Au Museum of Paper Art à Blokhus, vous pouvez admirer un papier découpé original de Hans Christian Andersen, prêté par le Musée de la ville d’Odense.
Pourquoi ne pas suivre les recommandations de M Andersen et loger au Brøndums Hotel à Skagen ? A l’époque, la mère du peintre Anna Anker était propriétaire de l’hôtel et vraisemblablement elle préparait des délicieux gâteaux aux framboises (hindbærsnitte) et l’auteur venait expressément à Skagen pour les savourer. D’autres histoires racontent son tempérament : selon la légende, il était tellement lunatique qu’une femme avait commencé son travail à l’hôtel lors d’une de ses visites.
Pendant votre séjour à Skagen, visitez l’église ensevelie dans le sable. Maintenant elle est enfouie sous les dunes mouvantes, hormis sa flèche, mais elle était visible et facile à visiter pour Hans Christian quand il s’y rendit en 1859. Cela montre ce que le cours du temps peut faire. Et il y a un autre fait insolite à vous raconter : au cours du même voyage, il a écrit un poème qui est devenu l’hymne national du Jutland.