Sarah Moritz

Foire aux questions sur la Véloroute de la mer Baltique.

Où louer un vélo au Danemark

Que vous preniez l'avion pour Copenhague pour entamer la N8 depuis la ville ou que vous envisagiez de commencer votre voyage à partir d'un endroit quelconque le long du chemin, il existe de nombreux points de location vélos disponibles.

Logement Bed + Bike

Cet annuaire regroupe des lieux de séjour adaptés aux cyclistes le long de la Véloroute de la mer Baltique - campings, appartements, hôtels et autres - classés par destination.

Bike Friends

Bike Friends est un réseau de particuliers et d'organisations qui souhaitent aider et soutenir les cyclistes le long des itinéraires en mettant à leur disposition des pompes à vélo, un endroit où remplir une bouteille d'eau, des toilettes et bien d'autres choses encore.

Solutions de transport

Transports publics

Vous pouvez prendre un bus ou un train pour vous rendre à l'endroit où vous décidez d'entamer la Véloroute de la mer Baltique.

En train et en bus avec votre vélo

Il y a de nombreux arrêts de bus ainsi que de nombreuses gares le long de la Véloroute de la mer Baltique. Consultez www.rejseplanen.dk ou son appli pour savoir lesquels correspondent à votre choix d'itinéraire. Vous pouvez également vérifier les trains en partance permettant le transport de votre vélo - à ce propos, il ne faut pas oublier de réserver une place pour le vélo dans les trains Intercity entre le 1er mai et le 31 août. Tous les bus régionaux, X-bus et interurbains/Flixbus autorisent les vélos, sauf restrictions dues au manque de place ou dans les heures de pointe. Assurez-vous de vérifier les conditions auprès de différentes compagnies de bus ou sur place à chaque étape du voyage.

Transporter un vélo en train à travers le Storebælt

Pour traverser le Storebælt en train et porter votre vélo avec vous (étape 9) entre le 1er mai et le 31 août (inclus), il faut acheter un billet pour vous ET un billet pour votre vélo. Vous pouvez réserver vos billets en contactant le service clientèle DSB au +45 70 13 14 15 et ensuite retirer votre billet de vélo à l'un des distributeurs automatiques de la gare. Pour acheter les billets, vous pouvez également vous adresser à DSB Salg et Service, ainsi qu'au 7- Elevens de la gare. Il n'est pas possible d'acheter un billet de vélo au distributeur automatique de billets, sauf si vous l'avez commandé à l'avance. Par contre, du 1er septembre au 30 avril, vous n'êtes pas obligé d'avoir un billet séparé pour votre vélo.

Embarquer un vélo sur un ferry

Il existe quatre liaisons par ferry le long de la Véloroute de la mer Baltique, ainsi que de nombreux trajets ferry plus courts. Si vous souhaitez vous aventurer en dehors de la route principale, n’oubliez pas les liaisons supplémentaires Øhop (Voyage d'ile en ile ou island hopping). Vous trouverez de plus amples informations sur les liaisons par ferry pour chaque étape du voyage consultant les sites web des compagnies de ferry ou les services à la clientèle.

Arrivée et départ en voiture

Si vous arrivez en voiture au point de départ de votre tour à vélo, vous disposez de plusieurs options de parking à long terme. Le guide téléchargeable indique les emplacements des parkings à chaque étape du trajet. Alternativement, il est possible de demander des conseils sur le stationnement à la réception de l'hôtel ou au propriétaire de votre logement.

Vacances à forfait

Vous pouvez réserver des voyages à forfait de 3 à 7 jours pour explorer la partie ouest de la véloroute; ces voyages comprennent normalement des nuitées et le transport des bagages. Pour en savoir plus, consultez www.booksonderjylland.dk/en.

Une carte de l'itinéraire

Photo: VisitDenmark

Le guide complet

Photo: Sebastian Herrmann / Unsplash