Goboat cruising around in Copenhagen's harbour

Quoi faire à Copenhague pendant une semaine

Photo: Daniel Rasmussen - Copenhagen Media Center

Un long week-end n'est pas assez long. Voici comment les habitants recommandent de passer une semaine dans la capitale danoise.

Jour 1 : A la découverte de la ville

Selon l'heure à laquelle vous atterrissez à Copenhague, vous aurez besoin de manger quelque chose et de vous occuper une fois que vous serez arrivé à votre logement. Tout d'abord, nous vous recommandons de prendre le métro de l'aéroport à la ville. C'est facile et à bon marché, et vous ne pouvez pas vous perdre !

Pour une petite bouchée, rendez-vous dans l'un des grands cafés-boulangeries de la ville. Il y en a tellement que vous n'avez que l'embarras du choix : Lagkagehuset, Meyers, Brød, Laura’s et de nombreux indépendants. Où que vous soyez, vous ne serez pas loin d'une boulangerie, c'est sûr !

Votre meilleure chance pour le premier jour est de découvrir la ville. Laissez-vous conduire à travers les sites touristiques par un tour en bateau à partir de Nyhavn, un tour à vélo pour vous dégourdir les jambes, une visite à pied à partir de Rådhuspladsen ou une visite autoguidée Go Boat.

Jour 2 : Chasse aux recoins secrets des quartiers

Maintenant que vous savez où vous êtes, vous pouvez louer un vélo et explorer les quartiers de Copenhague. Il y a tant à découvrir à Nørrebrø, la zone branchée par excellence, ou bien Meatpacking, où la viande est divine ; si vous avez envie de style, ne ratez pas Frederiksberg, quartier chic (et magnifique !), et quoi dire de Nordhavn et de son architecture innovante ? Pour plus d'informations, consultez notre guide des quartiers de Copenhague.

En fin d'après-midi, ne manquez pas de parcourir les rues de Refshaleøen, le quartier le plus en vogue de la ville, où se trouve Reffen, une zone de marché alimentaire et de bars où la fête peut durer toute la nuit en été.

Jour 3 : Cap sur le nord de la ville

C'est le moment de partir en excursion pour une journée. Il y a tant de lieux à visiter aux alentours de Copenhague facilement accessibles grâce aux transports publics qu’il est interdit d’être paresseux ! Cap au nord et le choix s'offre à vous entre la Louisiana, la galerie d'art moderne de renommée mondiale de capitale, le château de Kronborg, également connu sous le nom de Hamlet, dans la ville de Helsingør, et la charmante ville balnéaire de Gillelejeon, sur la Riviera danoise, le tout à proximité de la gare centrale.

Jour 4 : Voyage à travers l'histoire du Danemark

De retour en ville, il est temps de l'explorer un peu mieux. Selon vos goûts, vous pourrez vous plonger dans l'histoire du Danemark avec une excursion au palais d'Amalienborg (et saluer la reine de notre part !) ou opter pour une visite au château de Rosenborg, entouré des jardins du roi, ou encore passer un après-midi à admirer le trésor des Vikings au musée national.

Si cela fait trop de musée pour vous, prenez une visite guidée sur le thème de la nourriture à partir de Torvehallerne, ou un cours de pâtisserie pour vous flatter d’avoir appris l’art des pâtisseries danoises auprès de plus grands maîtres.

Jour 5 : Une journée dans la nature

Le moment est venu pour une autre excursion d'une journée. Juste à la sortie de Copenhague, à environ une heure de route, voilà le Camp’Aventure et sa Tour d’observation. Cette superbe tour naturelle est construite en spirale au milieu d'anciennes forêts et offre des vues jusqu'en Suède. Quelle que soit la période de l'année, c'est un spectacle étonnant et un excellent moyen de sortir de la ville.

Si tout cela vous semble trop loin, peut-être la plage tombera à pic. Copenhague dispose d'une grande variété de plages, du parc Amager Strand, à quelques stations de métro, à Svanemølle, une étendue de sable située près des tours modernes de Nordhavn. Si la journée est ensoleillée, c'est certainement une bonne idée.

Jour 6 : Une journée de plaisir dans les jardins de Tivoli

Complétez votre semaine de congé par une visite aux jardins de Tivoli. Le parc d'attractions du centre-ville a de quoi satisfaire tout le monde - des restaurants chics aux boutiques de design, en passant par les jardins soignés et les montagnes russes. Sans cette expérience emblématique, tout voyage dans la capitale danoise ne peut pas se dire réussi !

Une fois terminé à Tivoli, il ne vous reste plus qu'à prendre le plaisir d'une petite promenade à travers Rådhuspladsen jusqu'au quartier des boutiques. Strøget est le nom de la grande rue piétonne, mais il ne faut pas s'arrêter là. En suivant ses plusieurs ramifications, elle vous amène vers des ruelles paisibles bordées de boutiques uniques dans leur genre et de magasins spécialisés. Si vous n'avez pas emporté une valise supplémentaire, vous allez le regretter !

7e jour : Au bord de l'eau

Le dernier jour, concluez en beauté en vous promenant sur le front de mer, si vous n'y êtes pas encore arrivé. À Islands Brygge, la piscine sera bourdonnante de vie, tandis qu'à Ofelia Plads, vous trouverez probablement le calme suffisant à savourer la culture… et quelques délices en ventes dans les cuisines de rue. Ou encore, voilà 7 expériences flottantes à ne pas manquer.

Il y a encore tant de choses à voir et à faire - peut-être commencerez-vous à planifier votre prochain voyage dès maintenant ?