Passer au contentu principal
A person hiking along Skallingen on the West coast.

Qu’est-ce que c’est que le friluftsliv ?

Photo: Anne Nørkjær

Saluez un autre mot danois non traduisible. Friluftsliv littéralement signifie « vivre en plein air » et concerne notre plaisir pour la vie à l’extérieur. Prenez votre imperméable et sortez pour découvrir la signification de ce concept de vie scandinave.

A man hiking at Hornbæk plantage, North Zealand, Denmark
Photo: Daniel Overbeck - VisitNordsjælland
Dueodde strand - Stefan Asp
Photo: Stefan Asp

Comment les danois embrassent le friluftsliv 

Pour les danois, le friluftsliv est une manière pour se déconnecter de la vie effrénée et se reconnecter avec la nature qui nous entoure. Au Danemark, on n’est jamais loin de la nature. Même si on habite au centre de Copenhague, on n’est qu’à 10 minutes de métro de la bruyère, comme Kalvebod Fælled et des cerfs en liberté du Parc des cervidés Dyrehaven au nord de la ville. La même chose vaut pour la côte. Où que vous soyez au Danemark, vous n’êtes jamais à plus de 52 kilomètres (32 miles) du littoral.

Campings in Denemarken | Kosten en tips | VisitDenmark

Photo:© Niclas Jessen

Quel type d’activités peut-on faire ? 

Presque tout ce qui inclut la nature ! Donc il peut s’agir de la natation, de la randonnée ou de la cueillette des huitres sur la plage de la côte occidentale. Ou bien du VTT ou des parcours de jogging dans la forêt, ou encore de la sylvothérapie (une nouvelle tendance selon laquelle les gens marchent dans les bois en suivant une approche méditative). Il pourrait s’agir aussi de la chasse aux trolls. L’idée du friluftsliv est adoptée par la Scandinavie tout entière, à une différence près quand il s’agit du Danemark : l’alpinisme ne peut pas être pratiqué et c’est sûr à 100% parce que nous n’avons que des collines ⛰️

Løvtag treehouse
Photo: Søren Larsen
Vakantie Denemarken duur? Verblijf in de gratis natuur shelters
Photo: © Jesper Balleby, LUMO Arkitekter

Quelle est la chose fantastique du friluftsliv en ce moment ? 

Un grand nombre de danois ont utilisé le friluftsliv comme une façon pour sortir de leurs bureaux et pouvoir explorer les alentours. De nouveaux parcours de randonnée ou pour les vélos ont ouvert, par exemple la Route de l’ère glaciaire, Istidsruten, et Amarmino, le parcours de randonnée de 27 km de long. Et de nouvelles expériences friluftsliv n’arrêtent de se multiplier, y compris des abris pour l’observation des étoiles à l’Observatoire Brorfelde, le glamping dans les yourtes au Camp Adventure et les maisons dans les arbres Løvtag.

 

Winter swimmers in North Jutland.

Photo:Mette Johnsen

Comment s’habiller ? 

Le proverbe classique associé au friluftsliv est : « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ». Soyons honnêtes : affronter la saison changeante fait partie du charme du climat danois et la météo peut se révéler un peu imprévisible, donc les bottes et les imperméables s‘avèrent toujours utiles. Cherchez la marque danoise convenablement appelée Rains pour acheter des vêtements qui, selon le style purement danois, combinent la beauté et le design à l’utilité. 

Oysters by the Wadden Sea
Photo: Frame & Work, Thomas Høyrup Christensen
Campingvan am Strand von Dänemark
Photo: LABAN Stories

Comment prononce-t-on friluftsliv ? 

Faites attention : le mot existe aussi en suédois et en norvégien, mais on le prononce un peu différemment ! Quand vous le dites en danois, dites comme cela : « fri – lufts – liiii – u » et on vous prendra pour un danois.  

Maintenant sortez et amusez-vous bien !

Voilà quelques-unes de nos manières préférées pour profiter du friluftsliv au Danemark. 

Coucher de soleil sur la plage de Tisvildeleje
Partez pour une aventure en plein air
Thy National Park, Denmark
Les beaux parcs nationaux sauvages du Danemark
L'ancienne voie ferrée sur Amager à Copenhague
Devenir écolo au Danemark - notre page durable
Woman in Rold Forest in autumn, Himmerland, North Jutland
Déconnectez-vous

Share your wonders: