Passer au contentu principal
One of Thomas Dambo's hidden giants, Lille Tilde, in Vallensbæk Mose near Copenhagen

Chasse aux trolls au Danemark

Photo: © Lille Tilde by Thomas Dambo. Photo: Abdellah Ihadian

Bienvenue au pays des trolls ! Oui, c'est le Danemark (et non pas la Norvège, comme vous l'avez peut-être entendu) la patrie de ces petites créatures aux cheveux hérissés.

Le troll porte-bonheur, créé par Thomas Dam dans les années 1930, est depuis lors un symbole de bonheur dans le pays. C'est l'inspiration des péllicules Trolls et Trolls World Tour. Pourquoi ne pas nous rejoindre dans une tournée des meilleurs sites du Danemark pour les repérer?

Où vivent les trolls

Faisons un tour des lieux les plus favorables où repérer les trolls au Danemark.

Liste
Carte
A good luck troll with black hair
Photo: www.classictroll.com

Le musée des trolls

Le musée des trolls du Jutland du Nord est la maison des trolls porte-bonheur et en raconte la création par Thomas Dam dans les années 1930. Ce musée, logé dans l'ancienne usine de trolls de Gjøl, est un endroit ludique où découvrir de nombreux exemples de ces personnages magiques et de leur transformation au fil des époques.

 

En savoir plus
Troldskoven troll forest in Tisvildelej North Zealand
Photo: Daniel Overbeck / VisitNordsjælland

La forêt des trolls

S'il existe un lieu où les trolls sont susceptibles d'être repérés dans la nature c'est ici, dans la forêt des trolls près de Tisvildeleje, en Nouvelle-Zélande du Nord, où les arbres tordus se plient et se courbent autour des chemins forestiers. Certains d’entre eux remontent aux dernières années du 18e siècle, mais tous sont protégés depuis plus de cent ans. Leur configuration bizarre est due à l’action combinée du vent et des larves de vers de pin. Il ne vous reste que faire appel à votre imagination!

 

En savoir plus
The Hirschsprung Collection in Copenhagen
Photo: Jakob Hunosøe - Den Hirschsprungske Samling

Sindre le Troll, de Johan Thomas Lundby

La collection Hirschsprung de Copenhague contient une charmante photo d'un troll assis à l'extérieur de sa grotte. Elle fait partie d'un parcours de découverte des trolls pour les enfants, spécifique de la période de Noël: les enfants se lancent à la recherche du troll au chapeau rouge dans la galerie et lorsqu'ils trouvent sa cachette, il gagnent un petit cadeau.

En savoir plus
Cliffs near Hammer Harbour Bornholm
Photo: Mette Johnsen

Krølle Bølle

Le troll local de Bornholm s'appelle Krølle Bølle et réside à Sandvig, dans le nord de l'île. Si parfois il vous arrivait de tarder à rentrer chez vous le soir, vous pourriez le surprendre se promener en plein air - il a tendance à sortir à minuit, il a à peu près la taille d'un enfant de huit ans, et endosse normalement un chapeau rouge.

En savoir plus
A child dressed as a christmas elf
Photo: Etly Klarborg

Etly Klarborg Gammelbo

Etly Klarborg Gammelbo, village près d'Aalborg dans le nord du Jutland, est sans doute le paradis des trolls, des gnomes et des lutins. C'est là que sont fabriquées certaines figurines danoises populaires de trolls et de lutins, et c’est toujours là que sont tenues et organisées plusieurs expositions d'art sur la même thématique. Mais il y a encore plus que ça : dans la période de l'Avent, choisissez le dimanche pour vous promener dans la zone, et vous pourriez avoir la chance de repérer un "Nisse", à savoir les lutins de Noël danois qui se cachent dans les bois.

En savoir plus
One of Thomas Dambo's hidden giants, Lille Tilde, in Vallensbæk Mose near Copenhagen
Photo: © Lille Tilde by Thomas Dambo. Photo: Abdellah Ihadian

Les six géants oubliés

Ces sculptures géantes des habitants des forêts, réalisées également par Thomas Dambo, nous font penser aux trolls. Ces grandes sculptures en bois à l'aspect bizarre sont éparpillées dans les forêts luxuriantes, au coeur des prairies et au bord des eaux calmes de la banlieue de Copenhague, ce qui les différencie de toute autre attraction touristique ”classique”. Parfait pour les familles qui souhaitent sortir du cadre touristique habituel en faveur de la nature et d'une sensation particulière de chasse au trésor.

En savoir plus

Bien d’autres divertissements en famille vous attendent au Danemark

Mermaid on some rocks
Observation de sirènes au Danemark
Sur les traces des dinosaures à travers le Danemark
horses in a misty field
Chasse à la licorne au Danemark
Trolls - trailer
Trolls - Find your happy place in Denmark
Beach in Hirtshals, North Jutland
Les plages incontournables au Danemark
Famille avec des planches de surf sur la plage de Løkken dans le Nord Jutland
Vacances en famille sans stress

Share your wonders: