Le château de Frederiksborg

Photo: Mark Gray

Le château de Frederiksborg et ses magnifiques jardins sont situés sur les îles du petit lac Slotsø à Hillerød à 30 kilomètres au Nord de Copenhague.

Un château royal

Il a été construit au début du XVIIe siècle par le roi Christian IV pour agrandir son pouvoir et c'est un exemple unique de la Renaissance danoise. Le château a été reconstruit après un incendie dans la moitié du XIX siècle et depuis 1878 il accueille le Musée d'Histoire Nationale.

Le musée présente 500 ans de l'histoire danoise, avec une collection remarquable de portraits, peintures historiques, meubles, tapisseries et art décoratifs. Il s'agit de la collection la plus grande et la plus importante au Danemark et elle ne cesse pas de s'enrichir de nouveaux œuvres.
Ici vous pourrez rencontrer les rois, les reines, les nobles et les bourgeois et vous pourrez aussi découvrir les événements qui ont façonné l'histoire du Danemark, du Moyen Age au 21e siècle. Vous serez enchantés par Riddershalen (la salle des chevaliers) et Slotskirken (la chapelle du Couronnement). Le Musée d'Histoire Nationale a été fondé par J.C. Jacobsen, propriétaire de la brasserie Carlsberg, et encore à présent est une branche de la Fondation Carlsberg. 

La Chapelle du Palais

La magnifique chapelle de 1617 a survécu à l'incendie de 1859 et en 1693 Christian V l'a transformée en la Chapelle des Chevaliers pour les deux ordres danois : l'Ordre de l'Éléphant et l'Ordre de Dannebrog.

Du château, vous pouvez accéder au Jardin baroque et au romantique Jardin anglais. Les jardins représentent deux points de vue différents de la nature. Le jardin baroque a été recréé en 1996 selon le projet original de J.C. Krieger de 1725 et il incarne l'idéal du XVIIIe siècle, caractérisé par l'effort de l'homme de maîtriser la nature. Le jardin romantique accueille la Badstueslot (Bath House Palace), utilisé par la famille royale pour les déjeuners de chasse, et il exprime la recherche du naturel du XIXe siècle. 
Il y a aussi un café ouvert en été. 

« Dans chaque pièce du château, je perçois de centaines d'années d'histoire. Les nombreux portraits sur les murs ressemblent à un album de famille géant, ce qui vous pousse à vous interroger sur l'histoire de toutes ces personnes. Ici, vous pouvez réellement vous immerger dans l'histoire et l’atmosphère extraordinaire du château. » – Julie Andrea

Histoire Danoise pour les Enfants

Le département « Histoire Danoise pour les Enfants » ouvre toutes les années pour Pâques. Les visiteurs peuvent explorer l'exhibition « Christian IV – enfant et roi » qui raconte l'histoire et l'enfance du célèbre roi danois. Les enfants pourront écrire avec une plume et de l'encre, faire du coloriage ou s'habiller avec les merveilleuses robes de la Renaissance réalisées pour le Musée d'Histoire Nationale. Le département est ouvert pendant les weekends et tous les jours pendant les vacances scolaires de Pâques à la mi-octobre.

Pour en savoir plus.

« La symétrie des jardins du parc est extraordinaire et vaut la peine d’être admiré. » – Mark Gray

Hôtes du Château

Pendant les weekends et les vacances entre Pâques et la mi-octobre, les Hôtes du Château accueillent les visiteurs. Habillés avec des coutumes inspirées aux collections du musée, ils étudient l'histoire ou l'histoire de l'art à l'université et ils répondent à toute question sur le musée, les coutumes et les portraits. Et on peut même prendre des photos avec eux.

Un déjeuner parfait

Pour compléter la visite d'une façon idéale, on vous conseille de déjeuner à Spisestedet Leonora ("Le lieu où manger" Leonora), où vous pourrez déguster des plats traditionnels danois. Le restaurant est situé sur le lac et, en été, vous pouvez manger en plein air.

« Personnellement ce que j'aime dans l'exploration de nouvelles régions du pays est sortir des sentiers battus (bien qu’il n’ait été question que d’un simple parcours autour du lac) pour admirer les lieux et attractions sous différents angles. Cette petite jetée est l’endroit idéal pour avoir une vue panoramique sur le parc. » – Mark Gray

Plus d’infos

  • Le fondateur du musée, C. Jacobsen a aussi fondé la bière Carlsberg
  • Le château de Frederiksborg a été construit par Roi IVème, qui a aussi construit la Roud Tower
  • Il musée est ouvert 365 jours par an, y compris Noel et nouvel an 
  • L’église du Château de Frederiksborgest aussi la chapelle des chevalier de l’ordre de l’éléphant et de l’ordre de Danneborg
  • Le Château de Frederiksborg a été construit sur trois ilots entourés par un lac.
  • Frederiksborg est le château de style Renaissance plus grand de la Scandinavie
  • Au troisième étage du château il est possible admires les œuvres des artistes du XXème et XXIème siècle

Vous pouvez maintenant acheter les billets à l'avance et éviter les files d'attente. Les billets sont scannés à l'entrée. Visitez le site officiel pour toutes les infos pratiques.