Jægersborggade

Où déguster au vin naturel à Copenhague

Photo: Ty Stange / Copenhagen Media Centre

Il peut être surprenant que Copenhague soit devenu un lieu de référence pour le vin. Après tout, le Danemark n’est pas un pays producteur de vin, ni possède un patrimoine de longue date tel que celui de la France ou l’Italie. Mais il est devenu connu pour un certain type de vin.

Qu’est-ce que le vin naturel ?

Le vin naturel – également appelé vin naturel, vin vrai et vin artisanal – est la méthode traditionnelle de produire du vin sans pesticides, sans sulfites, sans ferments chimiques ou quoi que ce soit d’autre. Le vin naturel laisse la nature décider du goût du vin et, pour cette raison, chaque bouteille vous donnera une expérience différente. Cette façon traditionnelle et naturelle de produire du vin s’est répandue à Copenhague avec Pontus Elofsson, le chef des sommeliers de l’époque du Noma. Quand le restaurant a lancé la Nouvelle Cuisine Nordique, Pontus Elofsson, a compris que le vin naturel était l’accompagnement parfait des créations de René Redzepi, et de ses plats qui utilisaient des ingrédients bio basés sur le même principe que celui du vin naturel : l’intention de mettre en valeur la beauté de la nature, plutôt que de la masquer.

À cette époque, il y avait très peu de restaurants à Copenhague qui offraient du vin naturel, mais tous les autres ont vite pris la suite. Et lorsque la mouvement de la Cuisine Nordique grandissait, le désir de boire du vin naturel grandissait également. Aujourd’hui, les importateurs de vin, les bars à vin et les œnothèques de Copenhague le vendent et vous pouvez en profiter presque partout.

Les adresses du vin naturel à Copenhague

La Banchina, Refshalevej 141

Un café restaurant avec vue et accès à l’océan et un sauna. La carte des vins est particulièrement fournie et tous sont naturels ou purs comme ils disent. La carte du déjeuner et du dîner change tous les jours et le menu est à base de poisson et de légumes frais.

Bæst, Guldbergsgade 29

La pizzeria la meilleure de la ville appartient à la famille Puglisi, ce qui implique que la sélection des vins est importée par Vinikultur, et donc que le restaurant offre d’excellents vins naturels pour accompagner votre pizza.

Manfreds, Jægersborggade 40

Manfreds, qui appartient aussi à la famille Puglisi, est le premier bar à vin à avoir ouvert en face du restaurant Relæ, dans le but d’importer du vin en commun et d’économiser sur les coûts de transport. C’est encore aujourd’hui un bar à vin, mais aussi un restaurant fantastique, avec de plats végétariens simples et le meilleur tartare de la ville.

Terroiristen, Jægersborggade 52

La cave et le bar de Jægersborggade sont remplis à ras bord d’excellentes bouteilles et les connaissances du patron sur le vin naturel étancheront toute votre soif. L’accent  est mis, comme son nom l’indique, sur le terroir et la sélection inclut toutes sortes de vins de la Serbie au Chili.

Ved Stranden 10

Un bar à vin célèbre pour la finesse de ses merveilleux verres et pour ses vins autrichiens. Chaleureux à l’intérieur, beaucoup de places à l’extérieur le long du canal. Pas de carte, décrivez ce que vous voulez boire et goûtez jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous cherchez. (à propos, le lundi ils servent au public des plats d’habitude destinés au personnel à 100 kr. le plat, à partir de 6 heures jusqu’à épuisement.)

108, Strandgade 108

La petite sœur du restaurant Noma propose des vins délicieux en accompagnement du menu à 8 plats ou de la carte. Mais si vous ne désirez boire qu’un verre de vin, allez au bar « The Corner » juste à côté.

Rosforth & Rosforth, Knippelsbrogade 10

La cave à vin de Sune Rosforth située sur les quais est ouverte aussi au public et permet d’acheter une bouteille au même prix que celui vendu aux restaurants. Pendant la saison estivale il est possible de boire un verre assis au bord du canal. Soyez attentif au cas où un chef viendrait saluer le patron.

Mes, Jarmers Plads 1

Mes est un restaurant avec une large sélection de vins du Jura – une région viticole de France peu considérée il y a quelques années. Aujourd’hui c’est devenu le top du top. « Jura » est synonyme de « Bourgogne » pour le mouvement du vin naturel. Fantastique si associé à leur expérience culinaire nordique, qu’ils décrivent comme « luxe simple et abordable ».

Mother Wine, Gammel Mønt 33

Le magasin d’un négociant en vins italiens avec des prix raisonnables ou disons pas trop chers. Il est possible d’y prendre un apéritif dînatoire à base de vin à partir de 5 heures de l’après-midi, du jeudi au samedi.

ØsterGRO, Æbeløgade 4

Rien de plus naturel que de dîner parmi les plantes et les légumes verts qui poussent sur toit de ØsterGRO alors que vous choisissez votre menu entièrement associé à des vins naturels. Il est aussi possible de commander un verre de vin avec chaque plat.