Que faire à Odense, entre conte de fées et réalité
Odense, la troisième ville du Danemark et le cœur de l'île de Fionie, est une ville où les contes de fées et la réalité se rencontrent. Découvrez pourquoi...
Que voir à Odense
Si vous vous demandez comment vous rendre à Odense depuis Copenhague, vous serez heureux d'apprendre qu'il ne faut qu'une heure et demie en train, avec plusieurs trajets tout au long de la journée. Une fois arrivé, Odense vous accueillera avec la magie des contes de Hans Christian Andersen et un mélange vivant de culture, de nature et de gastronomie. C'est une ville idéale pour les couples, les familles et les amis. Avec ses événements et festivals tout au long de l'année, Odense est parfaite en toute saison.
La scène culturelle à Odense
Odense, l'une des plus anciennes villes du pays, possède une scène culturelle animée avec de nombreuses activités, y compris pour les enfants. Fait amusant : de nombreuses attractions ont été distinguées par le Guide Vert Michelin et certifiées « Green Attraction », une distinction danoise qui valorise l'engagement en faveur de la durabilité de l'environnement.
Sur les traces de Hans Christian Andersen
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous aussi avez eu une enfance danoise ! Andersen est certainement l'une des figures les plus importantes de la littérature danoise et mondiale. La Petite Sirène, Le Soldat de plomb, Le Petit Poucet sont autant de personnages nés sous sa plume. Découvrez Odense à travers la vie de l'écrivain, de la maison-musée aux sculptures en passant par les événements qui perpétuent encore aujourd'hui son souvenir.
Carl Nielsen Museum
Andersen n'est pas la seule personne célèbre à être née à Odense. Nous vous présentons Carl Nielsen, célèbre compositeur, violoniste et chef d'orchestre danois né en 1865. Au cours de votre visite au musée, vous découvrirez sa vie et son œuvre qui font désormais partie intégrante de l'identité culturelle danoise. Envie d'en savoir plus ? Suivez le Carl's Camino, un sentier sonore de 120 kilomètres alliant musique, nature et culture, des charmants quartiers d'Odense aux paysages pittoresques de la Fionie.
Musée Brandts à Odense
Les amateurs d'art ne manqueront pas cette attraction ! Le musée, situé dans une ancienne usine, abrite une riche collection couvrant 250 ans d'art danois, répartie sur cinq étages. En outre, plusieurs expositions spéciales sont organisées chaque année. Il va sans dire que nous nous trouvons dans le plus grand musée d'art de l'île de Fionie ! Le musée propose également un espace dédié aux enfants.
Musée TID
Au cœur de la vieille ville se trouve le musée TID, une oasis culturelle composée de charmantes cours et de bâtiments datant du XVIe siècle à nos jours. Une expérience interactive spécialement pour les enfants, qui peuvent découvrir les expositions du musée de première main.
Découvrez Odense en suivant les Vikings !
Odense, l'une des plus anciennes villes du Danemark, possède un patrimoine culturel unique. Les Vikings sont certainement l'un des sujets les plus fascinants de notre histoire et Odense a beaucoup à offrir. De Nonnebakken, la forteresse cachée d'Odense, à Klaregade, la plus ancienne rue de la ville, la présence de nos ancêtres est omniprésente. Si vous êtes à la recherche d'une expérience immersive, en particulier pour les familles, ne manquez pas, juste à l'extérieur d'Odense, le Iron Age Village of Odin's Odense, une reconstitution d'un ancien village viking. Un plaisir pour les jeunes et les moins jeunes.
Le village de Fionie
Si vous avez aimé retourner à l'époque des Vikings, attendez de découvrir l'attraction suivante ! Den Fynske Landsby (« Le village de Fionie ») est un musée en plein air qui propose une reconstitution brique par brique d'un village danois tel qu'il était à l'époque de Hans Christian Andersen. Vous pourrez y voyager dans le temps et rencontrer de nombreux personnages de l'époque tels que le vieux forgeron, le meunier ou le tisserand, plongés dans leurs tâches quotidiennes du 19e siècle.
La cathédrale d'Odense
La cathédrale d'Odense, construite au XIVe siècle, est un merveilleux exemple d'architecture gothique. Dans la crypte se trouvent les restes de Saint Canute, le dernier roi viking du Danemark, ce qui explique que la cathédrale soit également connue sous le nom d'église de Saint Canute.
Musée ferroviaire
Au Jernbanemuseum, l'histoire du transport ferroviaire au Danemark est reconstituée et les grandes locomotives fascinent les enfants de tous âges et de tous esprits. Ici, vous pouvez toucher, jouer et explorer autant que vous le souhaitez et même essayer de devenir cheminot d'un jour !
Nature et plein air dans et autour d'Odense
Si, après toutes ces expériences culturelles, vous avez besoin d'un contact avec la nature, voici quelques suggestions. Pourquoi ne pas enfourcher un vélo, comme le ferait un vrai Danois ? La ville compte plus de 540 km de pistes cyclables, idéales pour découvrir Odense et ses environs. Voici toutes les activitées à faire en plein air:
Le parc de Munke Mose
Étendez une couverture sur la pelouse ou asseyez-vous à une table de pique-nique et détendez-vous dans le parc Munke Mose, au cœur de la ville. C'est l'endroit idéal pour se détendre après une journée passée à flâner dans la ville. Louez un bateau à rames ou l'un des pédalos caractéristiques en forme de cygne et remontez la rivière pour découvrir des oasis de verdure et de douces baies, accompagnés par le « coin coin » des canards.
Le zoo d'Odense
Découvrez les tigres de Sibérie et les lions majestueux. Observez les chimpanzés se balancer d'arbre en arbre et suivez les girafes et les zèbres qui se promènent dans la savane. Laissez-vous guider par la pluie tropicale et rencontrez des tapirs en Amérique du Sud, puis terminez votre aventure en Antarctique en compagnie des pingouins. Le zoo d'Odense est ouvert 365 jours par an et les expositions programmées suivent les saisons afin de toujours offrir la meilleure expérience possible.
Le port d'Odense
Visitez le port moderne d'Odense, construit en 2016 et ouvert toute l'année (oui, même en hiver !), où vous pouvez bronzer et même nager (vous avez bien lu, les eaux sont si propres qu'elles le permettent !), mais aussi pratiquer d'autres activités nautiques.
Événements et festivals à ne pas manquer à Odense
Odense est riche en événements tout au long de l'année : des festivals consacrés à Hans Christian Andersen aux festivals gastronomiques, en été mais aussi hors saison. Lorsqu'on nous demande quelle est la période idéale pour visiter Odense, nous répondons : toujours !
Où manger et dormir à Odense
Passons au côté pratique du voyage, maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à faire et à voir à Odense, découvrez où loger et où faire des pauses gourmandes !
Street food à Storms Pakhus
Un petit creux ? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'endroits où s'arrêter pour manger un morceau à Odense. Si vous avez envie de manger dans la rue et de goûter des plats de différentes parties du monde, ne manquez pas Storms Pakhus : c'est l'endroit idéal pour déguster plusieurs plats dans un cadre industriel très atmosphérique (et Instagram-friendly).
Plus de restaurants à Odense
Si vous souhaitez vous asseoir et savourer un dîner danois ou international dans un restaurant, les options ne manquent pas. De la cuisine moderne à la cuisine traditionnelle, de la cuisine nordique à la cuisine fusion, Odense offre une scène gastronomique animée et en constante évolution.
Hébergement à Odense
Odense propose différents types d'hébergement pour tous les types de voyageurs : hôtels, auberges, chambres d'hôtes, mais aussi des hébergements en pleine nature tels que des campings et des lodges. À vous de choisir !















