7 manières différentes pour contempler Mons Klint

Photo: Camp Møns Klint

On pourrait admirer Mons Klint pendant toute la journée. C’est tellement grand. Et calcaire. Ce sont nos Caraïbes froids ! Mais si regarder Mons Klint bouche bée n’est pas assez et vous souhaitez vivre l’expérience à fond, essayez ces méthodes pour contempler notre plus grande beauté !

L’attrait des Caraïbes froids

A seulement 2 heures au sud de Copenhague, se trouve l’une des merveilles les plus grandes et les plus surprenantes du Danemark : Mons Klint (Møns Klint). Sur l’île de Møn, les falaises crayeuses vieilles de 70 millions d’années sont en train de s’écrouler gentiment dans la Mer Baltique, en rendant l’eau magnifiquement claire et invitante. Plusieurs danois décident d’aller vivre à cet endroit et ils ne le quittent plus. Les danois comme Sascha Bendix. Elle y est arrivée il y a 16 ans et, à partir de ce moment-là, y est restée pour vivre et respirer la magie de Mons Klint. Ci-après 7 méthodes différentes pour profiter au maximum des journées à Mons Klint, expérimentées par les aventuriers locaux comme Sascha.

 

1. Sur l’eau ou dans l’eau

Le voilier, le kayak, les sorties de pêche... même la plongée sous-marine et le snorkeling. A Mons Klint, vous pouvez louer tous les équipements et tout essayer ! Alors que vous pouvez louer vous-mêmes les kayaks et les bateaux, une très bonne idée serait de réserver une excursion guidée sur l’eau. Par exemple, le capitaine de pêche et guide local, Bjarne Larsen, peut vous organiser un tour de 2 heures en bateau. Pendant que vous admirez les géantes falaises blanches, un expert de la région du Geocenter Møns Klint vous permet de reparcourir rapidement ces millions d’années d’histoire naturelle unique !

 

2. A cheval

Vous ne devez pas arriver à Mons Klint sur votre cheval pour jouir des vues magnifiques de votre selle. Vous pouvez participer à une excursion guidée sur des petits mais robustes poneys islandais, pour une chevauchée fantastique. Ils ne sont pas seulement adorables, ils connaissent parfaitement le terrain de la région ; l’expérience est fabuleuse aussi bien pour les cavaliers débutants qu’expérimentés. Si vous souhaitez faire une chevauchée plus tranquille le long des nombreux sentiers sillonnant les falaises et les forêts à Mons Klint, vous pouvez réserver un tour avec un guide privé.

3. Sous les étoiles

Mons Klint n’est pas seulement une Réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO, mais c’est également la première Réserve de ciel étoilé de la Scandinavie, avec l’île avoisinante de Nyord. Cela signifie qu’il s’agit officiellement de l’un des lieux les meilleurs du Danemark pour admirer la magnificence du ciel nocturne. Et il n’y a pas que les falaises à être exemptes de toute pollution lumineuse et à être un lieu idéal pour regarder passer les étoiles filantes et les galaxies. Le Camp Møns Klint en a fait une expérience inoubliable : il est possible de dormir à la belle étoile et il y a aussi une « Star Lounge » où on peut se reposer et contempler les astres.

4. Un verre de champagne dans une baignoire chauffée sur le sommet de la falaise 

La photo de Sascha ci-dessous représente un lieu réel, un lieu où elle aime se rendre pour déconnecter son esprit, tout en restant près de chez elle. Vous pouvez vraiment louer ce joli petit phare, assorti de sa romantique baignoire chaude en plein air, juste sur le sommet des falaises. Parvenez-vous à vous imaginer pendant que vous siroter du champagne en admirant l’une des vues les plus merveilleuses du Danemark ?

5. Une histoire qui vient de très loin, mais on peut la toucher de la main

Il y a une raison pour laquelle on dit que le Danemark est né ici. C’est parce que... c’est très, très ancien. Mais ce n’est pas seulement une chose à laquelle réfléchir, l’histoire de Mons Klint est vraiment quelque chose que vous pouvez toucher et garder ! La plage en bas des falaises est une mine de vieux fossiles et le personnel fantastique du Geocenter Møns Klint peut vous accompagner et vous aider à les chercher !

6. Sur deux roues

Mettez votre casque et explorez la forêt au sommet des falaises, en empruntant les deux pistes VTT qui suivent des parcours panoramiques à zigzag. Et pour les cyclistes chevronnés, il existe beaucoup de possibilités pour bien connaître l’aire, y compris la véloroute de la Baltique (n°8), dont le point le plus haut de ses 820 km se trouve juste au sommet de Mons Klint.

7. Au cours des quatre saisons

Admirez la beauté de Mons Klint lorsqu’il porte les couleurs des différentes saisons ! Qui plus est, si vous explorez la région au printemps, en automne ou en hiver, vous pouvez tomber sur Sascha et sa famille ou sur d’autres autochtones avisés, qui savent exactement ce que Møn peut offrir à l’esprit en dehors de la saison estivale. Sachez en tous cas que certaines excursions et lieux où séjourner pourraient être fermés, donc vérifiez avant de partir !

Comment arriver à Mons Klint

La belle île de Møn se trouve à 1 heure et demie en voiture au sud de Copenhague. Mons Klint est situé sur la côte orientale de l’île et il y a beaucoup de possibilités d’hébergement juste à côté des falaises. Si on utilise les transports en commun, le trajet est un peu plus long, mais c’est faisable ! Consulter ce planificateur de trajet pour savoir comment y arriver en train ou par car.