Your rainbow panorama, Olafur Eliasson, 2006 - 2011, ARoS Aarhus Art Museum.

Pourquoi devriez-vous visiter Aarhus dès que possible !

Photo: Your rainbow panorama, Olafur Eliasson, 2006 - 2011, ARoS Aarhus Art Museum. Photo: Claes Bech-Poulsen

Pour vous aider à vous assimiler aux habitants, on prononce « Or-hoose » et non « Are-hoose ». Maintenant qu’on vous a prêté main-forte, explorons les raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre à Aarhus au plus tôt, l’une des 10 destinations phares de l’Europe selon Lonely Planet !

Pourquoi Aarhus est l’une des destinations préférées de Lonely Planet

Aarhus est une petite ville et pour nous c’est un compliment ! C’est une ville historique semblable à quartier, où toutes les principales attractions sont à distance de marche. (Promis !). En dépit de cette atmosphère locale, Aarhus a des quartiers originaux et très intéressants vous permettant de vivre une expérience différente. Vous pourrez tous les explorer en une seule visite !

Aarhus a un port emblématique

Par le passé, une balade au port d’Aarhus vous aurait permis de voir de près uniquement quelques robustes pêcheurs et le ferry au départ du quai. Aujourd’hui, le port en lui-même une grande attraction d’où vous pourrez vous rapprocher de quelques-uns des principaux centres d’intérêt, tels que le très animé Blokk 1 Cultural Centre, ou les immeubles iconiques comme l’Iceberg dans le nouveau quartier Ø de Aarhus. Vous pouvez également expérimenter une des choses chères aux danois, à savoir un plongeon dans les bains du port (conçus par Bjarke Ingels) !

Les sites célèbres le long de la côte d’Aarhus

Les sites qu’il vaut la peine visiter s’étendent le long de la bande côtière sableuse d’Aarhus, jusqu’aux forêts autour de la ville. Juste au sud du centre-ville, vous pourrez visiter la résidence d’été de la Reine Marguerite du Danemark. Si elle est chez elle, vous pouvez assister à la relève de la garde tous les jours à midi. Dans le cas contraire, vous pourrez visiter les magnifiques roseraies du Château. Tout près se trouve l’ Bridge (Den Uendelige Bro), parfait pour des photos inoubliables. Et si vous entendez des cris provenant des bois, ce sont probablement ceux de téméraires qui essaient l’une des montagnes russes les plus hautes du monde, au parc d’attraction de Tivoli Friheden.

Style de vie ancien et moderne se rencontrent à Aarhus

Deux des principales attractions d’Aarhus ne pourraient être plus diamétralement opposées. D’une part l’ARoS Aarhus Art Museum devenu l’un des lieux les plus emblématiques d’Aarhus, avec sa sculpture éblouissante sur le toit dans laquelle on peut marcher : Your rainbow panorama créé par Olafur Eliasson. Pour le charme de l’ancien, dirigez-vous  vers le Old Town Open Air Museum, l’une des attractions les plus importantes du Danemark et un lieu où vous pouvez littéralement parcourir le temps, en vous imprégnant des bâtiments, de l’atmosphère et du style de vie du Danemark d’entant.

Plusieurs attractions d’Aarhus sont gratuites

Non loin de la Old Town Museum, vous pourrez vous détendre et profiter des vastes parcs et des habitations tropicales du Jardin Botanique d’Aarhus. La visite est gratuite et vous pouvez pique-niquer ou prendre quelque chose à manger au café du jardin. Il est également possible de profiter gratuitement des meilleures vues de la ville. Aarhus a un programme gratuit de location de vélos : vous pouvez emprunter une bicyclette dans l’un des 56 kiosques disséminés dans la ville et explorer toutes ses merveilles.

Aarhus est désormais une ville pour les fins gourmets

Ça vous dirait un dîner dans un ancien dépôt d’autobus ? Ecoutez-nous… Les marchés de street food sont apparus un peu partout au Danemark et dans des lieux plus excentriques les uns des autres ! L’Aarhus’ Street Food Market ne fait pas exception : c’est le lieu idéal pour manger coude-à-coude avec les danois et d’autres touristes. Mais si vous voulez dépenser des fortunes, rappelez-vous qu’Aarhus est désormais une ville étoilée Michelin, où vous pourrez manger dans certains des meilleurs restaurants du pays.

Des moments qu’il vaut la peine de prendre en photo à Aarhus

Préparez votre appareil photo. Aarhus est vraiment un bel endroit ! L’un des lieux les plus photographiés est la rue pavée Møllestien. Les immeubles colorés vont certainement raviver votre journée. Si vous êtes en quête de bâtiments plus symboliques, allez voir l’Hôtel de Ville d’Aarhus avec son fameux beffroi, conçu par le légendaire Arne Jacobsen. Un peu plus loin, il y a l’innovant édifice et les collections du Moesgaard Museum, un lieu à contempler et une journée agréable à passer.

Aarhus est la patrie danoise du design

Si c’est le design danois qui vous intéresse, Aarhus est l’endroit idéal pour l’admirer. C’est l’une des meilleures villes de la Scandinavie où faire du shopping et une promenade dans l’attrayant Quartier est un must, surtout pour son atmosphère. Une virée shopping à Aarhus vous conduira également vers deux des panoramas les plus beaux de la ville. Le premier est le sommet du Godsbanen centre, où vous pourrez également admirer les artisans locaux au travail. Le  deuxième est le toit-terrasse du grand magasin Salling. Commencez votre weekend ici, avec un cocktail et de la bonne musique et la magnifique vue de la ville comme toile de fond.

Comment arriver à Aarhus

Le centre-ville d’Aarhus est à proximité de l’Aéroport (surprise !), mais aussi de l’Aéroport. Au départ de Copenhague vous pouvez prendre le train pour Aarhus ou y arriver en voiture en 3 heures seulement. Il est également possible de s’y rendre par ferry de la Zélande.