Le Danemark à vélo
Discover the North Sea by bike
Un pays sur deux roues
Faites comme les gens locaux et explorez le Danemark à vélo ! Explorez notre campagne magnifique et nos routes côtières tranquilles, ou rejoignez les foules à Copenhague, l’une des meilleures villes cyclables au monde. Cela répond à tous les critères : local, durable et surtout amusant !
Copenhague: capitale du vélo
Veuillez trouver ici quelques conseils sur comment faire du vélo au Danemark
Vélo
Faire du vélo au Danemark c’est très facile et pratique – c’est peut-être la raison pour laquelle les vacances à vélo sont si populaires au Danemark. Pour avoir plus d’informations sur la location des vélos au Danemark, des inspirations pour les vacances sur deux roues et beaucoup d’autre encore, visitez notre page sur les vacances en vélo.
Guides et plans
Un bon vélo et une conduite prudente sont les premières étapes pour de parfaites vacances sur deux roues. La Danish Cycling Federation offre un grand choix de guides et plans que vous pouvez acheter en ligne.
Plan des pistes cyclables
Nordic Travel Trade publie un plan parfait pour les pistes cyclables 1:500.000, avec les indications pour les route nationales et régionales, en plus des informations sur les pistes cyclables, les auberges de jeunesse, les campings et tant d’autres.
Plan numérique des pistes cyclables
Il existe aussi un plan digital des parcours cyclables au Danemark que vous pouvez télécharger sur votre GPS: Danish Road Directorate.
Règles à suivre
Faire du vélo au Danemark est facile et sûr, en plus que très populaire. Pour des vacances sur deux roues sans accroc, il y a des règles à respecter.
Équipement
Votre vélo doit avoir toujours une sonnette, un catadioptre blanc sur l’avant, des catadioptres jaunes sur les pédales et un catadioptre rouge à l’arrière. Si vous louez ou vous achetez un vélo au Danemark, tout cet équipement sera déjà présent, mais assurez-vous de l’avoir si vous ramenez votre vélo au Danemark.
Dans l’obscurité, il est obligatoire d’utiliser une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière et deux jaunes sur chaque côté. Pendant les heures d’obscurité, il faut avoir une lumière rouge à l’arrière ou sur le côté gauche. Vous pouvez acheter les lumières dans tous les magasins pour le vélo.
Enfants sur votre vélo
Si vous avez plus de 15 ans, vous pouvez transporter jusqu’à deux enfants âgées moins de 8 ans sur votre vélo, si vous avez les sièges nécessaires. Si vous avez une remorque à vélo, vous pouvez transporter deux enfants de n’importe quel âge. Les enfants doivent toujours avoir la ceinture attachée, soit sur un siège pour enfants, soit sur une remorque à vélo.
Réglementation du trafic
Vous devez toujours rouler du côté droit de la route et s'il y a une piste cyclable, vous devriez l'utiliser. Si vous devez tourner à gauche, traversez la route que vous allez rejoindre pour pouvoir entrer dans la circulation du côté droit. Attendez toujours le vert pour aller. Les cyclistes doivent utiliser leurs bras pour signaler qu'ils ralentissent, tournent ou s'arrêtent. En savoir plus sur les lois et règlements régissant le cyclisme au Danemark.
Casques
Il n’est pas obligatoire d’utiliser un casque de vélo pour les adultes, mais il est toujours une bonne idée de le faire! En revanche, le casque est obligatoire pour les enfants.
Parcours cyclables
Il est très facile jongler parmi les routes pendant que vous allez à vélo au Danemark, avec plus de 11.000 km de parcours signalés. Il suffit de trouver le nom du parcours, le numéro ou le logo et suivre les panneaux. Les parcours se croisent l’un avec l’autre, donc il est facile de combiner de différents parcours et traverser le Pays entier à vélo.
Les pistes cyclables sont particulièrement sûres par rapport à celles d’autres Pays et les pistes cyclables nationales suivent des routes secondaires plus petites, des routes forestières et des sentiers préservés.
Routes cyclables nationales
Il y a 11 routes cyclables nationales au Danemark, pour un total de 4.000 km. Elles sont toutes signalisées par un panneau carré bleu avec un vélo et un carré rouge avec le numéro de la route en blanc - seuls les panneaux de la route numéro 10, à Bornholm, sont verts au lieu qu'être bleus. Les routes aux numéros impairs de 1 à 9 vont de Nord au Sud, tandis que celles aux numéros pairs entre 2 et 8 vont de l'Est à l'Ouest. Le routes numéro 10 (Bornholm) et 12 (Limfjord) sont circulaires.
Parcours cyclables régionaux et locales
Le réseau des routes locales et régionales est également étendu et signalé. Les routes régionales sont indiquées par des numéros entre 16 et 99 sur un fond bleu. Le routes locales sont numérotées de 100 à 999.
Vacances à vélo
Si vous rêvez de faire du vélo au Danemark tout en évitant le travail de planification, alors des vacances organisées en vélo c'est la solution parfaite. Ce genre de vacances inclut généralement une location du vélo, un itinéraire détaillé, des billets pour les ferries, un hébergement soit en pension complète soit en demi-pension, et dans certains cas le transport des valises aussi.
Les itinéraires sont choisis par des experts locaux qui assurent que le tour vous emmène près des vues les plus belles, le long de petits chemins avec peu de circulation. Généralement les vacances organisées pour cyclistes ne sont pas des tours en groupe, c’est-à dire que vous pouvez décider où faire commencer et conclure votre aventure.
Pour trouver les compagnies qui s'occupent de vacances organisées en vélo et voir comment réserver, visitez notre page sur le Danemark à vélo.