Passer au contentu principal

Châteaux et culture le long de la Véloroute de la mer Baltique

Photo: © Michael Fiukowski & Sarah Moritz

Où que vous soyez au Danemark, vous en serez toujours à pas plus qu'un jet de pierre d'un château ou d'un centre culturel (mais ne jetez surtout pas de pierre pour mesurer cette distance ! certains de ces lieux sont très précieux!).

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de la Véloroute N8 est son étroite proximité à d’innombrables fleurons de l'histoire et de la culture du Danemark. Des galeries d'art moderne présentant le meilleur du design et de l'art depuis les années 1950, aux églises et cathédrales datant de l'époque médiévale, cette route est plus qu'une mère piste cyclable : c'est le fil rouge traversant le temps et l’espace de la florissante vie culturelle danoise, du passé au présent. Bien que ce ne soient pas les seuls plaisirs culturels qui vous attendent le long de ce parcours, ceux qui suivent rentrent à plein titre dans le palmarès national.

Zélande du sud et Møn

Liste
Carte
Gavnø castle, culture on the N8 route
Photo: Gavnø Castle

Château de Gavnø

Le château de Gavnø est un superbe monument rococo constituant un élément important du patrimoine danois, riche en histoire et en récits de guerre, de romance et de chevaliers en armure étincelante. Il abrite la plus grande collection privée du Nord, composée d’environ 1 000 peintures - une représentation de l'art en Europe au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La brasserie du château et le café des tulipes sont un endroit parfait où s'arrêter pour grignoter un petit quelque chose.

En savoir plus
Visitors look at exhibitions at Denmark's Castle Centre
Photo: Danmarks Borgcenter

Centre du Château danois

Le Centre du Château danois à Vordingborgde est un établissement moderne spécialisé dans l'histoire des rois, des châteaux et du pouvoir du Moyen Âge. Le château local ne compte aujourd'hui qu’une seule tour encore debout, vieille de 650 ans, appelée la Tour de l'Oie en raison de l'oie d'or placée à son sommet par le roi Valdemar Atterdag. Profitez d'une visite guidée sur iPad parmi les anciennes ruines pour découvrir l'aspect original du château au XIVe siècle.

En savoir plus

Lolland-Falster

Liste
Carte
Fuglsang Herregaard
Photo: Emil Spangenberg

Fuglsand Herregård

Ce fabuleux manoir qui servit de refuge à une multitudes d’artistes et de compositeurs pendant plus de cent ans est un véritable pan de l'histoire du Danemark. Entouré d'un fossé, il renferme un jardin romantique conçu vers la moitié du XVIIIe siècle.

En savoir plus
Fuglsang Kunstmuseum
Photo: Tage Jensen

Fuglsang Kunstmuseum

Le Fuglsang Kunstmuseum, fortement axé sur l'art danois des années 1780-1980, est l'une des plus anciennes galeries d'art du Danemark, située dans une belle campagne traversée de la Véloroute N8, à proximité d’un manoir ancien.

En savoir plus

Fyn

Liste
Carte

Château d’Egeskov

Le château d'Egeskov est une étape incontournable à Fyn : le détour de 16 km par la N8 pour y accéder en vaut largement le coup ! Il s'agit du château à douves le plus grand et le mieux préservé d'Europe, entouré d'un parc idyllique avec des fleurs, des labyrinthes et des arbres anciens. Ce château vivant est la maison de la famille Ahlefeldt-Laurvig-Bille, et se targue d’exposer une magnifique collection d'avions, de voitures et de motos rares, et même une maison de poupée !

En savoir plus
Snorkelling at the Archipelago Museum, on the N8 cycle route
Photo: Øhavsmuseet

Le Musée de l'Archipel

Le Musée de l'Archipel de Faaborg propose un éventail d'expositions et d'activités pour agrémenter un après-midi de détente bien méritée. "L'Arrestation" vous permet de ressentir ce que c'est que de se trouver derrière les barreaux. Le moulin Kaleko et l'ancienne cour des marchands ont une ambiance historique envoûtante à découvrir. Il est également possible d'essayer la Plongée libre à l'âge de la Pierre, de l'équitation à la période glaciaire, et des Tours à vélo vinicole.

En savoir plus

Lillebælt

Liste
Carte
Koldinghus Castle in Kolding, East Jutland
Photo: Niclas Jessen

Koldinghus

Koldinghus est un site de grande importance historique pour la famille royale danoise, d'autant plus qu'il représente le dernier château royal du Jutland. Autrefois l'une des résidences préférées des souverains danois, ce château datant du XIIIe siècle accueille aujourd'hui des expositions permanentes et itinérantes, ainsi qu'une exposition annuelle de l'école de design. Récemment réaménagée, l'aile sud est un mélange unique d'architecture ancienne et moderne, rendue nécessaire en partie en raison d'un incendie catastrophique en 1808.

En savoir plus
Trapholt Museum for Moderne Kunst in Trapholt, Denemarken
Photo: Bente Aude & Boje Lundgaard. Fotograf: Bang Clemme Film & Openhouse

Trapholt

Le musée d'art moderne de Trapholt regroupe une multitude des œuvres d'art, de l'artisanat, du design et du mobilier, ce qui en fait un établissement presque unique dans son genre au Danemark. Les expositions, en constante évolution, ont pour but de promouvoir les artistes et les designers nationaux et internationaux. Le musée détient une collection admirable d'art moderne et la plus vaste collection de chaises du Danemark du XXe siècle. Il abrite également la superbe maison d'été de l'architecte danois Arne Jacobsen.

En savoir plus

Sønderjylland

Liste
Carte
Dybbøl Banke history centre
Photo: VisitSønderborg

Centre historique Dybbøl Banke

Découvrez ce que c'était que d'être un soldat danois ou prussien au cours de la guerre de 1864. Le centre historique propose des reconstitutions de la période où le Danemark et la Prusse se disputaient la possession du Schleswig. Les troupes danoises, en retraite de Dannevirke, se réfugièrent dans les tranchées de Dybbøl où elles furent attaquées et vaincues le 18 avril 1864, abandonnant ainsi aux Prussiens les droits sur le Sønderjylland.

En savoir plus
Haderslev Cathedral
Photo: Kaare Lytsen / VisitHaderslev

Cathédral de Haderslev

La silhouette de la cathédrale de Haderslev se dresse au-dessus des toits de la ville, créant ainsi un panorama unique. Remontant aux années 1100, au fil des siècles elle a dû supporter de nombreux incendies, ce qui, parallèlement aux agrandissements et aux restructurations, a modifié son aspect jusqu'à l'état actuel. Parmi les merveilles qui y sont conservés, une mention particulière va aux peintures à la craie et quatre habits de cérémonie conçus par la reine danoise Marguerite II, chacun enrichi de symboles essentiels au christianisme.

En savoir plus

Zélande de l’ouest

Liste
Carte
The outside of the Kongegaarden cultural centre
Photo: Kongegaarden

Kongegaarden

Kongegaarden est connu comme un centre régional pour l'art et la musique. Réparti sur trois niveaux, il comprend une belle salle de concert à l'acoustique incroyable, et des expositions d'art y sont régulièrement tenues. Le bâtiment lui-même date de 1761 et a servi de lieu de repos pour les rois et les nobles avant de traverser le Storebælt. Maintenant ce n'est plus un lieu de repos, c'est vrai, mais ça reste quand même une bonne raison de s'arrêter le long de la N8.

En savoir plus
Holsteinborg Castle
Photo: Destination Sjælland

Château de Holsteinborg

Le château de Holsteinborg appartient à la famille Holstein depuis 12 générations, sans oublier que ce fut la deuxième demeure de Hans Christian Andersen. Sur une photographie datant de 1870, il écrivit : « C'est au château de Holsteinborg que j'ai découvert le soleil pour la première fois, car c'est là que le soleil a pénétré dans mon cœur ». Le parc est ouvert au public, et des visites guidées de la maison sont organisées le mercredi et le dimanche.

En savoir plus
Cycle the scenic Baltic Sea Route in Denmark

Une carte de l'itinéraire

Photo: VisitDenmark
N8 route sign on country road, Denmark

Le guide complet (pdf)

Photo: Sebastian Herrmann

Continuez à pédaler...

Fietsroutes voor een fantastische fietsvakantie
Du hygge sur deux roues pendant 820 km
Kirche in idyllischer Natur in Südjütland, Dänemark
Les merveilles naturelles le long de la Véloroute de la Mer Baltique
Luftaufnahme der Stadt Svenborg im Süden von Fünen, Dänemark
Petites villes sans pareilles le long de la Véloroute de la mer Baltique
Mann mit gepacktem Fahrrad vor einem Haus auf dem Dänischen Ostseeradweg in Südjütland
Informations pratiques pour la Véloroute de la mer Baltique

Share your wonders: