Attractions 2 étoiles Michelin
Que ne faut-il pas manquer au Danemark ? Le guide Michelin - élaboré par le jury Michelin mondialement reconnu (connu pour ses restaurants étoilés) - partage ses recommandations. Découvrez toutes les recommandations 3, 2 et 1 étoile au Danemark lors de votre voyage.
Attractions 2 étoiles Michelin
2 étoiles, c'est la deuxième meilleure note Michelin et, selon les juges, cela « vaut le détour ». En bref : cela vaut la peine de s'y attarder. La fonction carte permet de voir immédiatement où se trouvent les attractions au Danemark. Dans la mesure du possible, les attractions sont classées par ordre de proximité afin de faciliter la planification des itinéraires.
La Petite Sirène **
Sur un rocher au bord de la mer, juste à l'extérieur du centre de Copenhague, dans le quartier d'Østerbro, se trove la célèbre Petite Sirène. Cette sculpture en bronze, créée par Edvard Eriksen, a été offerte par Carl Jacobsen (fils du fondateur de la brasserie danoise Carlsberg) à sa ville. Elle rend hommage à l'auteur de contes danois Hans Christian Andersen et à l'attachement du peuple danois à la mer.
David Collection **
La collection David se trouve à Kongens Have (le "Jardin du Roi") à Copenhague, dans un belle maison qui appartenait à l'avocat Christian Ludwig David, qui l'a transformée en un istitution publique. Elle présente la plus grande collection d'art islamique de Scandinavie, ainsi que des peintures, de la vaisselle et des meubles du XVIIIe siècle en France, des céramiques et de l'argenterie scandinaves. Le billet « Park Museum » vous permet de bénéficier d'une entrée à tarif réduit dans 6 musées d'art de Copenhague, y compris les attractions 3* étoilées au Michelin: le SMK et le Rosenborg Slot.
Designmuseum Danmark **
Le musée danois de l'art et du design, situé dans le centre de Copenhague, retrace l'histoire du design d'un point de vue danois, de l'art nouveau à nous jours. Selon le jury Michelin, il s'agit d'un « plaisir pour les amateurs et les experts ». Les expositions comprennent des œuvres de designers cultes et quelques pièces rares. Une salle est dédiée au célèbre architecte danois Arne Jacobsen, dont les créations classiques ornent les intérieurs du monde entier. Le musée est installé dans l'ancien et premier hôpital public danois : le Frederiks Hospital. Gratuit jusqu'à 17 ans.
Operaen **
L'Operaen, l'Opéra royal du Danemark, est construit en ligne avec Amalienborg Slot et la magnifique Frederiks Kirke (Marmorkirken), ce qui offre une vue magnifique lorsque l'on se trouve au milieu d'Amalienborg Slot. L'Opéra de Copenhague a été conçu par l'architecte danois Henning Larsen et plusieurs artistes danois ont contribué à son impressionnant décor, notamment Per Kirkeby et l'artiste danois-islandais Olafur Eliasson.
Amalienborg Slot **
Entrez dans la résidence de la famille royale danoise. Le magnifique palais d'Amalienborg, situé au cœur de Copenhague, abrite également le musée d'Amalienborg. Au cours de la visite, admirez le bureau du roi Christian IX, l'élégant salon de la reine Louise, le bureau du roi Frédéric V avec son mobilier original et une belle collection de costumes et de bijoux. Autre particularité : tous les jours à midi, vous pouvez assister à la relève de la garde devant le palais. Vous voyez un drapeau au sommet du palais ? C'est qu'il y a quelqu'un dans la maison !
Slotsholmen **
Appelée Slotsholmen, l'île doit son nom à Christiansborg Slot, siège du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Slotsholmen est belle grâce au quartier historique dans lequel elle se trouve et abrite de nombreuses attractions, toutes accessibles à pied : les trésors vikings du Musée national, Holmens Kirke, le célèbre Diamant noir, la magnifique Bibliothèque royale, qui vaut la visite grâce à l'architecture ancienne et moderne qui s'y mêle, et le beau Jardin de la Bibliothèque royale. Ne manquez pas Blox, qui abrite le Centre danois d'architecture (DAC).
Thorvaldsens Museum **
Le sculpteur le plus célèbre du Danemark, Bertel Thorvaldsen, a passé la majeure partie de sa vie à Rome et a été accueilli comme un héros à son retour. Le musée Thorvaldsen a ouvert ses portes à Copenhague en 1848. Commentaire du jury Michelin : « Ce musée est construit dans un style délibérément néoclassique en hommage à l'artiste et abrite un certain nombre de ses sculptures, ainsi que sa collection personnelle d'œuvres, qui offrent un aperçu fascinant de l'art de son époque ».
Tivoli Gardens **
Dans le centre-ville, vous entrez dans le monde magique de Tivoli, le deuxième plus ancien parc à thème du monde. Outre de nombreuses attractions, le parc offre des atmosphères différentes à chaque saison. Un détail sympathique partagé par le jury Michelin : « Depuis son ouverture en 1843, il est devenu l'attraction la plus visitée du Danemark : c'est le lieu préféré pour se promener et participer à diverses activités ». Pendant l'été, de grands concerts en plein air sont organisés et sont gratuits une fois que vous avez le billet.
Øresundsbro **
Le pont-tunnel Øresundsbro (à péage), inauguré en 2000, est une merveille technologique et architecturale de 16 km de long qui relie le détroit séparant le Danemark et la Suède. La connexion est constituée à la fois d'une route et d'une voie ferrée. L'île artificielle de Pederholm, qui fait partie de l'ensemble, est l'une des particularités de ce pont. Le pont est visible depuis le sommet du Rundetårn ou depuis la tour d'observation Vor Frelsers Kirke, ou encore depuis Dragør.
Ordrupgaard **
Le musée d'art Ordrupgaard se trouve à environ 25 minutes de route au nord de Copenhague. Le Guide Michelin indique : « Cet imposant bâtiment, entouré de vieux hêtres, a été construit en 1918 par l'homme d'affaires Vilhelm Hansen pour abriter sa magnifique collection d'œuvres d'art françaises et danoises des XIXe et XXe siècles. L'extension avec une belle façade de pierre et de verre, conçue par l'architecte Zaha Hadid, a été ajoutée en 2005. Recommandé également pour le déjeuner !
ARKEN **
Le musée d'art contemporain ARKEN vous emmène dans un magnifique bâtiment à l'architecture nautique conçu par Søren Robert Lund. Vous pourrez y admirer des œuvres contemporaines danoises, scandinaves et internationales provenant des 26 musées d'art du Danemark dans le cadre d'expositions temporaires. Vous pourrez ensuite faire une pause dans le café attenant qui offre une belle vue sur la mer. L'ARKEN se trouve à environ 20 minutes de route de Copenhague.
Møns Klint **
Plus au sud se trouve Møns Klint, la dernière attraction 2* de Seeland et le premier site naturel danois à impressionner le jury Michelin. « Les falaises de craie blanche recouvertes d'une couche d'arbres sombres s'étendent sur plusieurs kilomètres et dominent la mer d'une hauteur de 128 mètres à leur point le plus haut. Elles ont été formées par l'érosion des dépôts glaciaires par la mer. Plusieurs sentiers de randonnée mènent à travers les forêts jusqu'au bord des falaises et offrent des vues impressionnantes. La côte en contrebas est jonchée de fossiles ».
H.C. Andersen Museum **
Commentaire du Guide Michelin : « Le musée H. C. Andersen d'Odense, ouvert en juin 2021, est une réussite indéniable. Le bâtiment est un bel écrin situé dans un grand jardin et bien intégré au centre-ville. La visite est une expérience onirique et immersive, les deux tiers de l'espace d'exposition se trouvant en sous-sol dans de grandes salles. L'expérience se termine dans la maison natale de l'écrivain, adjacente au musée ». Le musée H. C. Andersen - ou H. C. Andersens Hus - est situé sur l'île de Fionie, la troisième plus grande île du pays.
TID - Museum for Odense (eerder: Møntergården) **
Commentaire du Guide Michelin : « Ne vous laissez pas tromper par la façade moderne de ce musée : le portique s'ouvre sur une cour pavée où se trouvent de belles maisons des XVe et XVIIe siècles. L'une d'entre elles, un beau bâtiment rouge à colombages (datant de 1646), abrite une exposition fascinante retraçant l'histoire d'Odense depuis sa fondation vers 1900 jusqu'à son âge d'or, la Renaissance ». L'annexe moderne abrite des expositions temporaires et un musée sur l'histoire de Fionie, l'île sur laquelle Odense est située et dont elle est la plus grande ville.
Cathédrale d'Odense (Skt. Knuds Kirke) **
Depuis de nombreux points de la ville, elle s'élève au-dessus de la ville : la cathédrale d'Odense. Le Guide Michelin écrit : « La cathédrale gothique en briques a été construite entre le 13e et le 15e siècle sur le site d'un bâtiment antérieur détruit par deux incendies. La crypte contient les reliques de saint Canute (Knud) et de son frère Benedikt. Derrière l'autel se trouve un magnifique triptyque (Claus Berg, 1520), composé de plus de 300 figures sculptées. Les grilles en fer forgé, les fontaines en bronze du XVIIe siècle et la chaire rococo du XVIIIe siècle méritent également d'être vues. La cathédrale porte le nom du roi danois Knud (Canute) et se trouve à cinq minutes de marche du musée H. C. Andersen.
Egeskov Slot **
L'une des raisons pour lesquelles la Fionie est une destination si populaire au Danemark est sa compacité, combinée aux nombreuses activités amusantes et à la beauté des environs. À 30 minutes de route d'Odense se trouve le château de la Renaissance d'Egeskov. Construit en 1554 sur une île au milieu d'un lac et entouré de forêts, le château avait à l'origine une fonction défensive et est toujours habité par les descendants de son bâtisseur. Outre le château, on y trouve un musée, la PlayForest avec des sentiers de promenade dans les arbres et de magnifiques jardins. En 2016, Condé Nast Traveler a classé Egeskov parmi les « 50 plus beaux endroits d'Europe », tandis que CNN Travel a classé ses jardins parmi les « 12 jardins les plus fabuleux du monde ».
Ærø **
Encore plus au sud de la Fionie se trouve Ærø, un joyau de l'archipel de Funen, qui compte près de 100 îles. Le Guide Michelin écrit : « Cette île vous ramène 200 ans en arrière. Explorez cette île idyllique à vélo et profitez de la tranquillité d'un paysage magnifique et riche en moulins à vent. La route principale traverse l'île sur toute sa longueur, 30 kilomètres, en passant par des petits villages et des fermes à colombages, sans oublier Ærøskøbing, le joyau de l'île ». Autre particularité : Ærø fait partie du géoparc mondial de l'UNESCO de l'archipel de la Fionie méridionale et est connue pour ses paysages uniques formés par la dernière période glaciaire. En route pour Ærø ? Laissez-vous inspirer par le magazine en ligne Ærø.
Musée des rois viking de Jelling **
Jelling conserve peut-être les souvenirs les plus importants de l'ère viking danoise. C'est ici que le pays a été écrit pour la première fois sous le nom de Danemark, que la lignée des rois a commencé et que le changement de foi a été marqué. Vous y trouverez également deux attractions 2 étoiles Michelin, dont le Kongernes Jelling Viking Museum, qui propose des expositions, des reconstitutions et des animations qui plongent les visiteurs dans l'apogée de l'ère viking au Xe siècle », selon Michelin. Entrée gratuite jusqu'à 18 ans.
Jelling Monumenten **
Le Kongernes Jelling interactif se trouve à quelques pas de la Jellingmonumenterne : d'impressionnantes pierres runiques. La plus petite pierre a été gravée par le roi viking Gorm den Gamle en mémoire de sa femme Thyra. La plus grande pierre marque le lieu de naissance du Danemark : c'est ici que le Danemark apparaît pour la première fois sous forme écrite. Placée en 965 par Harald Blåtand, fils de Gorm et de Thyra, Harald se vante dans l'inscription de la pierre d'avoir conquis le Danemark et la Norvège et d'avoir converti les Danois en chrétiens. C'est l'adieu aux dieux nordiques et la naissance du christianisme au Danemark. La figure du Christ de la pierre figure sur tous les passeports danois.
Avec la Jelling Kirke (église), qui se trouve ici et sous laquelle d'importantes fouilles historiques ont été effectuées, et les tumulus, les anciennes pierres runiques ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, en tant que premier site danois.
LEGOLAND® **
Le verdict de Michelin : « Ce parc à thème amusant et très populaire célèbre une réussite de l'industrie danoise. Plusieurs millions de pièces de Lego ont été rassemblées ici pour créer une mini-île composée de reproductions en miniature de célèbres monuments et quartiers européens. Un train en miniature traverse le parc et les enfants peuvent se déplacer dans des véhicules Lego. Avec une cinquantaine d'attractions, de la maison hantée aux montagnes russes en passant par le vaisseau spatial de Luke Skywalker, il y en a pour tous les goûts.
LEGO® House **
Le jury Michelin : « Une expérience à ne pas manquer ! La « Maison de pierre » se trouve au cœur de Billund. Il s’agit d’une immense sculpture contemporaine faite de briques Lego de toutes formes et de toutes tailles, à commencer par 21 briques géantes. L'intérieur d'un blanc immaculé sert de grande salle de jeux et de galerie d'art, avec des sculptures colorées spectaculaires, en Lego bien sûr ! Un parcours ludique en cinq étapes met à l'épreuve la créativité et l'ingéniosité des petits et des grands. Serez-vous à la hauteur du défi ?
Cathédrale de Haderslev **
Entrez dans une merveille de l'architecture gothique et laissez-vous séduire par la magnifique cathédrale de Haderslev en briques rouges. Ce joyau est sans aucun doute l'un des monuments gothiques les plus impressionnants du pays, avec ses voûtes extraordinairement hautes et ses impressionnants transept et nef datant du XIIIe siècle. À l'intérieur, vous êtes accueilli par une mer de lumière brillante qui se reflète sur les murs entièrement blanchis à la chaux. Admirez le magnifique chœur du XVe siècle éclairé par les hautes fenêtres, les magnifiques fonts baptismaux en bronze de la fin du XVe siècle et la chaire baroque de 1636. Mais le trésor le plus important est sans aucun doute l'orgue de Sieseby, dont on entend souvent les sonorités claires.
Cathédrale de Ribe **
Commentaire des juges Michelin : « La cathédrale a été construite dans la seconde moitié du XIIe siècle. Elle se dresse sur la place centrale, à 1,5 mètre au-dessous du niveau actuel du sol. Du haut de la tour carrée, on a une vue remarquable sur la ville et la région des Wadden toute proche. Le portail sud est un rare exemple de sculpture romane danoise. Le tympan sculpté représentant la Descente de Croix est particulièrement remarquable. L'intérieur est constitué d'une large nef flanquée de bas-côtés et surmontée d'un dôme. On peut y admirer des fresques et des mosaïques médiévales et modernes. En outre, Ribe est la plus ancienne ville du Danemark, et de toute la Scandinavie. Elle est riche de l'histoire des Vikings, et se trouve à proximité du magnifique site de la mer des Wadden, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, à ne pas manquer pour les amoureux de la nature. Il y a autant de raisons de visiter Ribe !
ARoS Musée d'art d'Aarhus **
Le jury Michelin : « Ce cube de briques et de verre au toit rond aux couleurs de l’arc-en-ciel se voit de loin. Outre la remarquable exposition intérieure, le musée présente l'art danois depuis l'âge d'or (1770-1900) jusqu'au Mouvement CoBrA et au Modernisme, ainsi que les mouvements contemporains. L'art international est également représenté, notamment avec Boy, une sculpture monumentale de l'artiste australien Ron Mueck (2001). Montez sur le toit, où Your Rainbow Panorama d'Olafur Eliasson offre un magnifique panorama coloré de la ville.
Cathédrale d'Aarhus **
« La cathédrale date du XIIe siècle et a été entièrement rénovée dans le style gothique au XVe siècle. Il y a aussi des ajouts plus récents, comme la flèche du début du XXe siècle. Avec ses 93 mètres, la nef est la plus longue du Danemark et l'harmonie de ses proportions est remarquable. Admirez les belles fresques (1470-1520) et le magnifique triptyque peint en 1479 par Bernt Notke (1440-1509), un artiste originaire de Lübeck », a déclaré le jury Michelin. La magnifique cathédrale est située près de la belle place Bispetorvet, à l'angle du musée des Vikings Vikingemuseet, qui propose des expositions interactives, et à quelques minutes de marche du Quartier Latin (photo).
Musée d'art moderne Kunsten, Aalborg **
Après la plus grande ville du Jutland - et la deuxième plus grande ville du Danemark - nous passons à la quatrième plus grande ville du Danemark : Aalborg, un véritable joyau culturel. Michelin : « Le musée d'art du Jutland du Nord est sans aucun doute l'un des meilleurs musées d'art du Danemark. Le bâtiment moderne (1972) borde la forêt et est conçu de manière à ce que la lumière naturelle puisse pénétrer les œuvres par le haut. Il abrite des collections d'art danois et étranger du XXe siècle. Le groupe CoBrA en est le protagoniste, avec de nombreuses peintures d'Asger Jorn et d'Ejler Bille. Des œuvres d'Appel, d'Alechinsky, de Poliakoff et d'artistes du groupe surréaliste et Neo-Dada des années 60 et 70 sont également exposées.
Lindholm Høje **
Juste à l'extérieur d'Aalborg se trouve un site danois particulier : Lindholm Høje. Le jury Michelin : « Sur cette colline se trouvait un cimetière de 700 tombes et une colonie datant de la fin de l'âge du fer et du début de la période viking. Des triangles de pierres marquaient les tombes les plus anciennes, tandis que des cercles, des ovales et des formes de bateaux indiquaient les tombes les plus récentes. Les corps ont été brûlés avec divers objets, dont certains remontent au XVe siècle. Le musée Lindholm Høje, situé à proximité, donne un aperçu de la vie sur le site grâce à des expositions présentant ce qui a été trouvé lors des fouilles et des reconstructions.
Voergaard Slot **
À une demi-heure de route au nord d'Aalborg, sur la route de Frederikshavn et de Skagen, se trouve le magnifique Voergaard Slot. Recommandation de Michelin : « Cet élégant monument Renaissance en briques rouges, entouré de douves et situé dans une zone boisée dans un endroit isolé, a été construit à la fin du XVIe siècle. Il a été restauré au XXe siècle par son dernier propriétaire, le comte Oberbech-Clausen. Il a emmené á Voergaard Slot la grande collection d'art de son épouse décédée, et a veillé à ce que le château soit ouvert au public après sa mort. La collection comprend des peintures (Goya, Rubens, Fragonard, Watteau), des meubles anciens, de la porcelaine et des objets d'art français et chinois ».
Conseils de voyage
En ce qui concerne les attractions 3* Michelin, les attractions du Danemark sont classées autant que possible dans l'ordre, afin que vous puissiez facilement planifier votre itinéraire. Les attractions les plus proches se succèdent. En suivant l'ordre des attractions, vous partez de Copenhague et de la Seeland pour arriver à la Fionie. De là, en passant par le Jutland central et le Jutland du Sud, vous arriverez au Jutland du Nord, votre destination finale.
CONSEIL Vous pouvez vous rendre de la Seeland à la Fionie en train ou par la route en empruntant le pont à péage de Grand Belt (Storebæltsbroen). Vous empruntez l'un des plus longs ponts d'Europe, qui est également une vue magnifique. Cette liaison, d'une longueur totale de près de 18 kilomètres, est le plus grand projet de construction de l'histoire du Danemark et a permis de réduire considérablement la durée des trajets depuis son ouverture en 1997 : avant le pont, la seule option était un voyage en bateau d'une heure, alors qu'aujourd'hui le Grand Belt peut être traversé en dix minutes.
Il est également possible de prendre le ferry Langelandslinjen de Tårs sur Lolland (juste en dessous de la Seeland) à Spodsbjerg sur l'île de Langeland dans la Fionie : sur cette île, on peut prendre le ferry pour Ærø immédiatement avant de continuer à travers la Fionie. Selon les régions et les attractions touristiques du Danemark que vous souhaitez visiter, vous pouvez vous inspirer pour votre itinéraire de voyage !