Guide du shopping à Copenhague
Venez découvrir le cocktail unique de rues pavées, de boutiques indépendantes ainsi que les grands noms de la mode et du design qui a fait de Copenhague l'une des capitales les plus accueillantes du monde. Equipez-vous de chaussures plates et de vos plus beaux sacs de shopping !
Photo:© Kim Wyon
Cinq grands boutiques de musée
Commencez votre tournée dans un endroit inusuel pour le shopping : dans un musée ! Les musées et les galeries de Copenhague ont la chance d'abriter de magnifiques boutiques, ce qui vous permet d'emporter chez vous une pièce de design danois primée.
Le Louisiana est équipé d'une merveilleuse boutique de design, d'art et de style de vie qui vaut à elle seule le voyage. Le Centre d'architecture danois est également un paradis pour les amateurs de design, alors que le Musée national du Danemark est une halte idéale si vous souhaitez acheter un beau-livre sur l'histoire du Danemark, des bijoux inspirés de l'art viking et d'autres objets culturels.
Le Musée d'art moderne d'ARKEN compte également une boutique équipée d'articles pour enfants et d'articles de mode de vie. Vous pouvez également visiter la Glyptoteket et sa boutique de livres magnifiques, ainsi que son café. Combiner du shopping, des visites aux galeries d'art et une petite restauration est un agréable mode de passer la journée.
Photo:Ganni - VisitCopenhagen
Sept grandes marques de mode danoises
La mode danoise suscite des réactions internationales, et une visite dans les magasins des marques phares est un excellent moyen de les apprécier. Les maisons de mode danoises sont situées à côté de petites boutiques de design au cœur du centre-ville, où vous trouverez de tout, de la décoration intérieure branchée comme HAY House à la mode masculine et féminine classique comme Mads Nørgaard, en passant par les grandes marques colorées Stine Goya et Ganni (photo ci-dessus).
Le quartier abrite également la célèbre marque de vêtements pour hommes et femmes Wood Wood (et son magasin d'archives, Wood Wood MUSEUM), tandis qu'à Christianshavn vous trouverez Ganni Postmodern, un magasin d'archives de la même marque. Tout cela, par contre, ne représente qu'une infime partie de la mode et du design danois - pour un aperçu complet, jetez un coup d'œil ici.

Photo:Mathias Brandt
Six des meilleures rues commerçantes
Vous avez l'embarras du choix. Commencez par Strøget, la plus longue rue commerçante d'Europe, qui traverse le centre de la ville. C'est un bon endroit pour faire du shopping si vous cherchez les grandes marques internationales comme LEGO, H&M et bien sûr les Harrods du design danois, Illums Bolighus. Un conseil : pour une expérience de shopping optimale à Copenhague, ne manquez pas les rues secondaires de Strøget, et en particulier Strædet qui lui est parallèle, où vous trouverez des boutiques uniques dans leur genre et des magasins d'antiquités.
Nørrebro est l’idéal pour faire du shopping si vous aimez les boutiques insolites et les magasins d'antiquités également ; essayez en particulier Blågardsgade, Jægersborggade et Elmegade. Pour avoir un avant-goût du centre de Vesterbro, rendez-vous à Istedgade, lieu charmant pour le shopping grâce à son mélange de magasins de design, de boutiques de mode, de boulangeries et de magasins d'occasion. Tout près se trouve Værnedamsvej, appelée aussi "la rue française", qui regorge de boutiques de mode, d'épiceries fines et de grands restaurants. C'est juste ce qu'il faut après une matinée de shopping intense !

Photo:Destination Bornholm
Quatre délicieux repaires de gourmands
Si vous voulez ramener un goût du Danemark à la maison, vous trouverez à Copenhague de nombreux magasins et boutiques d'alimentation qui sont parfaits pour acheter un souvenir savoureux dans le plus pur style hygge !
Vous ne pouvez pas quitter le Danemark sans les célèbres réglisse de Lakrids, inventées en 2007 par Johan Bülow. Son idée était de cuire la réglisse dans le magasin, afin d'attirer les gourmands dans la rue... et ça a marché ! Le jour de l'ouverture, la réglisse de Johan s'est vendue en deux heures seulement. Aujourd'hui, Landriks propose une large gamme de réglisse dans tous les goûts : caramel, menthe, miel, chocolat... il faut absolument les goûter !
Avant de partir, offrez-vous une pause à Østerlandsk Thehus, un petit paradis pour les amateurs de thé. La boutique a été fondée en 1889 par le marin danois Søren Vilhelm Jacobsen, qui tomba amoureux du thé anglais lors d'une célébration du 50e anniversaire de la reine Victoria en Angleterre... à tel point qu'il voulut en avoir chez lui ! Arrêtez-vous dans la boutique historique de Nørreport et choisissez parmi plus de 200 mélanges... mais n'oubliez pas le « Admirality Te » !
Les amateurs de chocolat ne doivent pas manquer Summerbird, véritable institution gastronomique à Copenhague depuis 15 ans. Au cœur de la rue commerçante Strøget, ce petit paradis propose des chocolats de toutes sortes : des tablettes aux assortiments de chocolats aux mille saveurs. Mais la vraie star, c'est lui : le massepain en forme de papillon enrobé de chocolat noir.
Pour rester dans le thème du chocolat, Anthon Berg est une chocolaterie danoise établie à Copenhague depuis 1884. Parmi ses spécialités les plus célèbres figurent les liqueurs : de petites bouteilles en chocolat remplies de vodka, de whisky, de rhum ou de cerise. Difficile de résister à la tentation de ramener chez soi l'une de ses boîtes contenant de la pâte d'amande et de la liqueur de chocolat ! Un souvenir qui met l'eau à la bouche et qui mérite sa place dans la valise.
Enfin, quel meilleur endroit qu'un aéroport pour faire des achats de dernière minute ? Vous y trouverez des boutiques bien achalandées où vous pourrez faire le plein de délices danois : de la classique bisque danoise (pas d'aiguilles et de fils cachés cette fois-ci, promis !) aux en-cas pour le voyage, en passant par les boissons fraîches, le saumon fumé, le caviar, le fromage et la charcuterie, sans oublier le thé et le café de qualité supérieure. Et si vous souhaitez emporter un souvenir alcoolisé, vous trouverez d'excellents vins, des bières artisanales et des liqueurs locales.


