Your rainbow panorama, 2011, Olafur Eliasson ARoS Aarhus Kunstmuseum Photo Anders Trærup, Aarhus media center

Découvrez le Danemark en 2026 : les meilleures expériences à vivre

Photo: Your rainbow panorama, 2011, Olafur Eliasson ARoS Aarhus Kunstmuseum Photo Anders Trærup; Aarhus media center

Le Danemark se prépare à un 2026 riche en événements, avec de nouvelles attractions et expériences culturelles qui marqueront l'année. Des inaugurations festives aux anniversaires importants et aux célébrations extraordinaires, voici les moments forts à ne pas manquer.

Nouvelles attractions

L'œuvre d'art multisensorielle emblématique « The Dome » ouvre ses portes à l'ARoS
Le 19 juin 2026, la municipalité d'Aarhus et le musée d'art ARoS Aarhus inaugureront l'œuvre monumentale As Seen Below - The Dome, a Skyspace de signé par l’artiste de renommée internationale James Turrell. L'œuvre, en forme de grand dôme, mesure 16 mètres de haut et 40 mètres de diamètre. Les visiteurs arrivent par un couloir souterrain inondé de lumière avant d'entrer dans le vaste dôme intérieur, où l'éclairage caractéristique de Turrell inonde l'espace de couleurs et de lumière, encadrant le ciel ouvert à travers un oculus central. Il s’agira du plus grand Skyspace jamais réalisé par l’artiste dans un contexte muséal et d’une étape majeure dans la vision à long terme de l’ARoS, The Next Level.

Minifigure Speedway, les nouvelles montagnes russes de LEGOLAND®
Le parc d'attractions LEGOLAND® de Billund lancera une nouvelle attraction pour la saison 2026 : le Minifigure Speedway. Cette attraction sur le thème LEGO® est un duel familial passionnant où deux voitures s'affrontent côte à côte, en avant et en arrière, avant de couronner une seule équipe gagnante. L’univers de l’attraction repose sur la rivalité entre deux équipes, Team Legends et Team All Stars, chacune menée par son capitaine Minifigure. Corn Cob Guy et Banana Guy défendent avec passion leur carburant favori – pop-corn ou jus de banane – dans une course pleine d’humour et d’adrénaline.

« Egtvedpigens Verden », le nouveau musée dédié au patrimoine préhistorique
Le nouveau musée « Egtvedpigens Verden » (Le monde d'Egtvedpigen) à Vejle ouvrira ses portes en avril 2026. Il propose une approche entièrement renouvelée de l’histoire de la célèbre Jeune fille d’Egtved, en plongeant les visiteurs 3 500 ans en arrière, à l’âge du bronze. Les visiteurs sont invités à découvrir l'âge du bronze à travers le jeu, la découverte et l'exploration active du site où vivait autrefois la jeune fille d'Egtved, l'une des découvertes les plus importantes et les mieux conservées de l'âge du bronze danois.

La dernière pierre de « Dodekalitten » vient boucler la boucle
Dodekalitten, un cercle mystique composé de sculptures monumentales en pierre, est devenu un repère artistique sur l'île de Lolland. Créés par le sculpteur Thomas Kadziola, ces imposants piliers de pierre, accompagnés d'une musique électronique composée par Wayne Siegel, offrent une expérience holistique pour le corps et l'esprit. Kadziola a travaillé sur ce projet monumental pendant 12 ans et, à l'été 2026, il sera achevé avec l'installation de la douzième et dernière sculpture.

Nouveau musée des moteurs à Skagen
Le 2 avril 2026, le « Maskinrummet », le nouveau musée des moteurs du Danemark, ouvrira ses portes dans le nord du Jutland. Situé dans le port de Skagen, le musée s'étend sur une superficie de 10 000 m² et abrite la plus grande collection privée de moteurs du Danemark. Sa mission est de montrer et de mettr a en valeurle patrimoine maritime et industriel du pays.

Une expérience balnéaire unique dans le port de Copenhague
En 2026, le nouveau « Vandkulturhus - la Maison de la culture de l'eau » devrait ouvrir dans le quartier Papirøen de Copenhague. D'une superficie de 5 000 m², ce nouvel espace proposera des piscines intérieures et extérieures et célèbre l'affinité des Danois avec l'eau, invitant les visiteurs à nager tout en profitant de la vue sur le port de Copenhague. Cet imposant bâtiment a été conçu par le cabinet d'architectes japonais Kengo Kuma & Associates et sera situé à proximité de l'Opéra.

Ontdek het Paaseiland van Denemarken op Lolland-Falster

Photo:© Thomas Kadziola. Photographer: Sophia Bergholm

Anniversaires et célébrations spéciales

Les 600 ans d'Elseneur
Le 600e anniversaire d’Elseneur en tant que ville marchande sera célébré tout au long de l’année 2026. Située dans le nord de la Seeland, la ville abrite le château de Kronborg, décor emblématique de la pièce Hamlet de Shakespeare. Pour l’occasion, une série d’événements articulés autour des thèmes « La ville ouverte », « La ville vivante » et « La ville mystérieuse » est prévue, mettant en valeur à la fois le passé historique de la ville et son avenir. Le point culminant des célébrations du jubilé aura lieu le 2 juin 2026.

500 ans de Réforme à Haderslev
Située dans le sud du Jutland, la ville de Haderslev entretient un lien historique étroit avec la Réforme. À l'occasion du 500e anniversaire, Haderslev accueillera une série d'événements et de célébrations en 2026. L'attraction principale de cette année jubilaire sera une impressionnante exposition florale de l'artiste multidisciplinaire Johnny Haugaard, qui pourra être visitée du 12 septembre au 31 octobre 2026. En outre, des concerts, des conférences et le Duke Hans Festival seront organisés.

Les 100 ans de Verner Panton
Le célèbre architecte et designer danois Verner Panton (1926-1998) aurait célébré son 100e anniversaire en février 2026. Bon nombre de ses créations emblématiques, telles que la lampe suspendue VP Globe, la célèbre chaise Panton Chair et les lampes Flowerpot, sont encore très populaires aujourd'hui. Si vous souhaitez découvrir l'œuvre de Panton à l'occasion de ce centenaire, nous vous invitons à visiter les expositions permanentes « Danish Modern » au Design Museum Denmark et « So Danish ! » au Danish Architecture Centre de Copenhague.

25e anniversaire du JyllandsAkvariet
À l'aquarium JyllandsAkvariet (Aquarium du Jutland) à Thyborøn, vous pourrez admirer de près les nombreuses espèces de poissons colorés qui peuplent la mer du Nord et le Limfjord. Participez à l'une des excursions naturalistes et découvrez la vie marine à travers un safari à la découverte des phoques ou des huîtres.

20e anniversaire de FÆNGSLET
FÆNGSLET (La prison) à Horsens a officiellement fermé ses portes en 2006. En 2026, le site célébrera les 20 ans de sa reconversion en musée. Vous pourrez y découvrir la vie des détenus et du personnel pénitentiaire au cours des 153 années d'existence de la prison. Il est également possible de passer une nuit derrière les barreaux au SleepIn FÆNGSLET.

10e anniversaire de Camønoen
Camønoen est un sentier de randonnée de 175 km qui traverse les îles de Møn, Bogø et Nyord. Il se divise en dix étapes, chacune portant le nom d’un lieu ou d’une aventure rencontrée en chemin. Chaque randonnée mène à un banc Camøno où vous pouvez vous reposer et discuter avec d'autres randonneurs. Le sentier vous fera découvrir de magnifiques paysages, des forêts anciennes, des plages de sable, des champs et de petits villages.

Hvidbjerg Strand fête ses 50 ans
En 2026, Hvidbjerg Strand Feriepark fêtera son 50e anniversaire. Unique camping 6 étoiles du Danemark et établissement le plus primé du pays, ce village de vacances est situé sur les rives de la mer du Nord et accueille les visiteurs tout au long de l’année.

Ferienpark an der Dänischen Westküste

Photo:Thomas Høyrup Christensen

Actualités outdoor

175 km de randonnée le long du sentier Gudenå
Un projet triennal visant à créer un sentier de randonnée continu le long du plus long fleuve du Danemark atteindra son aboutissement en 2026 avec l'ouverture du sentier Gudenå. Long de 175 kilomètres, le sentier mène de la source du fleuve à Tinnet Krat à son embouchure à Randers, en passant par « La terre des randonneurs », « La région de Søhøjlandet » et « La terre de Gudar ». Situé dans la partie orientale du Jutland, le Gudenå Trail se compose de 11 étapes, chacune d'une longueur comprise entre 9 et 31 kilomètres.

D'une côte à l'autre dans le sud de la Seeland
Dans le cadre du projet « Vandrelandet Selandia », un nouveau sentier de randonnée est en cours de création dans le sud de la Seeland. Il traversera l’île d’une côte à l’autre sur près de 100 kilomètres, reliant Faxe Ladeplads, dans le sud-est, à la ville portuaire de Karrebæksminde, dans le sud-ouest. L’ouverture de ce nouvel itinéraire est prévue pour l’automne 2026.

Sentier « Køsten » sur l'île de Falster
Un nouveau sentier de randonnée, appelé « Køsten », est également en cours de conception sur l'île de Falster. Ce parcours côtier panoramique s’étendra sur 60 kilomètres, de Stubbekøbing, au nord de l’île, le long de la côte est jusqu’à Hesnæs, puis le long de la côte ouest jusqu’à Nykøbing Falster. L’ouverture des premiers tronçons est prévue pour 2026.

Connexions avec la nature sur l'île de Fionie
La Fionie et les îles environnantes investissent dans « Naturforbindelser på Fyn », une nouvelle initiative visant à améliorer l'expérience en plein air des visiteurs internationaux. Parallèlement à « Tag mig med » (Emmène-moi avec toi), un nouveau concept qui crée des points de rencontre simples et accueillants dans la nature, 14 bancs supplémentaires seront installés dans toute la Fionie d'ici 2026. L'objectif est de créer de petits points de contact significatifs dans la nature qui invitent les gens à s'arrêter, à se connecter et à explorer. Les îles développent également le seul réseau cyclable récréatif du Danemark, un réseau cyclable récréatif entièrement balisé qui relie 3 400 km des routes et sentiers les plus pittoresques et les plus adaptés au vélo de la région, reliés entre eux par un nouveau système de carrefours numérotés, inspiré des systèmes de carrefours belges et néerlandais qui connaissent un grand succès.

Un nouveau site classé au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO ?
Le Danemark attend avec impatience la désignation éventuelle d'un autre site au patrimoine mondial naturel : Knudeklint sur l'île de Fur et Hanklit sur Mors sont actuellement candidats à l'inscription sur la liste des monuments naturels uniques de l'UNESCO. Les falaises escarpées de Moler sont principalement constituées de diatomées qui vivaient dans la mer il y a environ 55 millions d'années. Depuis cette époque, experts et amateurs continuent de découvrir d'extraordinaires fossiles d'animaux et de plantes. Bon nombre de ces découvertes peuvent être admirées au musée Moler situé à proximité.

Endelave bientôt Dark Sky Park ?
L'île d'Endelave, située sur la côte est du Jutland, est en cours d'évaluation pour obtenir la certification Dark Sky. Cette certification internationale est attribuée à certaines des zones les moins polluées par la lumière sur Terre. Les îles de Møn et Nyord ont obtenu le statut de premier Dark Sky Park scandinave en 2017, suivies par Bulbjerg en 2023 et Mandø en 2024.

Hiking on Fyn

Photo:Daniel Villadsen

Actualités sur l'alimentation et la gastronomie

Cérémonie de remise des prix Michelin pour les pays nordiques à Copenhague
Le Danemark accueillera à nouveau la cérémonie du Guide Michelin pour les pays nordiques en 2026. Avec 37 restaurants récompensés dans le Guide Michelin 2025, le Danemark s'est imposé comme l'une des principales destinations culinaires. En 2026, les jardins de Tivoli à Copenhague accueilleront la cérémonie.

Nouveau marché alimentaire à Møn
Fanefjord Torv est un nouveau marché alimentaire situé sur l'île de Møn qui propose des produits locaux provenant des petites îles de la région. Le marché s'inspire de l'emblématique Torvehallerne de Copenhague et est construit avec de magnifiques matériaux en bois.

Cave sous-marine
Kalum Winery est un domaine viticole émergent qui a créé une cave sous-marine où des vins sélectionnés sont vieillis pendant plusieurs années au fond de la mer, au large des falaises de Møn, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La température constante, l'obscurité et le doux mouvement de la mer créent des conditions exceptionnelles pour la maturation. Le premier lot vient d'être remonté à la surface et dégusté, avec un grand succès. Kalum prend son nom de la fusion de lumen (lumière) et de calcium, l'essence minérale du sol riche en gypse qui caractérise le paysage de la petite île septentrionale de Møn.

Nouveau restaurant à Nykøbing Falster
Le célèbre restaurant Pomle Nakke est désormais présent à Nykøbing Falster. Le menu du Pomle Nakke défie les sens gustatifs avec une proposition qui bouleverse les saveurs traditionnelles classiques. L'amour de la cuisine et du vin est palpable et le restaurant privilégie l'utilisation d'ingrédients biologiques et locaux provenant du riche garde-manger de Falster.

Simon Juel candidat au Rising Chef Trophy
Simon Juel, chef cuisinier du Falsled Kro en Fionie, a été sélectionné comme l'un des 13 candidats seulement dans le monde entier pour le Relais & Châteaux Rising Chef Trophy 2026, et le seul candidat de toute la Scandinavie. Le fait d'avoir été choisi par les 20 chefs du World Culinary Council est une reconnaissance significative de son talent, de sa créativité et de sa capacité à élever la gastronomie avec une précision et une personnalité tranquilles.

Oyesters on the grill with colorful topping

Photo:Bona Fide Stories

Actualités sur l'hébergement

Hôtel de luxe Brændte Ege Gods
Brændte Ege Boutique Manor à Lolland Falster est un nouvel hôtel-boutique réservé aux adultes de plus de 21 ans. Son ouverture est prévue pour juillet 2026. Ce manoir et bâtiment historique abrite aujourd'hui une charmante boutique de décoration d'intérieur et sera transformé en une résidence unique en son genre. En 2026, Brændte Ege Gods (le domaine des chênes brûlés) fêtera son 120e anniversaire.

Locke at Postbyen
Début 2026, Locke ouvrira les portes de son premier hôtel à Copenhague, le Locke at Postbyen. Situé dans le quartier central de Postbyen, le nouvel hôtel dispose de 234 chambres réparties dans deux tours circulaires et proposera un jardin commun, un café, un restaurant, un bar à cocktails, un espace de coworking, un parking sur place et une salle de réunion.

CORI Hornbæk Hotel
Le nouveau CORI Hornbæk Hotel, qui ouvrira ses portes en 2026 sur la Riviera danoise, dans le nord de la Seeland, sera un refuge en bord de mer avec un spa qui célèbre la beauté sauvage et intemporelle de la côte danoise, des expériences culinaires à base de produits locaux et des chambres conçues pour un sommeil paisible et une vue imprenable sur la mer.

Nouvel hôtel thermal et de congrès en bord de mer
Le Karrebæksminde Strandhotel, un nouvel hôtel thermal et de congrès en bord de mer situé dans l'ancien village de pêcheurs, ouvrira ses portes en 2026/2027. L'hôtel est construit avec des matériaux modernes et présente un style scandinave épuré, juste sur la côte et à proximité de l'une des plus belles plages de Seeland. Les architectes qui ont conçu le nouveau et luxueux Rox Resort à Køge ont été chargés de transformer l'ancien hôtel.

Dark Sky Suites
Le Camp Møns Klint lance plusieurs Dark Sky Suites entièrement nouvelles, avec des toits végétalisés et des spas privés. Ces hébergements modernes et spacieux peuvent accueillir jusqu'à six personnes, avec vue sur le magnifique paysage et à quelques pas de la falaise de Møn.

Night sky over Møns Klint

Photo:astrorms/Ruslan Merzlyakov

Rénovations et agrandissements

Fjord&Bælt s'agrandit
Fjord&Bælt à Kerteminde est une attraction touristique et un institut de recherche axé sur la mer. L'institut s'agrandit avec un nouvel espace d'accueil, une boutique, une cafétéria, un habitat pour les loutres et des espaces d'exposition supplémentaires, ainsi qu'une salle multifonctionnelle pour les réunions et les événements éducatifs. Dans le cadre de la rénovation du port de la ville, cette modernisation vise à renforcer Fjord&Bælt en tant que centre moderne dédié aux expériences marines, spécialisé dans les mammifères marins et les eaux intérieures danoises, en combinant de manière plus intégrée la recherche, l'interprétation de la nature et le confort des visiteurs. La réouverture est prévue pour la Pentecôte 2026.nterne danesi, combinando in modo più integrato ricerca, interpretazione della natura e comfort dei visitatori. La riapertura è prevista per la Pentecoste del 2026.

Réouverture du musée Willumsens
Le musée Willumsens est consacré à l'art du polyvalent artiste danois Jens Ferdinand Willumsen, ainsi qu'à ses collections d'art et d'images. Le musée rouvrira ses portes en 2026 après d'importants travaux de rénovation qui, entre autres, amélioreront les conditions d'accueil des visiteurs et créeront un environnement idéal pour la conservation des nombreuses œuvres du musée.

Serre et jardin des papillons du château de Gavnø
En 2026, le château de Gavnø inaugurera sa serre historique et son jardin des papillons, magnifiquement restaurés et récemment reconstruits. La serre s'épanouira à nouveau avec les espèces traditionnelles de Gavnø qui y poussent depuis des générations.

Événements sportifs

Championnats du monde de badminton à Horsens
En avril et mai 2026, l'élite mondiale du badminton se réunira à Horsens à l'occasion des championnats du monde qui se dérouleront au Forum Horsens, également connus sous le nom de Thomas & Uber Cup. Les équipes nationales s'affronteront pour le titre de meilleure nation au monde en badminton. La Thomas Cup est le tournoi masculin, tandis que la Uber Cup est son équivalent féminin. Les deux tournois se dérouleront comme un seul événement combiné à Horsens, avec des matchs répartis sur dix jours. Seize nations participeront dans les catégories masculine et féminine, chacune avec 7 à 8 joueurs par équipe. Il s'agit du deuxième événement de badminton le plus prestigieux, après les championnats du monde individuels.

Championnat danois de golf 2026
Le championnat danois de golf à Kerteminde fait partie du DP World Tour et constitue la plus grande compétition de golf professionnel masculin en Europe. L'événement se déroulera au Great Northern Golf Club du 13 au 16 août 2026. Le tournoi devrait attirer entre 60 000 et 80 000 spectateurs venus du Danemark et de l'étranger et sera retransmis dans plus de 60 pays, garantissant ainsi une visibilité internationale.

Golfing session during sunset at golf center on Møn, South Zealand

Photo:Richard Clark

2025 ... mais toujours d'actualité

Møns Klint, nouveau site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Avec ses imposantes falaises de craie blanche et sa faune sauvage rare, Møns Klint a rejoint les sites danois classés au patrimoine mondial de l'UNESCO à l'été 2025. Il s'agit désormais de la deuxième falaise danoise inscrite sur la liste de l'UNESCO, avec la falaise voisine de Stevns Klint. Situé sur l'île de Møn, ce monument naturel est l'un des préférés des amoureux de la nature et des géologues en raison de son écosystème unique et de ses formations rocheuses anciennes. Les visiteurs peuvent faire des randonnées le long des sentiers qui longent les falaises, observer des faucons pèlerins ou simplement admirer les vues spectaculaires.

Copenhagen Sprint, deuxième manche
Le Copenhagen Sprint fait partie du calendrier du World Tour et rassemble certains des meilleurs coureurs du monde. L'objectif est de créer un événement qui combine le cyclisme de haut niveau et une ambiance festive tout au long du parcours, tant pour les résidents locaux que pour les spectateurs de passage. La course a eu lieu pour la première fois en 2025, avec un départ du musée des bateaux vikings de Roskilde en direction du nord vers Frederikssund, pour se terminer à Copenhague. En 2026, la course reviendra pour la deuxième fois et se déroulera les 13 et 14 juin.

Nouvel hôtel avec spa sur la Riviera danoise
L'Hôtel de Ville, le nouvel hôtel-boutique situé dans le centre-ville de Gilleleje, est un nouvel hôtel de luxe design avec spa sur la Riviera danoise. L'ancienne mairie de 1939 a été transformée en un hôtel avec spa et centre de conférence comprenant près de 40 chambres, un restaurant, un espace bien-être et une terrasse solarium avec piscine extérieure.

Planifiez votre voyage au Danemark en 2025 !

Jours fériés 2025
Blomst på Mandø ved Vadehavet
Toutes les destinations
Natur phenomenon Black Sun in South Jutland, Denmark
Restaurants Michelin
Michelin restaurant 108 in Copenhagen
Hiver
Colourful terraced houses in Copenhagen in winter, snow on the ground
Printemps
Tivoli Gardens amusement park in Copenhagen during spring
Automne
Vakantie Denemarken tips, winterseizoen

Share your wonders: