VisitDenmark
femme à vélo à Aarhus

Le Danemark à vélo

Faites comme les gens locaux et explorez le Danemark à vélo ! Explorez notre campagne magnifique et nos routes côtières tranquilles, ou rejoignez les foules à Copenhague, l’une des meilleures villes cyclables au monde. Cela répond à tous les critères : local, durable et surtout amusant !

Just another bike ride in Denmark ?

Kriss Kyle, l’un des meilleurs pilotes de BMX au monde, a profité cet été de nos plus grandes merveilles naturelles et artificielles. Heureusement, une équipe l'a suivi, et vous pouvez maintenant voir le Danemark comme vous ne l'avez jamais vu !

Trouvez votre chemin

Faire de la bicyclette au Danemark est vraiment une expérience partagée. Une chance pour trouver du temps à passer ensemble. Pour créer plus de moments magiques ensemble. Pour découvrir de nouveaux endroits et faire la connaissance de nouvelles personnes. Pour profiter de la vie à son propre rythme. Pour trouver son chemin.

Couple biking in Djursland

Trouvez votre chemin

Suivez le parcours du Tour de France - au Danemark !

Des cyclistes danois locaux ont déjà testé l'itinéraire par eux-mêmes. Jetez un oeil ... (sous-titres en anglais)

Cyclists on Dronning Louise's bridge

Stage 1

Roskildes historiska domkyrka

Stage 2

Fjordenhus Vejle

Stage 3

Laissez que les autres personnes soient une source d’inspiration et explorez le Danemark à vélo

Veuillez trouver ici quelques conseils sur comment faire du vélo au Danemark

Faire du vélo au Danemark c’est très facile et pratique – c’est peut-être la raison pour laquelle les vacances à vélo sont si populaires au Danemark. Pour avoir plus d’informations sur la location des vélos au Danemark, des inspirations pour les vacances sur deux roues et beaucoup d’autre encore, visitez notre page sur les vacances en vélo.

Un bon vélo et une conduite prudente sont les premières étapes pour de parfaites vacances sur deux roues. La Danish Cycling Federation offre un grand choix de guides et plans que vous pouvez acheter en ligne.

Plan des pistes cyclables

Nordic Travel Trade publie un plan parfait pour les pistes cyclables 1:500.000, avec les indications pour les route nationales et régionales, en plus des informations sur les pistes cyclables, les auberges de jeunesse, les campings et tant d’autres.

Plan numérique des pistes cyclables

Il existe aussi un plan digital des parcours cyclables au Danemark que vous pouvez télécharger sur votre GPS: Danish Road Directorate.

Faire du vélo au Danemark est facile et sûr, en plus que très populaire. Pour des vacances sur deux roues sans accroc, il y a des règles à respecter.

Équipement

Votre vélo doit avoir toujours une sonnette, un catadioptre blanc sur l’avant, des catadioptres jaunes sur les pédales et un catadioptre rouge à l’arrière. Si vous louez ou vous achetez un vélo au Danemark, tout cet équipement sera déjà présent, mais assurez-vous de l’avoir si vous ramenez votre vélo au Danemark.

Dans l’obscurité, il est obligatoire d’utiliser une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière et deux jaunes sur chaque côté. Pendant les heures d’obscurité, il faut avoir une lumière rouge à l’arrière ou sur le côté gauche. Vous pouvez acheter les lumières dans tous les magasins pour le vélo.

Enfants sur votre vélo

Si vous avez plus de 15 ans, vous pouvez transporter jusqu’à deux enfants âgées moins de 8 ans sur votre vélo, si vous avez les sièges nécessaires. Si vous avez une remorque à vélo, vous pouvez transporter deux enfants de n’importe quel âge. Les enfants doivent toujours avoir la ceinture attachée, soit sur un siège pour enfants, soit sur une remorque à vélo.

Réglementation du trafic

Vous devez toujours rouler du côté droit de la route et s'il y a une piste cyclable, vous devriez l'utiliser. Si vous devez tourner à gauche, traversez la route que vous allez rejoindre pour pouvoir entrer dans la circulation du côté droit. Attendez toujours le vert pour aller. Les cyclistes doivent utiliser leurs bras pour signaler qu'ils ralentissent, tournent ou s'arrêtent. En savoir plus sur les lois et règlements régissant le cyclisme au Danemark.

Casques

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un casque de vélo pour les adultes, mais il est toujours une bonne idée de le faire! En revanche, le casque est obligatoire pour les enfants.

Il est très facile jongler parmi les routes pendant que vous allez à vélo au Danemark, avec plus de 11.000 km de parcours signalés. Il suffit de trouver le nom du parcours, le numéro ou le logo et suivre les panneaux. Les parcours se croisent l’un avec l’autre, donc il est facile de combiner de différents parcours et traverser le Pays entier à vélo.

Les pistes cyclables sont particulièrement sûres par rapport à celles d’autres Pays et les pistes cyclables nationales suivent des routes secondaires plus petites, des routes forestières et des sentiers incontaminés.  

Routes cyclables nationales

Il y a 11 routes cyclables nationales au Danemark, pour un total de 4.000 km. Elles sont toutes signalisées par un panneau carré bleu avec un vélo et un carré rouge avec le numéro de la route en blanc - seuls les panneaux de la route numéro 10, à Bornholm, sont verts au lieu qu'être bleus. Les routes aux numéros impairs de 1 à 9 vont de Nord au Sud, tandis que celles aux numéros pairs entre 2 et 8 vont de l'Est à l'Ouest. Le routes numéro 10 (Bornholm) et 12 (Limfjord) sont circulaires.

Parcours cyclables régionaux et locales

Le réseau des routes locales et régionales est également étendu et signalé. Les routes régionales sont indiquées par des numéros entre 16 et 99 sur un fond bleu. Le routes locales sont numérotées de 100 à 999.

Si vous rêvez de faire du vélo au Danemark tout en évitant le travail de planification, alors des vacances organisées en vélo c'est la solution parfaite. Ce genre de vacances inclut généralement une location du vélo, un itinéraire détaillé, des billets pour les ferries, un hébergement soit en pension complète soit en demi-pension, et dans certains cas le transport des valises aussi. 

Les itinéraires sont choisis par des experts locaux qui assurent que le tour vous emmène près des vues les plus belles, le long de petits chemins avec peu de circulation. Généralement les vacances organisées pour cyclistes ne sont pas des tours en groupe, c’est-à dire que vous pouvez décider où faire commencer et conclure votre aventure.

Pour trouver les compagnies qui s'occupent de vacances organisées en vélo et voir comment réserver, visitez notre page sur le Danemark à vélo

Vous aimerez peut-être aussi...

Découvrez les plus beaux endroits du Danemark
The white cliffs of Moen
22 expériences insolites à faire au Danemark
Attend the Santa Claus Convention at Bakken, the world's oldest amusement park
Comment se déplacer au Danemark avec les transports publics
It's easy to get around Copenhagen with the driver-less metro
Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Danemark
Le Parc de Cerfs de Jægersborg
16 lieux insolites où dormir au Danemark
Løvtag treehouse
12 châteaux à visiter au Danemark
Heartland Festival au château d'Egeskov