![Your rainbow panorama, 2011, Olafur Eliasson ARoS Aarhus Kunstmuseum Photo Anders Trærup, Aarhus media center](/sites/visitdenmark.com/files/styles/hero/public/2021-06/Your%20rainbow%20panorama%2C%202011%2C%20Olafur%20Eliasson%20ARoS%20Aarhus%20Kunstmuseum%20Foto_Anders_Tr%C3%A6rup%3B%20Aarhus%20media%20center.jpg?h=10d202d3&itok=y--fybyk)
Le meilleur de 2025 au Danemark
Le Danemark est prêt à vous enchanter avec de nouvelles expériences en 2025. Des sites historiques aux merveilles naturelles en passant par les événements culturels, voici douze histoires à ne pas manquer !
Le dôme, un nouveau chef-d'œuvre au musée d'art d'Aarhus ARoS
Une nouvelle importante pour les amateurs d'art ! Le prochain niveau du musée d'art ARoS Aarhus ouvrira ses portes en 2025 et présentera des œuvres d'art danoises et internationales. L'agrandissement du musée introduira le Dôme, une installation skyspace de l'artiste James Turrell, conçue pour éveiller les sens à travers la lumière et la couleur. L'extension comprendra également deux nouveaux espaces : une place publique pour encourager l'appréciation de l'art en plein air, et une galerie souterraine dédiée aux artistes actifs dans les domaines du film, de la vidéo, des installations et de la performance.
Cérémonie du prix du Guide Michelin des pays nordiques
Si vous êtes à la recherche d'une expérience gastronomique unique, le Danemark est fait pour vous. Saviez-vous que deux chefs danois, Rasmus Munk de The Alchemist et Eric Vildgaard de Jordnær, ont remporté la première et la troisième place au Best Chef Awards de Dubaï (huitième édition) ? En 2025 et 2026, nous accueillerons la cérémonie du prix du Guide Michelin des pays nordiques, afin de mettre en valeur le rôle du Danemark dans le paysage gastronomique. La cérémonie de 2025 se tiendra au Anneberg Kulturpark, à Odsherred, et celle de 2026 aux jardins de Tivoli, à Copenhague. Avec pas moins de 31 restaurants étoilés dans le Guide 2024, le Danemark est devenu une destination culinaire innovante, grâce à ses chefs et à ses ingrédients locaux. Pourquoi ne pas essayer l'un des restaurants de ces chefs primés ?
150e anniversaire de la mort de H.C. Andersen
Saviez-vous que l'année 2025 marque le 150e anniversaire de la mort de Hans Christian Andersen ? L'écrivain danois bien-aimé, célébré dans le monde entier pour ses contes de fées, dont La Petite Sirène et Le Vilain Petit Canard. La maison de H.C. Andersen, un magnifique musée dédié à l'auteur, a reçu le European Museum Academy DASA Award. De nombreux événements sont prévus à Odense, sa ville natale. Ne manquez pas les prochaines mises à jour et venez découvrir les attractions sur le thème d'Andersen dans tout le Danemark !
Møns Klint proposé pour être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Vous souhaitez passer des vacances dans la nature intacte du sud de la mer Baltique ? Avec ses imposantes falaises de craie blanche, Møns Klint pourrait bientôt faire partie des sites danois inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la décision étant attendue pour l'été 2025. Møns Klint n'est pas la première falaise danoise à attirer l'attention de l'UNESCO : Stevns Klint figure déjà sur la liste. Découvrez-en plus sur Møns Klint !
Un saut dans le passé à Egtvedpigens Verden à Vejle
À partir de la fin de l'année 2025, Egtvedpigens Verden vous donnera une nouvelle raison de visiter la magnifique région des fjords de Vejle, en vous faisant remonter le temps, lors d'un voyage à l'âge de bronze danois. Près du lieu de sépulture de la fille d'Egtved, une jeune femme qui a vécu il y a 3 500 ans, vous en découvrirez davantage sur ce site grâce à des récits, des expositions pratiques et des présentations archéologiques. Vous pourrez vous promener dans les mêmes zones où la jeune fille a vécu et comprendre ce qu'était la vie quotidienne dans le Danemark de l'âge du bronze. La tombe de la jeune fille d'Egtved est l'une des découvertes archéologiques les plus importantes au monde. Selon les chercheurs, il est possible que la jeune fille soit venue de très loin, ce qui témoigne de l'essor du commerce en Europe. En visitant son site, on peut découvrir une histoire fascinante de connexions transcontinentales. Toutes les attractions des musées de Vejle sont entièrement gratuites.
Marchez sur le sentier sauvage de Lejre Land of Legends
Une nouvelle aventure dans la nature vous attend en 2025 avec le Lejre Land of Legends Wilderness Trail, un parc naturel et historique en plein air situé près de Roskilde, à 30-40 minutes de Copenhague. Dans cet ancien site viking, vous pouvez marcher sur une promenade de 330 mètres à travers les arbres, en traversant la luxuriante forêt danoise ; avec un peu de chance, vous apercevrez des sangliers et des aurochs (un type de gros bétail autrefois disparu). Cette excursion est un excellent moyen de rencontrer la population locale et de vivre une expérience totalement nouvelle. C'est également un endroit idéal pour une sortie en famille : les enfants s'amuseront à grimper aux arbres.
Copenhagen Sprint
Si vous êtes du genre sportif, vous ne pouvez pas manquer, en juin 2025, le lancement du Copenhagen Sprint, un événement de premier plan dans le calendrier de l'UCI World Tour. Commençant à Roskilde, une ancienne ville à l'histoire viking, cette course traversera Frederikssund, Hillerød et Humlebæk, pour se terminer par un tour palpitant de Copenhague. Le Copenhagen Sprint offrira un spectacle de vitesse et d'habileté ainsi qu'une course publique gratuite où les habitants et les visiteurs pourront emprunter le même parcours que les professionnels. Venez dans la capitale européenne du cyclisme et essayez de battre le temps des professionnels !
Réouverture du SMK Thy
Vous prévoyez un voyage au second semestre ? Le site le plus septentrional de la Galerie nationale d'art du Danemark, SMK Thy, fera peau neuve après des travaux de rénovation à l'été 2025. Ce musée, relocalisé dans le Jutland du Nord, présentera diverses expositions d'artistes danois et d'œuvres internationales, créant ainsi un mélange stimulant de culture locale et mondiale. Profitez de l'occasion pour faire le plein de culture et visiter le parc national de Thy, le plus ancien du Danemark, qui offre plus de 200 km² de paysages sauvages à explorer à pied, à vélo, en voiture ou à cheval.
FLUGT : histoires de refuge et de résilience
Selon les plans actuels, FLUGT, le musée danois consacré à l'histoire des réfugiés, ouvrira The Barrack en 2025. Le FLUGT a été conçu par le célèbre studio BIG - Bjarke Ingels Group et constitue une œuvre unique en son genre. Situé dans un ancien camp de réfugiés de la Seconde Guerre mondiale à Oksbøl, ce bâtiment racontera l'histoire des réfugiés allemands au Danemark entre 1945 et 1949. Avec des espaces d'exposition dédiés et des zones éducatives, The Barrack est un lieu significatif pour apprendre la résilience et l'expérience humaine partagée de la recherche d'un nouveau départ.
Plongez dans la culture danoise au Vandkulturhus
En février 2017, la ville de Copenhague a lancé un concours international d'architecture pour la Maison de la culture de l'Eau sur Paper Island. Le gagnant est Vandkulturhus (à gauche dans la photo). Si pour vous vacances riment avec détente, notez ce nom dans votre agenda. Ouvert en 2025 sur l'île du papier de Copenhague, cet établissement vous invite à nager en admirant la vue sur les ports de Copenhague à travers des murs de verre. Une combinaison de piscines intérieures et extérieures créera un environnement relaxant qui célébrera l'affinité du Danemark avec l'eau.
Un village de vacances de rêve au Center Parcs Nordborg Resort
Ouvert à l'été 2025, le Center Parcs Nordborg Resort offrira aux familles et aux amoureux de la nature une destination incroyable sur l'île d'Als.Situé à la frontière allemande, à proximité de la côte et entouré de forêts, ce complexe comprendra des toboggans aquatiques, des sentiers de randonnée et bien plus encore ! Non loin de Sønderborg et du Universe Science Park, le Nordborg Resort est conçu pour permettre à tous les âges de se détendre, de jouer et d'explorer.
Découvrez le Grand Copenhague avec le nouveau métro léger
Se déplacer à Copenhague a toujours été un jeu d'enfant, car les attractions et les principaux points d'intérêt sont tous accessibles à pied ou à vélo. D'ici l'automne 2025, la première ligne de métro léger de Copenhague reliera la banlieue au centre-ville, avec un nouveau tronçon allant de la gare d'Ishøj à Rødovre Nord, avec 12 arrêts. Cette option de transport public sera idéale pour les visiteurs souhaitant explorer les environs de la ville. L'un des arrêts, Ishøj Strand - Arken, propose une promenade de 2 km jusqu'au Musée Arken, le long de l'ArkenWalk, un chemin illuminé par les remarquables installations de lampes de l'artiste Jeppe Hein, ce qui rend le parcours sûr et agréable pour tous.