VisitDenmark
Two people sat with their bikes next to the sea

Du hygge sur deux roues pendant 820 km

Ce n'est pas une piste cyclable ordinaire. La véloroute de la mer Baltique traverse certains des paysages les plus enchanteurs du Danemark, longeant des chemins de campagne, des plages de sable et des îles paisibles. Découvrez le Danemark à vélo en parcourant nos paysages inspirants.

Quelle est la dernière fois que vous avez aperçu un groupe de dauphins depuis votre vélo ? Que vous avez passé un après-midi dans un château médiéval ? Ou que vous avez goûté un délicieux fromage frais offert d’un vendeur en vous promenant dans un marché hebdomadaire ?

L'itinéraire en 14 étapes de la véloroute de la mer Baltique est captivant et prometteur. C'est à la fois le moyen idéal de s'éloigner de la vie quotidienne et une façon unique de découvrir la nature, le mode de vie, l'histoire et la culture du Danemark, avec un parcours qui se déroule autour de manoirs historiques et de châteaux médiévaux, de jolies bourgs et d'expériences incomparables dans la nature.

Suivez-nous sur un chemin au cœur des plus beaux sites du Danemark.

Points forts de la véloroute de la mer Baltique

Quelle que soit l'étape que vous choisissez, vous trouverez des châteaux et des manoirs, des merveilles naturelles et des petites villes uniques qui sauront vous enchanter et vous inspirer.

Où commencer

Composé de 14 étapes, l'itinéraire prend la forme d'un huit, avec la possibilité de choisir entre une boucle à l'est ou à l'ouest. Les deux circuits sont très accessibles ; en provenance d'Allemagne en voiture, on arrive d'abord à la boucle occidentale ; lorsque l'on arrive à Copenhague en avion, c'est la boucle orientale qui est la plus proche. Le guide téléchargeable ci-dessous vous accompagne tout au long de l'itinéraire, étape par étape.

Informations pratiques sur le N8

Où peut-on louer un vélo au Danemark ? Peut-on transporter un vélo dans un train ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.

Faire du vélo au Danemark est facile et sûr, en plus que très populaire. Pour des vacances sur deux roues sans accroc, il y a des règles à respecter.

Équipement

Votre vélo doit avoir toujours une sonnette, un catadioptre blanc sur l’avant, des catadioptres jaunes sur les pédales et un catadioptre rouge à l’arrière. Si vous louez ou vous achetez un vélo au Danemark, tout cet équipement sera déjà présent, mais assurez-vous de l’avoir si vous ramenez votre vélo au Danemark.

Dans l’obscurité, il est obligatoire d’utiliser une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière et deux jaunes sur chaque côté. Pendant les heures d’obscurité, il faut avoir une lumière rouge à l’arrière ou sur le côté gauche. Vous pouvez acheter les lumières dans tous les magasins pour le vélo.

Enfants sur votre vélo

Si vous avez plus de 15 ans, vous pouvez transporter jusqu’à deux enfants âgées moins de 8 ans sur votre vélo, si vous avez les sièges nécessaires. Si vous avez une remorque à vélo, vous pouvez transporter deux enfants de n’importe quel âge. Les enfants doivent toujours avoir la ceinture attachée, soit sur un siège pour enfants, soit sur une remorque à vélo.

Réglementation du trafic

Vous devez toujours rouler du côté droit de la route et s'il y a une piste cyclable, vous devriez l'utiliser. Si vous devez tourner à gauche, traversez la route que vous allez rejoindre pour pouvoir entrer dans la circulation du côté droit. Attendez toujours le vert pour aller. Les cyclistes doivent utiliser leurs bras pour signaler qu'ils ralentissent, tournent ou s'arrêtent. En savoir plus sur les lois et règlements régissant le cyclisme au Danemark.

Casques

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un casque de vélo pour les adultes, mais il est toujours une bonne idée de le faire! En revanche, le casque est obligatoire pour les enfants.

Chacun peut aller où il veut dans la campagne danoise, à condition de faire preuve de considération pour les animaux, les plantes et les autres personnes. Il est de votre responsabilité d'être en sécurité.

Voici quelques règles parmi les plus importantes :

  • Vous êtes autorisé à vous rendre dans les bois et les forêts publics 24 heures sur 24, toute l'année.
  • Vous n'êtes autorisé à accéder aux bois et forêts privés qu'à partir de 6 heures du matin et jusqu'au coucher du soleil, sans sortir des routes et des chemins existants.
  • Que la propriété du territoire traversé soit publique ou privée, tous les déplacements à vélo n’y sont autorisés que sur les routes et les chemins tracés.
  • La recherche de nourriture pour un usage privé est autorisée.
  • Il est parfois compliqué de déterminer si un bois ou une forêt appartient au domaine public ou privé. Il est conseillé de rechercher les signes et de suivre la règle empirique selon laquelle les poteaux rouges indiquent des forêts publiques alors que les poteaux verts des terres privées.
  • L'accès à une forêt pourrait être limité pendant la saison de la chasse.
  • Vous êtes autorisé à circuler sur les terres non cultivées (prairies, falaises, côtes et plages, etc.) seul si vous descendez de votre vélo et marchez en le poussant.
  • Si vous souhaitez stationner dans une forêt publique ou un terrain non cultivé, restez toujours au minimum à 50 mètres du bâtiment le plus proche; dans un terrain privé, la distance minimale sera de 150 mètres du bâtiment le plus proche.
  • Pour connaître les autres règles, voir : Agence danoise nature